Comment procéder au raccordement électricité EDF en 2024
Si vous prévoyez d’emménager dans une maison neuve, il est probable que son raccordement au réseau EDF soit à votre charge. Cette tâche nécessite une certaine préparation pour qu’elle soit effectuée dans les meilleures conditions. EDF, le fournisseur historique, donne satisfaction à ses clients dans l’accompagnement qu’il propose. On vous explique ici qui contacter, comment procéder et quel budget prévoir en 2024.
Qui contacter pour réaliser le raccordement d’une maison au réseau électrique avec EDF ?
Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité
En tant que gestionnaire national du réseau d’électricité, Enedis est généralement la société à contacter pour les démarches de raccordement électrique. Elle est responsable d’environ 95 % du réseau de distribution sur l’ensemble du territoire français.
Notez qu’EDF et Enedis (ex ERDF) ne sont pas gérées de manière commune. C’était le cas autrefois, quand EDF était le seul fournisseur d’électricité en France, mais plus maintenant. Désormais, de nombreux fournisseurs d’électricité sont présents sur le marché. Dans un souci d’équité, Enedis se doit donc d’être indépendant d’EDF.
Cette distinction est importante, car c’est bien le gestionnaire du réseau d’électricité qui effectue le raccordement électrique, et non le fournisseur d’énergie. C’est également lui qui se charge de toutes les opérations liées au compteur électrique comme la mise en service de l’électricité. Enfin, Enedis intervient en cas de panne sur le réseau d’électricité.
Les entreprises locales de distribution d'électricité
Dans certaines communes, Enedis n’est pas responsable du réseau d’électricité. Ce sont alors les ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui occupent ce rôle. On peut par exemple citer :
- Gaz et Électricité de Grenoble ;
- Électricité de Strasbourg ES Energies ;
- Usine d’Électricité de Metz ;
- Soregie dans la Vienne ;
- Seolis en Deux-Sèvres.
Si vous habitez dans une commune où le réseau d’électricité est gérée par une ELD, ce sera donc à elle que vous devrez vous adresser pour votre raccordement électrique. Enedis ne sera pas en capacité de prendre en charge votre demande. Toutefois, cela ne concerne que 5 % du territoire français.
Faire votre demande par l'intermédiaire du fournisseur d'électricité EDF
Pour effectuer une demande de raccordement électrique avec Enedis, il est possible de passer par l’intermédiaire de votre fournisseur d’électricité. Ce dernier vous accompagnera alors dans vos démarches afin de vous faciliter la tâche.
Si vous êtes client chez EDF, vous pouvez composer le 30 04 pour obtenir plus d’informations au sujet des services proposés dans le cadre d’un raccordement électrique. Bien entendu, il faut s’attendre à devoir payer des frais pour la prestation fournie.
Sachez par ailleurs que d’autres fournisseurs d’électricité sont en mesure de prendre en charge vos démarches. Il peut aussi s’agir d’une entreprise tierce liée à votre nouvelle maison comme un promoteur immobilier ou un architecte.
Les démarches à effectuer pour votre raccordement EDF
La demande de raccordement auprès d’Enedis
Deux possibilités s’offrent à vous pour demander un raccordement électrique avec Enedis. La première est de contacter le service client par téléphone au 0970 831 970. Vous serez ainsi guidé dans vos démarches par un conseiller. Sinon, vous pouvez aussi le faire en ligne via le site web d’Enedis. Quelques informations seront à fournir, dont notamment :
- la puissance de raccordement en kVA dont vous souhaitez bénéficier pour votre compteur électrique ;
- la copie du permis de construire (parfois accompagnée de l’autorisation d’urbanisme) ;
- le plan de masse avec l’emplacement du site de raccordement ainsi que les délimitations du terrain ;
- l’extrait cadastral ;
- les images du terrain ;
- l’engagement écrit du propriétaire à payer les travaux de raccordement.
L’offre de raccordement d’Enedis
Après avoir envoyé votre demande, une proposition de raccordement vous sera transmise par Enedis. En général, cela a lieu dans les 10 jours suivant la réception du dossier. Il se peut toutefois que le délai soit plus long selon le cas de figure.
L’offre de raccordement d’Enedis prend la forme d’un devis détaillant l’ensemble des travaux à effectuer. Un calendrier prévisionnel y est également joint, ainsi que les coordonnées du conseiller Enedis en charge de votre dossier.
