SOMMAIRE

Quel fournisseur d’énergie verte choisir ? | Liste complète

fournisseur énergie verte

La transition énergétique est désormais un sujet au cœur du débat politique, et de nombreux fournisseurs ont reconnu l’urgence de développer des offres vertes pour limiter l’impact des énergies sur la planète. Découvrez qui sont ses prestataires et leurs offres.

Qui est le meilleur fournisseur d’énergie verte ?

Top 3 des fournisseurs d’énergie verte les moins chers

Actuellement, les fournisseurs d’énergie verte les moins chers et les plus populaires d’après les avis clients sont :

  • Ohm Energie avec son offre d’électricité Classique, qui affiche un prix du kWh inférieur de 11 % à celui du Tarif Réglementé ;
  • ekWateur avec son offre d’électricité 100 % verte, indexée aux prix du marché de gros (SPOT). Selon la situation sur le marché et votre profil de consommateur, elle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 18 % sur le prix du kWh par rapport au TRV ;
  • Vattenfall avec l’abonnement Eco New Green. En souscrivant à cette offre à prix indexé au TRV, vous paierez toujours 5 % moins cher que le tarif réglementé.

Top 3 des fournisseurs d’énergie verte les plus engagés

Le meilleur fournisseur d’énergie verte n’est pas forcément le moins cher ! Vous pouvez également choisir d’opter pour le plus vert, ou le plus engagé. Voici notre top 3 des fournisseurs d’énergie verte les plus engagés :

FournisseurCaractéristiques
Enercoop

Energie 100 % renouvelable et issue de coopératives

Premier fournisseur au classement Greenpeace et labellisé fournisseur « très engagé » par l’Ademe (label VertVolt)

ilek

Offres d’électricité éolienne et d’hydroélectricité locale, abonnements de biogaz

La possibilité de choisir son lieu de production

Fournisseur définit comme « vraiment vert » par Greenpeace

Plüm Energie

Electricité 100 % verte

Encourage les clients à suivre leur consommation

Fournisseur labellisée par l’Ademe et considéré comme « vraiment vert » par Greenpeace

La liste complète des fournisseurs d’énergie verte

Les fournisseurs cités plus haut ne sont pas les seuls à proposer des offres vertes ! Ci-dessous, vous trouverez une liste (non-exhaustive) de fournisseurs commercialisant des abonnements d’énergie renouvelable :

  • Enercoop ;
  • ekWateur ;
  • ilek ;
  • Mint Energie ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Plüm Energie ;
  • Alterna ;
  • Yéli ;
  • Vattenfall ;
  • Llum ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
  • Alpiq.

Enercoop

Enercoop est un réseau de coopératives, ce qui permet au fournisseur de mener et/ou d’encourager des projets solidaires et locaux. L’électricité fournie est 100 % renouvelable et provient de sites de producteurs français (plus de 350 en France). Ce fournisseur est reconnu à la fois par Greenpeace et par l’Ademe (Agence de la transition écologique).

ekWateur

Présent sur le marché depuis 2016, ekWateur est un fournisseur d’électricité verte, de gaz et même de bois. L’électricité fournie est 100 % verte et provient de diverses centrales de production françaises. Pour ce qui est des offres de gaz, il est possible de choisir entre une offre contenant 5 % de biogaz et une offre totalement renouvelable !

ilek

Le fournisseur ilek s’est fait connaître en France en 2016, avec pour souhait de fournir de l’énergie verte aux consommateurs tout en proposant un prix du kWh attractif. En 2018, il s’agissait du premier fournisseur à proposer une offre de biogaz 100 % verte et française ! L’entreprise travaille avec près de dix sites de production d’énergie, tous situés en France.

Mint Energie

Mint Energie est une marque de l’entreprise Mint, anciennement Budget Telecom. L’objectif du fournisseur est clair : proposer de l’énergie 100 % verte à des tarifs très avantageux ! En plus de cela, notez que le fournisseur a développé un partenariat avec Reforest’Action, qui vous permet de planter des arbres pour compenser vos émissions carbone.

