Comparateur d’énergie : les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité en 2023
Une quarantaine de fournisseurs se partagent le marché de l’énergie en 2023 en France. Il est donc difficile pour les consommateurs de savoir qui est le moins cher, qui est le plus vert ou s’il faut choisir une offre à prix fixe ou indexé au TRV. Utiliser un comparateur est un bon moyen de trouver un fournisseur qui répondra à vos besoins, voici quelques explications.
- EDF est le fournisseur historique d’électricité et Engie celui du gaz ;
- le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007 ;
- il y a désormais une quarantaine de fournisseurs qui proposent des offres de marché en France ;
- les prix ont considérablement augmenté depuis une dizaine d’années et l’État a mis en place le Chèque Énergie, ainsi que le Bouclier Tarifaire pour pallier cette inflation ;
- les fournisseurs d’énergies proposent des offres à prix fixes, à prix indexés au Tarif Réglementé de Vente (TRV) ou à prix variables ;
- les fournisseurs d’électricité les moins chers actuellement sont Engie, Sowee, Mint Energie, Ohm Énergie et Alterna ;
- les fournisseurs de gaz les moins chers actuellement sont Mega Energie, TotalEnergies, Energem, Ohm Énergie et Sowee.
Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie en 2023 ?
Ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007
Il est devenu nécessaire d’utiliser un comparateur pour choisir son fournisseur énergie : Fournisseur de gaz ou d’électricité, car ils sont aujourd’hui très nombreux sur le marché. Le foisonnement d’offres et de fournisseurs fait qu’il est difficile de s’y retrouver. Les consommateurs peuvent alors avoir besoin d’un coup de pouce pour trouver l’offre qui répond à leurs besoins.
Alors que la fourniture d’énergie était nationalisée depuis les lois de 1948, la situation a considérablement changé en 2007. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les lois de nationalisation ont donné naissance à EDF, fournisseur historique d’électricité, et GDF, aujourd’hui Engie, fournisseur historique de gaz.
Ces 2 fournisseurs avaient le monopole de la fourniture d’énergie, avec EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Le marché français de l’énergie a ensuite été ouvert à la concurrence pour être conforme au droit européen et à la politique énergétique de l’Union Européenne.
Cette ouverture à la concurrence s’est faite en plusieurs temps, entre 1999 et 2004 pour les professionnels, puis en 2007 pour les particuliers. En 2023, on compte une quarantaine de fournisseurs d’énergie en France, qui proposent des offres de marché aux consommateurs.
En effet, ces fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché, car les fournisseurs historiques sont les seuls, avec les Entreprises Locales de Distribution, à pouvoir commercialiser le Tarif Réglementé de Vente.
- Alpiq ;
- Alterna Énergie ;
- Butagaz ;
- EDF ;
- ekWateur ;
- Électricité de Provence ;
- Énergies du Santerre ;
- Eni ;
- Enercoop ;
- Energie d’Ici ;
- Engie ;
- Gaz de Bordeaux ;
- Happ-e by Engie ;
- ilek ;
- Mega Énergie ;
- Mint Énergie ;
- Ohm Énergie ;
- OVO Energy ;
- Sowee ;
- TotalEnergies ;
- Vattenfall ;
- Wekiwi.
Le TRV pour l’électricité est commercialisé par EDF sous le nom de Tarif Bleu, pour les particuliers et les petits professionnels. Le tarif réglementé pour le gaz est quant à lui commercialisé par Engie, mais il disparaîtra le 30 juin 2023.
Le TRV du gaz sera remplacé, chez Engie, par une offre de marché appelée Passerelle, pour tous les clients qui n’auront pas changé d’offre énergie ou de fournisseur d’ici là.
- Alterna ;
- Antargaz ;
- Butagaz par Mega ;
- Dyneff Gaz ;
- Energem ;
- Engie ;
- Eni ;
- EDF ;
- ekWateur ;
- Gaz de Bordeaux ;
- Happ-e by Engie ;
- Mega Énergie ;
- Ohm Énergie ;
- Sowee ;
- TotalEnergies ;
- Vattenfall ;
- Wekiwi.
Les Entreprises Locales de Distribution, ou ELD sont des fournisseurs d’électricité et de gaz locaux qui couvrent 5 % du territoire français. En effet, EDF et Engie ne couvrent en réalité que 95 % de l’hexagone.
Ces ELD existent dans les localités qui disposaient en 1948, au moment de la création d’EDF et GDF, de leur propre régie d’énergie, et qui ont voulu la conserver.
Les particuliers qui vivent dans les zones de couverture des ELD doivent souscrire un contrat d’énergie auprès de ces dernières. Les ELD commercialisent le Tarif Réglementé de Vente, mais certains fournisseurs alternatifs commencent à proposer des offres de marché dans leurs zones de couverture.