Pour accepter la proposition de raccordement d’Enedis, vous devrez simplement renvoyer le devis signé accompagné d’un acompte. Notez que vous aurez jusqu’à trois mois pour prendre votre décision avant d’accepter ce devis.
Les différents travaux nécessaires pour un raccordement électrique
On distingue deux types de travaux dans le cadre d’un raccordement au réseau d’électricité. Tout d’abord, il y a ceux effectués par Enedis sur la voie publique. Il s’agit notamment de l’installation du compteur électrique et de son branchement au réseau.
Vous pourrez suivre l’évolution des travaux en ligne via votre espace client Enedis. En fonction du cas de figure, leur durée peut varier. Elle est généralement de deux mois pour un raccordement standard, mais s’allonge parfois jusqu’à six mois lorsque des travaux d’extension au réseau sont requis.
En parallèle, d’autres travaux sont également à la charge du propriétaire. Ces derniers concernent l’installation intérieure d’électricité. L’une des démarches les plus importantes est d’obtenir l’attestation Consuel permettant de prouver la conformité de l’installation selon les normes en vigueur.
La mise en service du compteur électrique EDF
Pour qu’une maison puisse être alimentée en électricité suite à un raccordement, il faut tout d’abord procéder à la mise en service du compteur. Cette opération est effectuée par Enedis indépendamment des démarches liées au raccordement.
Dans le cadre d’une première mise en service, on distingue deux options possibles :
- la première mise en service standard, effectuée sous 10 jours ouvrés à un prix de 50,65 € ;
- la première mise en service express, avec un délai raccourci à 5 jours ouvrés pour un coût de 89,00 €.
La planification de la mise en service de votre compteur électrique se fait via la souscription d’un contrat d’électricité. Vous pouvez choisir EDF ou un autre fournisseur d’énergie. Notez que la première ouverture d’un compteur électrique implique des prix et délais différents d’une mise en service standard.
Les frais d’intervention d’Enedis seront reportés sur votre prochaine facture EDF. Sachez toutefois que si l’ancien occupant de votre logement n’a pas résilié son contrat, il est possible que le courant ne soit pas coupé et Enedis n’aura pas besoin d’intervenir. Vous devrez malgré tout souscrire un contrat d’électricité, sous peine de subir une coupure de courant lorsque l’ancien occupant aura résilié son contrat.
Notez également que le prix de la mise en service, quel que soit le délai que vous désirez, ne dépend pas de l’offre souscrite. Il n’y a donc aucun lien entre le prix du kWh ou de l’abonnement proposé par votre fournisseur, et le prix facturé par Enedis. Enfin, sachez que si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, la mise en service de l’électricité est gratuite.
Le prix d’un raccordement au réseau d’électricité Enedis en 2024
Comme vous devez le savoir, le coût d’un raccordement au réseau électrique peut varier. De nombreux critères sont à prendre en compte comme le type de raccordement (souterrain ou aérien), le choix de la puissance du compteur (6 kVA, 12 kVA, 36 kVA…) ou encore la zone géographique du logement. Pour choisir la puissance de votre compteur, il peut être utile de réaliser une estimation de votre consommation par téléphone avec un conseiller EDF.
En 2024, les prix pratiqués par Enedis pour le raccordement souterrain d’un logement sont compris entre 1 500 et 2 300 euros. Dans le cas d’un raccordement aérien, le prix est moins élevé puisqu’il varie entre 800 et 1 000 euros.
Par ailleurs, sachez que la nécessité d’effectuer des travaux d’extension au réseau peut également avoir un gros impact sur le coût du raccordement électrique. Cela est déterminé par la distance de la maison par rapport au réseau. Si la longueur du câble de branchement est supérieure à 30 mètres, des travaux d’extension devront s’imposer.
Si vous êtes client chez le fournisseur EDF, cela signifie que vous habitez dans une zone où le réseau électrique est géré par Enedis. C’est donc à cette société que vous devez adresser votre demande de raccordement. Vous pouvez le faire vous-même ou confier les démarches à EDF.
Les principales étapes d’un raccordement électrique Enedis sont :
- la demande de raccordement en ligne ou par téléphone ;
- la validation de l’offre de raccordement envoyée par Enedis ;
- la réalisation des travaux de raccordement par Enedis (installation du compteur, branchement…) ;
- la réalisation des travaux sur l’installation intérieure d’électricité ainsi que l’obtention de l’attestation Consuel avant la mise en service du compteur.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.
Mis à jour le 03/01/2024