Pendant combien de temps garder ses factures EDF ?
Que vous soyez client chez EDF ou chez un autre fournisseur d’énergie, il est important de conserver précieusement vos factures pendant une certaine durée. On vous explique ici quel est le temps de conservation nécessaire.
Le temps de conservation de vos factures EDF
Dans le cas d’une facture d’énergie
Il est conseillé de garder vos factures d’électricité et de gaz pendant une durée de 5 ans après leur réception. Il s’agit du délai légal durant lequel le montant d’une facture d’énergie peut être contesté. Cela est valable chez EDF comme chez n’importe quel autre fournisseur d’énergie.
Fixée par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), cette durée de validité doit normalement être inscrite sur toutes les factures d’électricité et de gaz.
Notez que pour être recevable en cas de litige, il est nécessaire de fournir l’extrait original de la facture d’énergie EDF. S’il s’agit d’une copie, le fournisseur d’énergie ne pourra pas l’accepter en tant que justificatif. Cette règle s’applique d’ailleurs à la plupart des documents officiels.
Pour les autres types de factures
La durée de conservation d’une facture d’électricité ou de gaz EDF n’est pas la même que celle des autres factures de votre logement. Voici quelques exemples :
- 4 ans pour une facture d’eau avec un fournisseur public ;
- 2 ans pour une facture d’eau avec un fournisseur privé ;
- 1 an pour les factures liées au contrat internet ou téléphone ;
- 2 ans pour les factures liées aux petits travaux ;
- 10 ans pour les factures liées aux travaux de gros-œuvre ;
- 1 an pour un certificat de ramonage.
Comme pour les factures d’énergie, ces délais déterminent la durée de validité des documents dans le cas d’une démarche de contestation. Une fois le délai de conservation passé, la facture n’est plus recevable.
Quel est l’intérêt de garder ses factures d’énergie EDF ?
Se protéger en cas de litige avec EDF
Le principal intérêt de conserver ses factures d’électricité et de gaz EDF est de pouvoir les utiliser dans le cadre d’une réclamation. En effet, il se peut que le montant d’une facture d’énergie soit erroné. C’est notamment fréquent lors des régularisations de fin d’année. Grâce à vos précédentes factures EDF, vous pourrez contester un montant trop élevé.
Notez toutefois que grâce aux nouveaux compteurs d’électricité Linky, les erreurs de facturation devraient être de plus en plus rares. En effet, les factures sont désormais établies sur la base de la consommation d’électricité réelle du client, et non plus sur celle de la consommation estimée.
Par ailleurs, vos factures d’électricité ou de gaz peuvent aussi permettre de vous défendre si EDF vous demande une régularisation de manière injustifiée. La durée légale de réclamation d’un fournisseur à un client est de 2 ans maximum.
Si vous estimez qu’il y a une erreur sur votre facture, la première chose à faire est d’appeler le service client pour éclaircir la situation. Dans le cas où il n’y a pas d’erreur, mais que vous payez trop cher, peut-être est-ce le bon moment pour réaliser une estimation de votre consommation afin de la réduire, mais aussi de choisir une offre adaptée.
Les autres utilités d’une facture d’énergie
Outre les demandes de réclamation auprès d’EDF, garder ses factures d’électricité et de gaz permet aussi tout simplement de suivre sa consommation d’énergie. Il s’agit de documents très utiles pour surveiller l’évolution de ses dépenses énergétiques au cours de l’année.
D’autre part, certaines informations indiquées sur votre facture d’énergie peuvent vous être demandées par EDF lors de vos démarches. Le numéro de compteur doit notamment être fourni lors de la souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz chez un fournisseur d’énergie. C’est grâce à ce numéro qu’Enedis pourra procéder à la mise en service ou au raccordement de votre compteur.
Enfin, une facture d’énergie récente peut faire office de justificatif de domicile. Vous pouvez en effet l’utiliser pour toutes sortes de démarches comme l’ouverture d’un compte en banque, l’inscription à un service public ou encore la demande d’une aide au logement.
Où est-ce possible de trouver ses factures EDF ?
Sur l’espace client EDF
Dans la majorité des cas, les factures d’électricité et de gaz EDF sont désormais fournies par voie dématérialisée. C’est en effet l’option par défaut qui est appliquée lors de la souscription du contrat d’énergie chez EDF. Vous pouvez toutefois la changer et recevoir vos factures par courrier en contactant le service client par téléphone.
Ainsi, le moyen le plus simple de consulter ses factures est de se rendre sur l’espace client EDF. Vous les trouverez dans la rubrique “Mes factures” de la page “Mes Documents”. Il est ensuite possible d’enregistrer la facture au format PDF sur votre ordinateur afin d’être sûr de pouvoir la conserver.
En outre, sachez que vous pouvez également obtenir une attestation de contrat sur votre espace client EDF. Ce document peut vous être utile si vous n’avez pas opté pour la facturation mensuelle et que vous avez besoin d’un justificatif de domicile dans le cadre d’une démarche administrative.
Cet espace client vous permet aussi de régler vos factures, sauf si vous utilisez un chèque énergie. Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire un nouveau contrat (au tarif bleu par exemple) mais aussi d’y ajouter des options tarifaires (base, heures pleines / heures creuses, EJP, Tempo) ou une assurance dépannage. L’outil e.quilibre, disponible dans cet espace client, permet de suivre votre consommation dans le but de réduire vos dépenses.
Enfin, si un espace client existe pour les entreprises, il ne permet pas, comme l’espace particulier, la résiliation d’un contrat. Les professionnels, en effet, ont des contrats avec engagement et doivent résilier en fin de contrat par courrier recommandé.
Si vous êtes équipé de panneaux solaires et que vous avez un contrat d’obligation d’achat avec EDF OA, c’est à partir de votre espace producteur que vous pourrez émettre des factures. En effet, EDF OA est une filiale du groupe EDF qui rachète l’électricité produite par les particuliers et les professionnels. Elle se distingue d’EDF Renouvelables qui, elle, produit de l’énergie verte pour le compte d’EDF.
Sur l’application EDF & Moi
Encore plus pratique que l’espace client, EDF met à disposition une application smartphone afin de pouvoir accéder à vos documents n’importe où. C’est également le cas de la plupart des fournisseurs d’énergie actuels.
Sur cette application appelée “EDF & Moi”, vous retrouverez toutes les fonctionnalités de votre espace client. Vous pourrez donc suivre votre consommation d’électricité/gaz, gérer votre contrat et bien sûr consulter vos factures d’énergie.
Notez qu’ici aussi, vous aurez la possibilité de télécharger vos documents. Vous pourrez ensuite les transférer vers votre ordinateur ou un espace de stockage afin de les garder en lieu sûr.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023