SOMMAIRE

EDF payer ma facture en ligne ou par téléphone : comment faire ?

Payer ma facture EDF

Vous êtes titulaire d’un contrat d’électricité auprès d’EDF, le fournisseur historique ? Quand arrive le moment de payer sa facture d’électricité, plusieurs moyens sont à votre disposition. Découvrez comment payer votre facture EDF, en ligne, par téléphone, par chèque ou même en espèces.

Comment payer ma facture EDF en ligne ?

Comme la plupart des fournisseurs d’énergie, EDF propose de s’acquitter de ses factures en ligne. Pour cela, il faut vous rendre sur leur site internet et vous connecter à votre espace client.

Ce compte est individuel et vous pouvez en disposer dès lors que vous êtes titulaire d’un contrat de gaz ou d’électricité avec EDF. Vous pouvez attacher plusieurs contrats d’énergie à votre compte en ligne.

Pourquoi et comment créer un espace client en ligne ?

Si vous êtes client EDF, vous avez la possibilité de créer votre espace client en toute simplicité, et ce gratuitement. Votre compte vous donne accès à de nombreux documents dématérialisés et facilite ainsi la gestion de votre contrat.

Pour créer votre espace client, la démarche est très simple. Vous devrez renseigner une adresse mail et vos informations personnelles, puis cliquer sur le lien reçu par mail. Saisissez ensuite votre numéro client, présent sur vos factures EDF. Choisissez un mot de passe et une adresse mail qui servira d’identifiant de connexion.

En revanche, si vous avez aussi un contrat pour votre entreprise, vous devrez créer un espace en ligne spécifique pour vos contrats professionnels. De même, si vous produisez de l’électricité grâce à des panneaux solaires et que vous avez un contrat d’obligation d’achat, vous devrez vous connecter à votre espace producteur et non à votre espace client.

Comment payer ma facture EDF en ligne par carte bancaire ?

Depuis votre compte client, vous aurez la possibilité de régler vos factures EDF. Une fois connecté à votre espace client en ligne, accédez à la rubrique “factures” et cliquez sur “régler ma facture par CB”. Renseignez ensuite les champs correspondant à votre carte bancaire, le nom du titulaire, le numéro de carte, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme de sécurité, et validez.

Certaines banques ont mis en place des procédures de sécurité qui nécessitent une validation supplémentaire via votre appareil mobile. Veillez bien à valider cette dernière étape afin que votre paiement soit pris en compte. Il serait dommage d’avoir une facture impayée, car vous avez ignoré cette étape.

Ce mode de paiement est totalement gratuit et permet de régler des factures comprises entre 1,00 € et 10 000 €.

Comment payer ma facture EDF par TIP en ligne ?

Les clients EDF peuvent également payer leurs factures via le TIP (Titre Interbancaire de Paiement) en ligne. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “services suggérés”, puis “télépaiement” de votre espace client en ligne. Pour le premier règlement seulement, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires (IBAN), et aussi imprimer le bulletin d’adhésion et le renvoyer à votre banque.

Pour payer vos prochaines échéances d’électricité ou de gaz, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “payer ma facture EDF par TIP en ligne”.

Puis-je payer en ligne avec un chèque énergie ?

Mis en place par l’État en 2018 et renouvelé depuis, le chèque énergie est une aide accordée aux ménages pour régler leurs dépenses de gaz et d’électricité. Ce n’est pas le cas pour tous les fournisseurs d’énergie, mais EDF accepte les paiements en ligne à l’aide du chèque énergie.

Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site gouvernemental dédié au chèque énergie et cliquer sur “utiliser mon chèque énergie en ligne cette année”. Il vous faudra ensuite donner le numéro de votre chèque énergie, le code à gratter qui figure sur votre chèque ainsi que vos références client chez votre fournisseur. Le montant du chèque sera alors déduit de votre facture.

Payez votre facture EDF en ligne

Comment payer ma facture EDF par téléphone ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas créer d’espace en ligne, EDF donne aussi la possibilité de payer ses factures en appelant un serveur vocal, en utilisant sa carte bancaire.

Comment payer ma facture EDF par téléphone avec ma carte bancaire ?

Disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7, le numéro de téléphone pour payer sa facture EDF est le 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local). Vous serez alors mis en contact avec un serveur vocal et il vous suffira de suivre ses instructions, muni de votre carte bancaire et de vos références client.

Pourquoi et comment transmettre le relevé de mon compteur par téléphone ?

