SOMMAIRE

EDF Renouvelables, un producteur d'énergie verte en France ?

EDF Renouvelables construit des centrales solaires

La production d’énergies renouvelables est un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Panneaux solaires, parc éolien terrestre et maritime, qu’en est-il de la production d’énergies vertes par EDF, fournisseur d’électricité historique en France et qui n’est pas très réputé pour ses offres vertes ? Avec sa filiale EDF Renouvelables, EDF développe de nombreuses solutions d’énergies nouvelles, en France et partout dans le monde.

Quelle est la production solaire d'EDF renouvelables ?

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en courant continu qui devient ensuite un courant alternatif après son passage dans un onduleur. Ce courant, prêt à alimenter nos logements et nos foyers, est ensuite injecté dans le réseau électrique. Il s’agit d’une énergie propre puisque sa production ne génère aucune émission de CO2.

Le solaire est donc un enjeu majeur de la transition énergétique et vise à prendre une part importante du mix énergétique en France dans un futur proche. Cette énergie verte se développe considérablement grâce à une baisse importante des coûts de production des panneaux photovoltaïque et des progrès techniques qui les rendent plus performants.

Production d’énergie en FranceQuantité produiteRépartition
Nucléaire361 TWh69 %
Thermique fossile (charbon, gaz)48,3 TWh9,3 %
Solaires14,3 TWh2,7 %
Éolien36,8 TWh7 %
Hydraulique62,5 TWh12 %
Production totale522,9 TWh100 %

Source : RTE, bilan énergétique 2021

Depuis 2017, EDF a mis en route le Plan Solaire, visant à atteindre 30 % de parts de marché d’ici à 2035. Actuellement, l’ensemble des énergies renouvelables produites en France représente seulement 5,9 % de la consommation annuelle. Ce projet vise à atteindre 30 gigawatts (GW) de photovoltaïque construits, soit trois fois plus qu’en 2019 (9,1 gigawatts).

Parc solaire photovoltaïque en FranceCapacités
au 31/12/20080,07 gigawatt
au 31/12/20177,5 gigawatts
au 31/12/20188,5 gigawatts
au 31/12/20199,5 gigawatts
au 31/12/202010,6 gigawatts
au 31/12/202114,1 gigawatts
au 30/06/202215,2 gigawatts

Source : Ministère de la Transition Énergétique

Ce plan solaire, mis en œuvre par la filiale EDF Renouvelables, consiste à développer des infrastructures de production appelées centrales solaires ou fermes solaires. Autour des centrales nucléaires, mais aussi dans des terrains dévalorisés (friches industrielles, anciennes carrières, base militaire désaffectée), la création de ces fermes solaires se fait en partenariat avec des acteurs locaux.

Pour atteindre ces objectifs en termes de production d’énergie solaire, EDF Renouvelables doit couvrir l’équivalent de 20 000 hectares de panneaux photovoltaïques. Présentement, ces fermes solaires sont majoritairement installées dans le sud de la France, car elle bénéficie d’un meilleur ensoleillement. Néanmoins, le niveau d’ensoleillement est adapté à la production d’énergie solaire sur tout le territoire français.

En 2021, le solaire représentait 2,7 % de la production française et 3,1 % de la consommation nationale. Le plan solaire d’EDF Renouvelables vise à considérablement augmenter la production d’électricité verte dans les 12 prochaines années. Afin de mener au mieux la transition énergétique, d’autres énergies vertes se développent, portées par EDF Renouvelables.

Enfin, ce plan solaire est mis en place en partenariat avec une autre filiale d’EDF appelée EDF ENR, qui s’occupe de la pose de panneaux solaires chez les particuliers dans une logique d’autoalimentation et d’autoconsommation. Les particuliers qui font installer des panneaux solaires chez eux deviennent alors des producteurs d’électricité et peuvent revendre une partie de leur électricité à EDF via un contrat d’obligation d’achat. Comme toute installation électrique, vos panneaux solaires devront être raccordés au réseau par Enedis.

Quel parc éolien pour EDF Renouvelables ?

Comme la lumière du soleil, le vent est une source d’énergie renouvelable et inépuisable. C’est une électricité propre puisque sa production, elle non plus, n’émet pas de gaz à effet de serre. Il s’agit de la deuxième source d’énergie renouvelable en France après l’hydraulique. EDF Renouvelables développe son parc éolien à travers toute la France, dans les terres, mais aussi en mer.

Les capacités de l’éolien terrestre

D’une hauteur variant entre 10 m et 100 m, les éoliennes sont constituées d’un rotor, avec trois pales, perché en haut d’un mat. La puissance du vent fait tourner le rotor qui est relié à un alternateur et c’est grâce à l’énergie générée par cette rotation que l’alternateur produit un courant électrique alternatif. Un parc éolien de 4 à 6 éoliennes suffit à alimenter en électricité environ 12 000 personnes.

La France comptait en 2022 approximativement 8 000 éoliennes terrestres, réparties sur 1942 parcs partout en France. Les régions où l’éolien terrestre est le plus développé sont la région Grand Est, les Haut-de-France et l’Occitanie qui concentrent à elles seules 60 % du parc total. L’objectif annoncé par le gouvernement en 2019 est d’atteindre une puissance de 35 gigawatts en 2028.

