SOMMAIRE

Comment contacter le service client d'EDF ? Les infos utiles

Comment contacter EDF par téléphone
ServiceNuméroHorairesPour quoi faire ?Possibilité de le faire sur internet
Service clientVous n’êtes pas encore chez EDF30 04lundi au samedi de 8 h à 20 hsouscription, résiliation, gestion de contrat, réclamationOui
Vous êtes déjà chez EDF09 69 32 15 15lundi au samedi de 8 h à 20 hsouscription, résiliation, gestion de contrat, réclamationOui
Vous êtes un professionnel30 22lundi au vendredi de 8 h à 17 hsouscription, résiliation, gestion de contrat, réclamationOui
Urgence électricité (Enedis)

09 72 67 50 XX*

*XX étant le numéro de votre département

24 h / 24, 7 jours sur 7conseil, diagnostic et interventionNon
Urgences Gaz (GrDF)0 800 47 33 3324 h / 24, 7 jours sur 7conseil, diagnostic et interventionNon
Payer ses factures09 70 83 33 3324 h / 24, 7 jours sur 7paiement des factures, relevé de compteurOui
Déclarer un sinistre09 69 325 02824 h / 24, 7 jours sur 7conseil, diagnostic et interventionOui
Signaler un SMS frauduleux

33 700*

*transférer le SMS

24 h / 24, 7 jours sur 7Oui

Si vous êtes client d’EDF, le fournisseur d’électricité historique, ou si vous souhaitez connaitre ses tarifs et souscrire un contrat d’électricité, vous pourriez avoir besoin de joindre le service client.

Vous pouvez contacter EDF par téléphone, sur leur site internet, par mail, par voie postale ou même via les réseaux sociaux. Voici comment vous y prendre, en fonction de votre situation et de vos besoins.

Comment contacter EDF par téléphone ?

Comme tous les fournisseurs d’électricité et de gaz, EDF est joignable par téléphone, mais plusieurs numéros sont à votre disposition en fonction du motif de votre appel.

Comment souscrire ou gérer un contrat d’électricité par téléphone ?

Si vous choisissez EDF pour être votre fournisseur d’énergie, en raison de son offre au TRV (Tarif Réglementé de Vente) par exemple, vous pouvez appeler EDF pour souscrire un abonnement.

En tant que nouveau client, vous devrez contacter directement le service client au 30 04 (service et appel gratuits). Vous devrez composer le même numéro si votre demande concerne un déménagement, notamment parce que vous devrez souscrire un contrat pour votre nouveau logement.

Dans le cas où vous avez déjà souscrit un contrat d’électricité avec EDF, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour gérer celui-ci.

Vous pourrez ainsi parler à un conseiller pour modifier certaines options de votre offre, obtenir des informations sur les tarifs, déposer une réclamation ou encore résilier votre abonnement. Comme le 30 04, le 09 69 32 15 15 est ouvert du lundi au samedi de 08 h à 20 h.

Enfin, il existe un service dédié aux professionnels qui dispose de son propre numéro. Pour gérer le contrat de votre société, connaitre les tarifs, ou souscrire à une offre pour votre entreprise, appelez le 30 22 (service et appel gratuits).

Comment payer sa facture d’électricité par téléphone ?

Si vous n’avez pas choisi le paiement par prélèvement automatique pour votre facture d’électricité, vous pouvez également la régler par téléphone. Pour vous acquitter des sommes à payer par carte bancaire, le numéro est le 09 70 83 33 33 (prix d’un appel) et vous pouvez le composer 24 h / 24 et 7 jours sur 7.

Ce numéro permet par ailleurs de transmettre le relevé de votre compteur d’électricité à votre fournisseur EDF. Il peut donc être utile pour établir une facture basée sur votre consommation réelle, mais aussi une facture de régularisation.

Quel sont les numéros de téléphone d'urgence ?

En cas d’urgence, comme une coupure d’électricité par exemple, vous pourriez avoir besoin de contacter votre fournisseur d’énergie. Dans ce cas, EDF propose un numéro, celui d’Enedis, le gestionnaire du réseau. Vous pouvez composer le 09 72 67 50 XX (prix d’un appel local), XX correspondant à votre numéro de département, et ce, 24 h / 24 et 7 jours sur 7.

Si votre urgence concerne votre installation de gaz, comme une fuite ou un problème avec votre compteur par exemple, il existe un numéro d’urgence pour joindre GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Ce numéro est le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuit) et il est joignable 24 h / 24 et 7 jours / 7.

Comment déclarer un sinistre par téléphone ?

Si vous avez souscrit à l’assurance assistance dépannage avec votre abonnement d’électricité ou de gaz chez EDF, vous pouvez déclarer un sinistre en appelant le 09 69 325 028 (prix d’un appel local). Ce service disponible 24 h / 24 et 7 jours sur 7 vous permet de déclarer votre sinistre et d’être ainsi couvert sur de nombreux types de pannes.

Puis-je signaler un spam ou un SMS frauduleux par téléphone ?

Depuis quelques années, certaines personnes mal intentionnées tentent de se faire passer pour votre fournisseur d’électricité pour vendre des services, obtenir des informations ou vous faire rappeler des numéros surtaxés.

Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, demandez lui le montant de votre dernière facture ou encore votre numéro de compte client. S’il ne peut vous les fournir, il s’agit d’une escroquerie et vous pouvez la signaler à votre conseiller EDF.

Pour cela, il vous suffira d’appeler votre service client au 30 04 ou au 09 69 32 15 15. Si vous recevez de faux SMS de la part d’EDF qui vous invitent à rappeler des numéros surtaxés, vous pouvez les signaler en transférant ces messages au 33 700. Sachez que les numéros d’EDF sont gratuits ou au prix d’un appel local.