Urban Solar Energy

Comme son nom l’indique, Urban Solar Energy se spécialise dans l’énergie photovoltaïque. Son but est d’encourager chaque client à adopter l’auto-consommation et, plus généralement, de développer le photovoltaïque en milieu urbain.

Plüm Energie

Plüm Energie est créée en 2016, les fondateurs présentent leur objectif comme tel : la “décroissance énergétique”. En plus de fournir de l’électricité verte, l’entreprise souhaite aider chaque client à maîtriser sa consommation énergétique, afin de faire le moins de dépenses possibles.

fournisseur energie renouvelable

Alterna

Alterna est un regroupement d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Celles-ci sont des acteurs historiques, au même titre qu’EDF et Engie. Bien que l’entreprise s’approvisionne encore majoritairement sur le marché de gros, où l’électricité est principalement nucléaire, elle propose plusieurs offres vertes à destination des particuliers.

Yéli

Yéli est une marque du fournisseur GEG (Gaz Électricité de Grenoble), elle propose des offres d’électricité verte mais aussi de biogaz personnalisables. Chaque client peut en effet choisir la quantité d’énergie verte qu’il souhaite intégrer à son abonnement.

Yéli a obtenu le label VertVolt pour son offre circuit court, qui promet une électricité renouvelable produite en France.

Vattenfall

D’origine suédoise, le fournisseur Vattenfall a su s’imposer en France grâce à ses offres avec un prix de l’abonnement et un tarif du kWh compétitifs. En plus de cela, le fournisseur commercialise une offre d’électricité verte (Eco New Green), pour le plus grand plaisir des particuliers.

Llum

Llum est un fournisseur catalan d’électricité verte, l’entreprise ne dessert donc que la région Occitanie. L’électricité fournie par le prestataire provient majoritairement de barrages hydrauliques, mais l’entreprise complète son approvisionnement par de l’électricité photovoltaïque ainsi que de l’énergie issue d’usines de méthanisation.

TotalEnergies

TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, n’est pas forcément connu pour être un fournisseur d’énergie renouvelable. Pourtant, l’entreprise s’est aussi mise au vert ! Un changement qu’elle a d’ailleurs souhaité illustrer à travers la modification de son nom. Aujourd’hui, le fournisseur propose une offre d’électricité verte ainsi qu’une offre à prix fixe à 10 % de biogaz.

Alpiq

Le fournisseur suisse Alpiq est présent en France depuis peu de temps mais a déjà su se faire une place sur le marché grâce à son offre verte personnalisable et à un tarif tout à fait abordable. L’option électricité verte vous permet de choisir la part d’électricité verte que vous souhaitez intégrer à votre contrat : 0 %, 25 %, 50 % ou 100 %.

Comment reconnaître un fournisseur d’énergie verte ?

Le classement GreenPeace

L’ONG Greenpeace, dont l’un des principaux objectifs est la préservation de l’environnement, a établi un classement des fournisseurs d’énergie verte afin d’orienter les consommateurs et de les aider à réaliser un choix éclairé. Vous retrouverez le classement Greenpeace dans le tableau ci-dessous :

Fournisseurs vraiment verts

1. Enercoop et Planète OUI (l’entreprise vient d’être rachetée par le groupe Mint)

2. Urban Solar Energy

3. ilek

4. Plüm Energie

Fournisseurs en bonne voie

5. Mint Energie

6. ekWateur

7. Alterna

8. Sélia

9. GEG

Fournisseurs à la traîne

10. énergem

11. Cdiscount Energie et Greenyellow

12. Lucia Energie

13. Energies E.Leclerc

14. OHM Energie

15. Butagaz

16. Proxelia

17. Energies du Santerre

Fournisseurs vraiment mauvais

18. Iberdrola

19. Vattenfall

20. Engie et Happ-e

21. TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

22. EDF et Sowee

Eni

Attention ! Certains des fournisseurs cités dans le classement ci-dessus ont été contraints de suspendre la commercialisation de leurs offres d’énergie ou de stopper leur activité de fourniture d’énergie. C’est par exemple le cas des fournisseurs Cdiscount Energie, Energies E.Leclerc, Lucia Energie, Proxelia, Selia ou encore Urban Solar Energy.

