SOMMAIRE

Comment suivre sa consommation avec l'outil EDF équilibre ?

EDF propose des offres d'énergies renouvelables

Les clients EDF ont accès à l’outil e.quilibre afin de suivre et d’optimiser leur consommation d’électricité ou de gaz. Voyons comment cette option fonctionne et de quelle manière l’utiliser pour équilibrer son budget énergie.

Qu'est-ce qu'EDF e.quilibre ?

E.quilibre est un outil de suivi de consommation mis en place par EDF et disponible dans votre espace client en ligne. E.quilibre vous permet de visualiser vos factures sous la forme de graphiques et ainsi d’analyser une tendance et de les comparer entre-elles. De plus, l’outil offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’optimiser votre consommation et de faire baisser votre facture.

E.quilibre est gratuit et pour y accéder vous devrez vous connecter à votre espace en ligne. Dans votre espace client, rendez-vous dans la rubrique “E.quilibre” puis remplissez le formulaire. Vous devrez donner des informations sur votre logement, comme le nombre d’occupants et le nombre de vos appareils électroménagers, afin qu’EDF puisse analyser votre consommation.

Une fois ce formulaire renseigné, vous aurez accès à l’outil et à ses fonctionnalités directement depuis votre espace en ligne. Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous pouvez définir un objectif de consommation annuelle maximale et E.quilibre vous alertera dès qu’il sera atteint. Notez que cet outil est disponible dans votre espace client en tant que particuliers ou professionnel, mais pas dans votre espace producteur en ligne si vous avec un contrat avec EDF OA.

Comment suivre sa consommation avec EDF e.quilibre ?

Lorsque vous êtes connecté à votre espace en ligne particulier ou professionnel, cliquez sur “comprendre ma consommation” pour accéder à e.quilibre. Vous aurez alors accès à toutes vos factures de gaz et d’électricité présentées sous forme de graphique.

Vous pourrez choisir un affichage en euros, ou en kWh, selon que vous souhaitez estimer votre consommation ou surveiller l’évolution de vos dépenses énergétiques.

Grâce à cet historique et à cette forme de visualisation, vous pourrez comparer vos dernières factures avec celles de l’année dernière et ainsi comprendre l’évolution de votre consommation.

Vous saurez donc si vous avez réalisé des économies ou si, au contraire, votre consommation a grimpé en flèche. C’est ce qui vous permettra d’ajuster vos habitudes et de réduire vos factures.

Quelles sont les fonctionnalités d'EDF e.quilibre ?

Répartition de la consommation par types d’appareils

E.quilibre propose aussi des graphiques qui vous informent sur la répartition de vos dépenses par type d’appareils. Vous aurez ainsi une représentation de ce que représentent le chauffage, l’éclairage ou les petits appareils électriques dans votre consommation. Vous saurez ainsi quel poste de consommation réduire pour réaliser des économies.

Repérage d’appareils énergivores

Pour affiner votre analyse, e.quilibre vous donne une estimation du coût par appareils, afin d’identifier quels équipements sont responsables de l’augmentation de vos factures. Ainsi, vous aurez des pistes pour modifier vos habitudes de consommation, et réduire vos dépenses d’énergie. Si e.quilibre vous indique qu’un de vos appareils est énergivore, peut-être que son remplacement est à envisager pour réduire vos factures.

Comparaison avec des foyers similaires

EDF dispose d’une quantité extraordinaire de données relatives à la consommation des foyers français, et propose grâce à son outil de comparer sa consommation à celle de foyers similaires. Ainsi, vous pourrez savoir, de manière annuelle ou mensuelle, où vous vous situez par rapport à la moyenne de consommation.

En comparant vos dépenses à celles d’un foyer semblable au vôtre, en termes de surface et d’équipements électriques, vous saurez quelle est votre marge pour réaliser des économies. Si vous vous situez en dessous de la moyenne, il est probable que vos habitudes de consommation soient déjà bonnes et vos possibilités de faire des économies seront moindre.

En revanche, si vous êtes largement au-dessus de la moyenne, cela signifie qu’il y a beaucoup de choses que vous pourrez faire pour réduire votre consommation et ainsi vos dépenses.

EDF produit une large part de l'électricité consommée en France

L’alerte dépassement

Depuis 2015, Enedis, filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau, remplace les compteurs électriques par des compteurs Linky qui sont communicants, qui transmettent à votre fournisseur vos informations de consommation de manière quotidienne. Dans le cas du raccordement d’un logement neuf, Enedis installera un compteur Linky qui est désormais obligatoire.

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous pouvez définir dans e.quilibre un niveau maximal de consommation annuelle. Grâce à votre compteur, e.quilibre sera en mesure de vous informer dès que ce seuil sera dépassé.

Si vous dépassez ce seuil avant la fin d’année, cela signifie sans doute que vous avez sous-évalué votre consommation, ou bien que vous avez surconsommé. C’est peut-être le moment de modifier votre contrat d’électricité pour l’adapter à votre consommation réelle, ou de mettre en place des éco-gestes qui vous permettront de réduire votre consommation.

Analyse en fonction de votre offre d’électricité

Cet outil vous permet par ailleurs de suivre votre consommation en fonction de l’option que vous avez souscrite pour votre contrat d’électricité. Si vous avez un contrat avec l’option heure creuse, vous pourrez voir quelle part de votre consommation est effectuée sur les heures creuses et donc vous coûte moins cher.

Ce suivi en fonction de l’option de votre contrat existe aussi pour l’option Tempo (ou EJP) et permet aux consommateurs de connaitre la couleur Tempo des jours à venir. Vous pouvez suivre votre consommation, que vous ayez un contrat au Tarif Bleu ou à une offre de marché, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Les conseils d’EDF

Enfin, grâce aux différentes données compilées par e.quilibre, les experts d’EDF sont en mesure de vous donner des conseils pour vous aider à réduire votre consommation. Ils peuvent analyser si votre consommation est adaptée à votre offre d’électricité, mais aussi vous donner des actions concrètes à réaliser et une estimation, en euros, des économies réalisées.

Par exemple, en fonction de votre consommation, e.quilibre pourra vous suggérer d’ajuster la température de vos pièces, d’utiliser des ampoules basse consommation ou de remplacer un appareil énergivore. Pour chaque recommandation, vous aurez une idée des économies qu’elle vous fera réaliser, en euros.

Peut-on réaliser des économies avec EDF e.quilibre ?

E.quilibre est un outil qui vise à vous aider à faire des économies, mais il n’appartient qu’à vous d’analyser correctement les données qu’il vous propose et d’appliquer ses recommandations.

E.quilibre ne fera pas baisser le tarif de votre abonnement ou le prix du kWh. Néanmoins, les analyses proposées sont basées sur vos données réelles, il ne s’agit pas d’estimations théoriques, et vous avez donc la possibilité d’agir dessus.

Cette option vous permettra de choisir une offre d’électricité ou de gaz adaptée à votre mode de consommation, mais aussi de changer certaines habitudes qui vous coûtent de l’argent.

Enfin, e.quilibre vous permettra de cibler quels appareils vous coutent cher en énergie et cela vous permettra d’établir un ordre de priorité pour remplacer vos équipements.

[author_box]
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 15/09/2023