- Électricité de Strasbourg ;
- GEG ;
- Gaz de Bordeaux ;
- Séolis ;
- UEM ;
- Gedia ;
- SICAE ;
- Sorégies .
Augmentation des prix de l’électricité et crise de l’énergie de 2021
Si le nombre important de fournisseurs rend indispensable l’utilisation d’un comparateur d’énergie, les évolutions du marché sont une seconde raison d’utiliser un tel outil.
En effet, les prix de l’électricité et du gaz n’ont cessé d’augmenter depuis plus d’une décennie et les consommateurs peuvent facilement se perdre dans cette multitude d’offres et de grilles tarifaires en constante évolution.
La première explication à l’augmentation des prix de l’électricité est le vieillissement du parc nucléaire et du réseau en général. En 2011, la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a fait prendre conscience du risque existant dans les centrales françaises en raison de leur âge et de leur vétusté.
Ainsi, des travaux de rénovation ont été entrepris et certaines centrales nucléaires ont vu leur activité, donc la production d’électricité, diminuer.
Le coût des travaux et la baisse de la production ont évidemment eu pour effet de faire grimper les prix de l’électricité. À cela, s’ajoutent les coûts généraux de maintenance du réseau électrique et du réseau de gaz par Enedis et GrDF, qui ont également augmenté en raison de l’âge des installations.
Afin d’aider les ménages à payer leurs factures d’énergie, pour lutter contre la précarité énergétique et encourager la transition énergétique, l’État a mis en place le Chèque Énergie en 2018.
Le Chèque Énergie est une aide financière soumise à condition de ressources et versée une fois par an. Les particuliers qui en sont bénéficiaires peuvent utiliser leur chèque énergie pour régler des factures de gaz ou d’électricité ainsi que pour financer des travaux de rénovation énergétique.
La seconde explication est la crise de l’énergie de 2021. Cette crise a été causée par la forte reprise d’activité post-Covid-19 alors que les stocks d’hydrocarbures étaient très bas. Cette augmentation subite de la demande a eu pour effet de faire grimper les prix une fois de plus.
Enfin, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les nombreuses sanctions qui ont suivi, a eu pour effet de faire chuter les exportations de gaz russe. Les prix ont alors, là encore, flambé sur les marchés.
Pour pallier ces fortes augmentations des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en 2022, permettant de limiter la hausse du TRV à 4 %. Ce bouclier tarifaire a été maintenu en 2023, plafonnant cette fois la hausse à 15 %. Un bouclier tarifaire signifie un blocage des tarifs réglementés, l’écart entre cette hausse et la hausse réelle étant compensé par l’État auprès des fournisseurs d’énergie.
Tous ces bouleversements ont eu des répercussions sur les consommateurs, dont certains ont vu leurs factures augmenter de manière astronomique et ont été contraints de chercher un nouveau fournisseur. De plus, certains fournisseurs n’ont pas survécu à cette crise et ont dû simplement cesser leur activité en France. C’est le cas de Barry Energy, Bulb, E. Leclerc Énergies ou encore Planète OUI.
Enfin, certains fournisseurs n’ont pas totalement cessé leurs activités en France, mais ils ont dû suspendre temporairement la souscription de nouveaux clients.
- Cdiscount Énergie ;
- Élecocité ;
- Énergem ;
- GreenYellow ;
- Iberdrola ;
- Llum Énergie ;
- Lucia Énergie ;
- Plüm Énergie ;
- Proxelia ;
- Sélia
Dernièrement, Plüm Énergie a vendu ses activités à Octopus Energy qui va prochainement reprendre du service sous ce nouveau nom. GreenYellow et Cdiscount Énergie ont été rachetés par le fournisseur d’électricité Elmy, qui gère désormais les contrats de ces deux fournisseurs.
Comment fonctionne un comparateur d'offres d’électricité et de gaz ?
Pour utiliser un comparateur, vous devez choisir l’énergie pour laquelle vous voulez comparer les offres. Le comparateur doit évidemment être à jour, c’est-à-dire référencer tous les fournisseurs et leurs dernières grilles tarifaires, afin de vous proposer la meilleure offre.
En se basant sur votre localisation et sur votre consommation annuelle, un comparateur pourra vous donner le montant de votre facture avec toutes les offres des fournisseurs.
Pour être plus précis, il se basera sur votre option tarifaire (base, Heures Pleines / Heures Creuses), la puissance de votre compteur, votre consommation d’électricité ou de gaz pour déterminer précisément à combien s’élève votre facture annuelle.
Si toutefois, vous ne connaissez pas votre consommation, un comparateur peut l’estimer à partir d’informations telles que le type de logement, sa surface, le nombre d’occupants, l’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.