Le label VertVolt de l’Ademe

Pour compléter votre quête du fournisseur d’énergie le plus vert, nous vous conseillons de jeter un œil au label VertVolt de l’Ademe. Nouvellement créé, il vise également à informer les consommateurs (particuliers comme professionnels), afin qu’ils puissent choisir leur fournisseur en toute transparence. Voici les fournisseurs mis en avant par l’Ademe :

Fournisseur très engagé

Enercoop (offre électricité particuliers)

Yéli (offre circuit court)

Alterna (électricité verte 100 % locale)

ilek (offre mon producteur local très engagé)

Plüm Energie (offre éco-conso ultra locale)

Fournisseur engagé

ilek (offre mon producteur local)

Happ-e (offre d’électricité avec option VertElec +)

EDF (offre Vert Electrique Régional)

Plüm Energie (offre éco-conso)

Notez que, contrairement au classement Greenpeace, cette classification proposée par l’Ademe classe les offres des fournisseurs ! Ainsi, un fournisseur comme Engie, qui a priori n’est pas forcément vert, peut tout de même proposer des offres d’énergie verte intéressantes pour le consommateur.

Quelles sont les différentes offres vertes sur le marché ?

Avec la multitude d’offres d’énergie verte sur le marché, il peut être difficile de faire son choix et de trouver l’abonnement qui tire réellement son épingle du jeu. En effet, n’importe quel fournisseur peut désormais se revendiquer vert grâce à l’achat de “Garanties d’Origine”.

Ces certificats, achetés par les fournisseurs d’énergie verte, attestent qu’ils ont bien acheté auprès d’un producteur la quantité d’énergie verte consommée par leurs clients.

Mais attention ! Alors que certains achètent leur énergie et leurs Garanties d’Origine auprès du même producteur, d’autres fournisseurs les achètent séparément. Ainsi, il n’est pas possible de savoir d’où provient réellement l’énergie verte ! C’est ce qui différencie les offres vertes Standard des offres vertes Premium.

Si vous souhaitez soutenir la transition énergétique en souscrivant chez un fournisseur vert, nous vous recommandons donc de soutenir un prestataire vraiment vert, qui achète son électricité (ou son biogaz) ainsi que ses Garanties d’Origines auprès de petits producteurs français ou européens.

Quel fournisseur d’énergie verte est le moins cher ?

Actuellement, les fournisseurs d’électricité verte les moins chers sont Ohm Energie, ekWateur et Vattenfall. En effet, tous permettent d’obtenir plus de 5 % de réduction par rapport au tarif réglementé de l’électricité. Pour ce qui est du gaz renouvelable, peu de fournisseurs proposent cette option pour le moment. Vous pouvez vous tourner vers un prestataire comme ilek ou ekWateur.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à vous tourner vers un courtier en énergie pour obtenir des informations sur les fournisseurs d’énergie, leurs offres de fourniture à bas prix et même les primes qu’ils proposent !

Quelle est la différence entre une offre verte et une offre classique ?

Les offres d’énergie verte proviennent de sources renouvelables, à l’inverse des offres classiques qui proviennent d’énergies fossiles. Ainsi, les offres d’énergie verte sont plus respectueuses de l’environnement que les offres classiques !

Les fournisseurs historiques proposent-ils des offres vertes ?

Les fournisseurs historiques ont aussi commencé à commercialiser des offres vertes ! Qu’il s’agisse d’Engie ou d’EDF, tous les deux offrent désormais la possibilité de souscrire à une offre verte. Par exemple :

  • l’offre d’électricité Vert Régional d’EDF ;
  • l’offre Référence verte 1 an d’Engie.
Les offres d’énergie compensées carbone sont-elles vertes ?

Les offres d’énergie compensée carbone ne sont pas vraiment vertes ou renouvelables, mais “neutres en carbone”. Cela signifie que le fournisseur compense l’impact de ses offres sur l’environnement en investissant dans des projets écologiques, par exemple qui encouragent le développement des énergies renouvelables. Mais pour pouvoir qualifier ses offres d’énergie de “vertes”, un fournisseur doit obligatoirement acheter des Garanties d’Origine, la compensation carbone n’est pas suffisante.

[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.

Mis à jour le 18/09/2023