Le 09 70 83 33 33 vous permet également de procéder au relevé de votre compteur électrique ou de gaz. Ainsi, EDF pourra établir une facture basée sur votre consommation réelle, mais aussi une facture de régularisation si vous avez trop payé ou au contraire, si vos factures d’énergie ont été sous-évaluées.

En revanche, si une intervention est nécessaire sur votre compteur, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau, et non EDF qui devra s’en charger. Pour un raccordement de votre logement, contactez directement Enedis, et pour une mise en service de l’électricité, demandez à votre fournisseur, ici EDF, de l’organiser avec Enedis.

Notez que ce numéro n’est pas celui du service client, il est réservé au paiement des factures et au relevé de compteur. Pour obtenir l’aide d’un conseiller, souscrire ou résilier un contrat, faire une réclamation ou même réaliser une estimation de votre consommation, appelez le service client au 30 04. Le service client d’EDF a très bonne réputation pour donner satisfaction à ses usagers.

Comment payer ma facture EDF autrement ?

Si vous ne souhaitez pas régler votre facture en ligne chaque mois, par carte bancaire ou TIP en ligne et que la solution téléphonique ne vous convient pas non plus, EDF propose d’autres moyens de paiement. Vous pouvez choisir le prélèvement automatique par exemple, mais aussi le paiement par chèque ou encore en espèces.

Comment payer ma facture EDF par prélèvement automatique ?

Afin de ne pas vous occuper de régler vos factures manuellement et de risquer un oubli, vous pouvez choisir le prélèvement automatique. Pour cela, vous devrez fournir à EDF un RIB ainsi qu’une autorisation de prélèvement.

Vous pouvez transmettre ces documents par courrier ou bien dans votre espace client. Vous pouvez à tout moment changer de compte bancaire ou de moyen de paiement, mais aussi choisir une date de prélèvement.

Le montant à régler sera ainsi prélevé sur votre compte tous les 2 mois, 14 jours après l’envoi de votre facture. Ce mode de paiement à l’avantage d’éviter les oublis de paiement et donc les possibles coupures d’électricité.

En cas de facture impayée, EDF, votre fournisseur d’énergie, vous enverra une relance et vous donnera entre 50 et 65 jours pour régulariser votre situation. Passé ce délai, vous risquez de subir une coupure d’électricité.

Pourquoi opter pour la mensualisation pour payer ma facture EDF ?

La mensualisation fonctionne avec le prélèvement automatique, mais elle a deux particularités. D’abord, la facture est prélevée chaque mois sur votre compte, au lieu d’une fois tous les deux mois. Ensuite, elle présente l’avantage d’être lissée peu importe le tarif auquel vous êtes abonné, vous payez ainsi chaque mois le même prix. Vous êtes libre d’ajuster quand vous le souhaitez vos mensualités sur votre espace client.

En cours d’année, ou en fin d’année selon votre contrat, EDF réévalue votre consommation réelle grâce aux données de votre compteur Linky, afin de vous proposer un ajustement. Il peut s’agir d’une facture de régularisation, en fin d’année, pour compenser l’écart entre le prix payé et votre consommation réelle. Cela peut aussi prendre la forme d’un ajustement de vos mensualités, avec votre accord, à la hausse ou à la baisse.

Puis-je payer ma facture EDF par chèque ?

Pour régler votre facture EDF par chèque, libellez votre chèque à l’ordre d’EDF et postez-le à l’adresse indiquée sur votre facture. Il s’agit de la même adresse à laquelle envoyer votre coupon TIP, c’est-à-dire :

EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Il est à noter que contrairement au paiement sur internet qui est gratuit, ce moyen de règlement vous coutera à chaque fois le prix d’un timbre, au tarif lettre, et d’une enveloppe. Notez que cette adresse n’est pas celle du siège d’EDF, mais de son service client, il est donc inutile de répondre à une offre d’emploi à cette adresse par exemple.

Puis-je régler ma facture EDF en espèce ?

Les dernières agences EDF ont fermé en France en 2018, mais il est encore possible de payer vos factures d’énergie en espèces malgré tout. Pour cela, rendez-vous dans votre bureau de poste et présentez votre facture. Vous pourrez alors la payer en espèces et sans frais.

Dans les rares cas où des frais de traitement vous seraient facturés, EDF vous les remboursera sur simple demande. Une fois votre facture payée en espèces, le bureau de poste vous délivre un reçu et informe EDF de votre paiement. Une fois votre paiement encaissé par EDF, votre solde sera modifié sur votre compte client en ligne.

[author_box]
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 15/09/2023