Comment contacter EDF en ligne et par mail ?

Il arrive que pour une raison ou pour une autre, il soit difficile de joindre EDF par téléphone, bien que le service client soit joignable de 8 h à 20 h du lundi au samedi. Dans ce cas, en écrivant à serviceclient@edf.fr, ou bien, connectez-vous à votre espace client sur le site d’EDF.

Comment créer votre espace client sur le site d’EDF ?

Si vous êtes client EDF, vous avez tout intérêt à créer votre espace client, car il vous permettra d’obtenir un justificatif de domicile, consulter et régler vos factures, gérer vos contrats, mais aussi de suivre votre consommation d’électricité. La création de cet espace client est gratuite et sécurisée, afin de protéger vos données personnelles.

Comment souscrire ou gérer un contrat d’électricité en ligne ?

En tant que client EDF, vous pourrez résilier votre contrat et en souscrire un nouveau dans votre espace client. Dans ce compte client, vous pourrez également gérer votre abonnement, en ajoutant un co-titulaire ou en modifiant vos renseignements personnels par exemple.

Si vous n’êtes pas encore chez EDF, la souscription se fera sans compte. Vous devrez d’abord renseigner des informations sur votre logement, comme l’adresse et le nom de l’ancien locataire, afin qu’EDF puisse le localiser. Il faudra ensuite fournir des renseignements sur vos équipements, le nombre d’occupants du logement et une estimation de votre consommation afin qu’EDF vous propose un tarif et une offre d’électricité adaptée.

En connaissant votre consommation, vous pourrez plus facilement choisir l’offre qui vous convient, notamment parmi les différentes options tarifaires proposées par EDF (Base, Tempo, EJP, Heures Pleines / Heures Creuses, week-end). Vous aurez aussi la possibilité, si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, de souscrire à une offre verte (à ne pas confondre avec l’obligation d’achat, pour les producteurs d’énergie solaire).

Lorsque vous aurez choisi une offre au tarif qui vous convient, il ne vous restera qu’à finaliser le contrat en renseignant vos informations personnelles et de facturation. Si toutefois vous n’arriviez pas à choisir une offre pour votre abonnement d’électricité ou de gaz, vous pouvez toujours appeler le 30 04 pour obtenir l’aide d’un conseiller EDF.

Comment payer sa facture d’électricité en ligne ?

Il existe plusieurs solutions pour payer votre consommation d’électricité. Vous pouvez choisir le prélèvement automatique ou bien la mensualisation et ainsi consulter vos factures en ligne, dans votre espace client. Si vous préférez régler chaque mois, vous pouvez le faire dans votre espace, soit par carte bancaire, soit par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) en ligne.

Comment faire une réclamation à EDF en ligne ?

EDF propose sur son site internet un formulaire de réclamation en cas de litiges ou de mécontentement.

Vous pouvez également renouveler une réclamation déjà déposée si celle-ci n’a pas obtenu de réponse rapidement. Sachez qu’EDF s’engage à apporter une réponse à chaque réclamation.

Comment utiliser son chèque énergie en ligne ?

Depuis 2018, l’État aide certains ménages à payer leurs dépenses en énergie en distribuant un chèque énergie. EDF fait partie des fournisseurs qui acceptent le paiement en ligne avec le chèque énergie.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site gouvernemental dédié au chèque énergie, de renseigner le numéro de chèque et vos références auprès d’EDF. Le montant du chèque sera ensuite automatiquement déduit de votre facture.

Comment déclarer un sinistre en ligne ?

Vous avez peut-être souscrit une assurance Assistance Dépannage en complément de votre contrat d’électricité. Dans ce cas, vous avez la possibilité de déclarer un sinistre électrique dans votre espace client sur le site d’EDF. Ce type d’assurance permet, par exemple, une intervention dans les 4 h en cas de panne de vos installations électriques.

Puis-je signaler un spam ou un SMS frauduleux par en ligne ?

En réponse à la recrudescence de pratiques frauduleuses, EDF a mis en place un service en ligne pour les signaler sur son site internet. Vous pouvez signaler par mail le démarchage abusif en écrivant à demarchage-abusif@edf.fr et les messages frauduleux à l’adresse message-frauduleux@edf.fr de personnes se faisant passer pour EDF pour vous vendre un service ou du matériel, ou vous soutirer de l’argent.

Comment contacter EDF par courrier ?

La plupart des démarches que vous aurez à faire auprès d’EDF se font en ligne, toutefois, vous pourrez si vous le souhaitez, leur adresser du courrier.

À quelle adresse faire une réclamation à EDF ?

Pour faire une réclamation à EDF par voie postale, il vous faudra envoyer un courrier à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENTS – TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX

Toutefois, il est important de noter que cette voie est la plus lente et que votre réclamation sera traitée plus rapidement si vous la transmettez via le formulaire en ligne. Si vous avez besoin d’une réponse en urgence, privilégiez un appel téléphonique.

À quelle adresse envoyer son chèque énergie à EDF ?

Bien qu’EDF accepte le paiement en ligne grâce au chèque énergie, vous pouvez également l’envoyer par courrier. Pour cela, il faudra l’adresser à l’adresse qui suit :

EDF – TSA 81401 – 87014 LIMOGES Cedex

Comment contacter EDF sur les réseaux sociaux ?

Enfin, si vous êtes plus à l’aise avec les réseaux sociaux, vous pouvez les utiliser pour contacter EDF. Vous pourrez par exemple écrire sur le compte Twitter EDF & Moi ou encore sur la page Facebook d’EDF.

Des conseillers apporteront des réponses à vos questions, en revanche, ce moyen ne permet par la souscription ou la résiliation de contrat, ni le paiement de vos factures.

[author_box]
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 15/09/2023