Parc éolien terrestre en France Puissance totale
au 31/12/2008 3,5 gigawatts
au 31/12/2017 13,6 gigawatts
au 31/12/2018 15,2 gigawatts
au 31/12/2019 16,6 gigawatts
au 31/12/2020 17,7 gigawatts
au 31/12/2021 18,8 gigawatts
au 30/06/2022 20 gigawatts

Source : SDES d’après Enedis, RTE et la CRE

En 2020, la production de l’éolien terrestre atteignait 36 TWh soit 8 % de la consommation française. Néanmoins, cette solution reste une énergie d’ajustement, en soutien d’autres sources comme le nucléaire ou le solaire, en raison de certaines limites.

EDF Renouvelables exploite des parcs éoliens en France

Le développement de l’éolien maritime

Pour pallier les limites de l’éolien terrestre et fournir un complément à la production d’électricité verte en France, EDF renouvelables développe en parallèle un parc éolien maritime. Ces éoliennes offshore sont plus puissantes que les éoliennes terrestres, car elles utilisent les vents marins, plus forts et plus réguliers. La filiale d’EDF travaille actuellement sur 4 parcs éoliens offshore en France.

Le premier, celui de Saint-Nazaire, compte 80 éoliennes pour une puissance totale de 480 mégawatts (MW), soit la consommation de 20 % de la Loire-Atlantique. Ce parc éolien a été mis en service le 23 novembre 2022. Deux autres infrastructures similaires doivent voir le jour, en 2023 et 2025 au large de la Normandie, et un quatrième parc ouvrira en 2028 en mer de Dunkerque.

À terme, ces éoliennes maritimes fourniront de l’électricité à plus de 2 millions de personnes en France. Situées entre 10 km et 25 km des côtes, ces installations plus performantes sont aussi moins nuisibles pour les populations.

Pour pallier ces limites, les changements de vents ou les nuisances pour la population et la biodiversité, EDF Renouvelables accompagne le développement de l’éolien flottant. Plus loin des côtes et mobile, ce système se veut plus performant que ceux déjà mis au point. Une ferme pilote est actuellement en construction en mer Méditerranée et devrait voir le jour en 2023.

L'enjeu du stockage d'énergie pour EDF Renouvelables

Le stockage de l’énergie reste un frein au développement des moyens de production de d’énergie verte, car celles-ci sont variables, c’est pourquoi EDF Renouvelables travaille également sur le sujet. Si l’électricité est une énergie facile à transporter, son stockage l’est beaucoup moins et nécessite qu’elle soit transformée. Elle peut l’être, par exemple, chimiquement, dans le cas d’une batterie.

EDF a lancé en 2018 le Plan Stockage qui vise à atteindre une capacité de 10 GW supplémentaires d’ici à 2035. En 2020, le parc de stockage français atteignait 4,8 GW.

EDF Renouvelables dans le monde

Si cette filiale d’EDF travaille en France, elle est par ailleurs implantée à l’étranger, principalement en Europe et en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs en Amérique du Nord que ses capacités sont les plus importantes avec 4,6 GW de puissance d’installation contre 2,8 GW en Europe (dont 1,9 GW en France). Ces capacités sont constituées à 73 % d’énergie éolienne, 26 % d’énergie solaire et 1 % concerne le stockage.

EDF Renouvelables a produit 24,7 TWh d’électricité en 2021, mis en service des installations d’une puissance de 2,3 GW et lancé la construction d’infrastructures d’une puissance de 2,2 GW. La filiale développe désormais la production d’énergie renouvelable sur de nouveaux marchés comme l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient.

Y a-t-il des offres renouvelables chez EDF ?

En plus de produire des énergies renouvelables via sa filiale EDF Renouvelables, le fournisseur historique propose aussi des offres basées sur ces énergies. Grace au système de garantie d’origine, EDF vous assure que pour chaque kWh dépensé, il injecte sur son réseau la même quantité d’énergie verte.

Ces offres, EDF Vert Électrique et Vert Électrique Week End, proposent un prix du kWh plus élevé que le tarif réglementé (TRV) si vous choisissez un tarif unique, vous risquez donc de voir votre facture EDF augmenter. Cependant, elles existent avec l’option “heure pleine, heure creuse”, le tarif en heure creuse étant moins élevé que le TRV, pour les particuliers et les professionnels. S’agissant d’offres de marché, elles ne sont pas compatibles avec les options tarifaires Tempo ou EJP.

Enfin, vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité à une aide financière, comme le chèque énergie, pour faciliter cette démarche écologique. Si vous avez le désir de passer à une offre verte, mais que vous avez peur de voir vos factures augmenter, vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation à l’aide d’un conseiller EDF. Vous pouvez également analyser vos anciennes factures et votre suivi conso, pour vous faire une idée du coût d’une offre verte pour vous.

Pour souscrire ou résilier une offre verte, contactez le service client EDF :

  • au 09 69 32 15 15 si vous êtes client EDF ;
  • au 30 04 si vous n’êtes pas encore client EDF ;
  • au 30 22 si vous souhaitez souscrire une offre verte pour les entreprises.
Enfin, si vous souscrivez une offre verte, votre interlocuteur restera EDF et non sa filiale EDF Renouvelables. C’est donc EDF que vous devrez contacter pour un dépannage en cas de coupure d’électricité, mais pour aussi pour toutes vos démarches administratives, comme l’obtention d’un justificatif de domicile, ou la régularisation d’une facture.
[author_box]
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 15/09/2023