SOMMAIRE

EDF OA : comment fonctionne l'obligation d'achat ?

EDF OA soutient la production d'énergie solaire

Vous êtes client EDF et avez souscrit un contrat EDF OA dans le cadre de l’installation de vos panneaux photovoltaïques ? Sachez qu’un espace en ligne dédié est mis à votre disposition. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l'Obligation d’Achat EDF OA ?

Un avantage pour les producteurs d’énergie solaire

Le dispositif OA (Obligation d’Achat) a été introduit en 2020 par l’État dans le but de soutenir la production d’énergie renouvelable en France. Il impose au fournisseur historique EDF l’achat de l’électricité provenant de la production solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou encore biomasse.

Notez que cette obligation est valable pour tout type d’installation. Ainsi, même les petits producteurs peuvent souscrire un contrat. Par exemple, si vous installez des panneaux solaires sur le toit de votre maison et que vous souhaitez vendre l’électricité produite à EDF, cela est tout à fait possible.

Le prix d’achat, en € / kWh, de cette production solaire est fixé par les pouvoirs publics, à l’instar des tarifs réglementés d’électricité. Il dépend principalement de la puissance crête (kWc) de l’installation solaire ainsi que du degré d’intégration au bâti, qui désigne le positionnement des panneaux.

Un accompagnement dans l’installation des panneaux solaires

Aujourd’hui, EDF OA solaire est une entité à part entière qui accompagne les producteurs d’électricité photovoltaïque dans leurs démarches. Cela passe dans un premier temps par la prise en charge du projet d’installation solaire, avec notamment :

  • l’étude personnalisée du terrain afin d’évaluer la faisabilité du projet et estimer le rendement envisageable via l’installation des panneaux ;
  • la souscription du contrat d’achat d’électricité solaire auprès d’EDF ;
  • la demande de raccordement électrique auprès du gestionnaire du réseau d’électricité Enedis ;
  • l’installation des panneaux solaires ainsi que leur mise en fonctionnement.

Ainsi, vous pouvez mandater l’entreprise EDF OA pour l’ensemble de ces démarches. Une fois devenu producteur d’électricité solaire, vous pourrez également profiter d’autres services EDF OA comme l’espace client dédié.

EDF OA est à différencier d’EDF Renouvelables, la filiale du groupe EDF dédiée à la production d’énergies renouvelables. Cette dernière développe des projets d’énergies renouvelables à grande échelle comme des parcs éoliens ou des centrales solaires

Gérez votre contrat EDF OA sur votre espace-client

Un espace client EDF OA destiné aux producteurs d’énergie solaire

À quoi sert l’espace client EDF OA ?

L’espace client EDF OA mis à disposition des producteurs d’énergie solaire intègre différentes fonctionnalités concernant la gestion de leur contrat. Il permet tout d’abord d’établir en ligne les factures annuelles devant être envoyées à EDF afin de percevoir les revenus tirés de la production d’électricité solaire.

Par ailleurs, l’espace client en ligne est aussi utile pour suivre la production des panneaux au jour le jour ainsi qu’obtenir toutes les informations qui y sont associées. En cas de problèmes de fonctionnement, vous pourrez également trouver des réponses à vos questions et contacter le service client EDF OA.

Enfin, vous conserverez grâce à votre espace client une trace écrite de toutes les opérations précédentes. Il peut s’agir de l’historique des factures et des paiements, des modifications de contrat effectuées ou encore des achats d’électricité solaire répertoriés par EDF OA.

Comment accéder à mon espace client EDF OA ?

Pour pouvoir accéder à votre espace client EDF OA, vous devez tout d’abord créer votre compte en ligne. Notez que ce dernier est différent de l’espace client EDF dédié à votre contrat de fourniture d’électricité. Vous devrez donc vous rendre sur le site web EDF OA, aller dans la rubrique « Mon Espace Producteur » et suivre les étapes suivantes :

  • fournir le numéro de contrat, qui doit commencer par BTA ou BOA ;
  • inscrire votre nom tel qu’il est affiché sur le contrat ;
  • saisir le code postal de l’installation électrique ;
  • indiquer votre adresse mail, qui deviendra votre identifiant pour la connexion à votre espace client ;
  • choisir un mot de passe, qu’il est important de bien mémoriser pour pouvoir ensuite vous connecter sur votre compte sans souci ;
  • cocher la mention “J’accepte les modalités de fonctionnement du site” et cliquer sur “Créer mon espace producteur”.

Une fois avoir envoyé le formulaire, vous recevrez un mail de validation à l’adresse que vous avez indiqué. Il faudra donc cliquer sur le lien pour finaliser la création du compte. Vous pourrez ensuite vous connecter en utilisant vos identifiants.

Notez que pour profiter d’une expérience optimale, EDF conseille l’utilisation des navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Profiter de l'Obligation d’Achat EDF via son installation solaire : deux cas de figure possibles

L’autoconsommation partielle avec vente du surplus d'électricité solaire

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous pour faire des économies d’énergie, l’autoconsommation partielle avec vente du surplus d’électricité est une option très avantageuse. Elle permet en effet de profiter des atouts de l’autoconsommation, tout en conservant un raccordement au réseau d’électricité Enedis et en dégageant des revenus annuels via le dispositif EDF OA.

Sachez également qu’en optant pour ce type de contrat, vous serez éligible à la prime à l’autoconsommation. Cette dernière est attribuée lors des 5 premières années de fonctionnement des panneaux. Il s’agit donc d’un moyen de rentabiliser encore plus rapidement son installation.

La vente totale de l’électricité solaire à EDF

Il est également possible de rentabiliser une installation solaire entièrement grâce aux revenus générés par les panneaux solaires. Dans cette situation, vous ne consommez donc pas du tout l’électricité produite. Il peut s’agir d’une option intéressante dans certains cas, notamment si l’autoconsommation solaire n’est pas compatible avec vos habitudes de consommation.

En choisissant la vente totale de l’électricité solaire, vous ne serez pas éligible à la prime à l’autoconsommation. En revanche, vous bénéficierez d’un prix d’achat plus attractif. En effet, le tarif d’EDF OA avec ce type de contrat est de 0,1718 € pour une installation de 9kWc. Dans le cas de l’autoconsommation avec vente du surplus d’électricité, le prix est de 0,10 euro pour la même puissance.

Afin de savoir si vous consommerez partiellement, ou pas du tout, l’électricité que vous produirez, il peut être intéressant de réaliser une estimation de votre consommation. Pour cela, vous pouvez être aidés par un conseiller d’EDF en appelant le service client.

[author_box]
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 15/09/2023