SOMMAIRE

EDF, justificatif de domicile et attestation, où les trouver ?

Un compteur électrique EDF est lié à chaque logement

Vous avez besoin d’un justificatif de domicile EDF pour vos démarches administratives ? Voici les différentes solutions pour obtenir votre justificatif de domicile EDF et comment l’utiliser.

Pourquoi obtenir un justificatif de domicile EDF ?

Un justificatif de domicile est un document qui permet d’attester de votre lieu de résidence principale lors de vos démarches administratives. Il sera exigé pour toute demande de papiers d’identité, de carte grise, de permis de conduire, de déclaration de naissance, inscription scolaire ou encore pour l’ouverture d’un compte en banque.

Dans le cas où vous êtes hébergé chez quelqu’un, vous devrez fournir son justificatif de domicile, accompagné d’une attestation d’hébergement et d’une photocopie de sa pièce d’identité, pour justifier de votre lieu de résidence.

Dans la majorité des cas, une facture d’électricité ou de gaz est demandée comme justificatif de domicile, car l’existence d’un contrat d’énergie à votre nom est une preuve que vous occupez bien un logement. Si une simple facture de moins de trois mois est généralement demandée, un justificatif type, appelé “attestation de contrat” et émis par votre fournisseur d’énergie, peut parfois la remplacer.

Notez qu’en cas de déménagement, vous aurez besoin d’une facture à votre nouvelle adresse pour justifier de votre domicile. Si c’est bien Enedis, le gestionnaire du réseau, qui se charge du raccordement ou de la mise en service de l’électricité, c’est toujours votre fournisseur, EDF ou un autre, qui vous fournira un justificatif de domicile. Les frais d’intervention d’Enedis, en effet, sont reportés sur votre facture d’électricité, même si Enedis doit intervenir chez vous pour une autre raison, comme une coupure d’électricité.

Comment obtenir un justificatif de domicile EDF dans votre espace en ligne ?

En tant que client EDF, vous avez gratuitement accès à votre espace client en ligne qui permet de gérer vos contrats. Dans cet espace en ligne, vous pourrez, entre autre, payer votre dernière facture EDF et choisir vos modalités de paiement, à l’exception du chèque énergie. Vous aurez aussi la possibilité de suivre votre consommation ou encore de modifier votre offre, en y ajoutant des options comme l’assistance dépannage ou en optant pour une offre d’énergie renouvelable.

Dans cet espace en ligne, vous pourrez souscrire et résilier un contrat au Tarif Bleu ou une offre de marché, mais aussi choisir et moduler vos options tarifaires (Tempo, EJP, week-end). En revanche, si vous souhaitez parler à un conseiller pour réaliser une estimation de votre consommation, vous devrez appeler le service client par téléphone  au 30 04.

Vous aurez également la possibilité de trouver un justificatif de domicile dans votre espace en ligne. Pour cela, vous devrez vous connecter à votre compte et vous rendre dans la rubrique “Mes documents” puis “Mes factures”. Vous aurez ainsi accès à toutes vos factures EDF et pourrez en télécharger une datant de moins de 3 mois qui fera office de justificatif de domicile.

Une facture d'électricité est un justificatif de domicile

Comment obtenir un justificatif de domicile EDF sur l'application EDF ?

Vous pouvez par ailleurs obtenir un justificatif de domicile directement sur l’application mobile EDF & Moi, disponible sur iOS et Android. EDF & Moi fonctionne avec les mêmes identifiants que votre espace en ligne, c’est-à dire votre adresse mail ou votre référence client, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi en créant votre compte. Une fois dans l’application, rendez-vous dans la rubrique “Mes documents” puis “Mes factures”.

Comment obtenir une attestation de contrat EDF ?

Dans le cas où vous n’avez pas opté pour la mensualisation, et que vous n’avez donc pas de facture EDF chaque mois, vous devrez télécharger une attestation de contrat. L’attestation fait désormais office de justificatif de domicile au même titre qu’une facture EDF.

Pour l’obtenir, dans votre espace en ligne ou sur l’application EDF & Moi, allez dans la rubrique “Menu particulier”, ensuite “Facture et contrat” et enfin “Gérer mes données personnelles et contrat”. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Obtenir une attestation de contrat” pour télécharger automatiquement le document.

Notez que ce document est daté à chaque téléchargement et qu’il comporte un code 2D-Doc, une sorte de cachet électronique qui permet de lutter contre la fraude.

Les justificatifs de domicile couramment acceptés par les administrations sont les factures d’énergie, c'est-à-dire de gaz ou d’électricité, mais aussi les factures d’eau, de téléphone mobile et fixe ou d’internet. Votre avis d’imposition ainsi que votre quittance de loyer ou votre titre de propriété font également office de justificatif de domicile.

Ces documents sont acceptés, car ils font tous mention de votre identité, de votre adresse, qu’ils sont datés, et qu’ils sont émis soit par des administrations, soit par des services agréés par l’État (fournisseurs d’énergie, opérateurs télécom).

Un RIB, par exemple, n’est pas un justificatif de domicile dans la mesure où il n’est pas daté et que l’adresse qui y figure n’est peut-être plus valable. De même qu’une carte d’abonnement à un service quelconque ne fonctionne pas, même si votre adresse postale y figure ce document, car son émetteur ne peut attester de votre lieu de résidence.

Au même titre qu’une facture EDF, une facture d’électricité, de gaz ou une attestation de contrat d’un autre fournisseur d’énergie fait office de justificatif de domicile. Dans la mesure où ce document comporte votre adresse, il constitue une preuve de votre domiciliation et donc peut servir de justificatif de domicile.

Si vous vivez en couple ou en concubinage, que vous êtes marié, pacsé ou viviez en colocation, vous avez la possibilité d’ajouter un co-titulaire sur votre contrat d’électricité. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client en ligne. Son nom figurant sur le contrat d’énergie ainsi que les factures de gaz ou d’électricité, votre co-titulaire peut utiliser ces documents comme justificatif de domicile pour ses démarches administratives.

De la même manière, le nom des deux époux figure désormais sur l’avis d’imposition d’un couple marié, et une quittance de loyer doit être éditée au nom de chaque signataire du bail. Ces modifications récentes de la loi permettent désormais aux co-titulaire, époux et colocataires d’avoir leur propre justificatif de domicile.