Ainsi, un comparateur d’énergie pourra, en se basant sur votre consommation ou les caractéristiques de votre logement, vous guider vers le meilleur fournisseur pour vous. En effet, il n’y a pas un seul meilleur fournisseur, mais il y en a sans doute un qui répondra mieux que les autres à vos besoins particuliers.
Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une offre d’électricité ou de gaz, mais le prix reste l’argument principal des fournisseurs d’énergie. Voyons comment fonctionne le prix de l’électricité et du gaz.
Néanmoins, il sera important de prendre aussi en considération les services proposés par un fournisseur, ainsi que sa réputation, comme nous le verrons. De plus, si vous êtes dans une démarche de réduction de votre empreinte carbone, vous aurez à cœur de consommer une énergie verte et cela peut aussi être à prendre en compte.
Comparer le prix des offres d’énergie
Le prix de l’abonnement
Il s’agit de la part fixe de votre facture énergétique. Cela signifie que vous paierez chaque mois le même prix quelle que soit votre consommation de gaz ou d’électricité.
L’abonnement comprend les droits d’accès au réseau de gaz ou d’électricité ainsi que les frais de gestion de votre fournisseur.
Certains fournisseurs, qui n’ont qu’un service client dématérialisé par exemple, rognent sur ces frais de gestion et peuvent proposer un abonnement bon marché.
À ce jour, l’abonnement au Tarif Réglementé de Vente, pour une puissance de 6 kVA en option base, coûte 11,93 € mensuels. Pour le gaz, l’abonnement au TRV est à 20,82 € pour une consommation supérieure à 6 000 kWh.
Le prix du kWh
Le prix du kWh correspond à la part variable de votre facture. Cela veut dire que ce prix sera multiplié par votre consommation, en kWh, pour déterminer le montant de votre facture. Plus votre consommation est élevée, plus vous avez intérêt à privilégier un faible prix du kWh à un abonnement avantageux.
À l’heure actuelle, 1 kWh d’électricité au Tarif Réglementé coûte 0,2062 € tandis qu’un kWh de gaz, en zone tarifaire 1 et pour une consommation supérieure à 6 000 kWh, coûte 0,1035 €.
Les taxes et contributions
À cela s’ajoutent les taxes et contributions, dont les montants dépendent cette fois-ci des pouvoirs publics, et non de votre fournisseur. Parmi ces taxes, on trouve :
- la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité) aussi nommée CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) pour le prix de l’électricité ;
- la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) pour le prix du gaz ;
- la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
- la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ;
Depuis janvier 2022, la TCDFE (Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Électricité) est comprise dans la TICFE / CSPE. La TCCFE (Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité) l’est quant à elle depuis janvier 2023.
Comparer les options tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité
Si les prix de l’abonnement et du kWh de gaz peuvent varier en fonction de votre classe de consommation ou de votre situation géographique, il n’existe pas d’option tarifaire pour le gaz.
En revanche, il en existe plusieurs pour l’électricité, dont deux sont présentes chez tous les fournisseurs, l’option base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses.
L’option base
L’option base est la plus courante des options tarifaires, elle signifie que le prix du kWh reste le même tout le temps. Quelle que soit l’heure du jour et de la nuit, vous paierez votre consommation au même prix. Au Tarif Bleu, un kWh d’électricité en option base, pour une puissance de 6 kWh, coûte actuellement 0,2062 €.
L’option Heures Pleines / Heures Creuses
L’option Heures Pleines / Heures Creuses vise à inciter les consommateurs à reporter leur consommation aux heures où la demande en électricité est plus faible. Pour cela, le prix en heures creuses est particulièrement avantageux. En revanche, en heures pleines, c’est-à-dire quand la demande est plus importante, le kWh est plus élevé qu’en option base.
Au Tarif Bleu, le kWh est à 0,2228 € en heure pleine et 0,1615 € en heure creuse. Il faut être capable de reporter la consommation de ses appareils énergivores en heures creuses pour que cette option soit rentable. Cela concerne des équipements comme un lave-vaisselle, une machine à laver ou encore un sèche-linge.
Les heures pleines sont généralement situées le matin et le soir, tandis que les heures creuses sont l’après-midi et la nuit. Ainsi, en fonction de votre emploi du temps et de votre type de logement, vous ne pouvez pas forcément utiliser ces appareils la nuit ou l’après-midi. L’option Heures Pleines / Heures Creuses n’est pas adaptée à tous les profils de consommateurs.
Les options Tempo et EJP d’EDF
EDF, le fournisseur historique d’électricité, propose également deux autres options tarifaires à ses clients, appelées EJP et Tempo.
Bien qu’elle ne soit plus commercialisée, l’option EJP concerne encore les clients EDF qui y avaient souscrit et ont conservé leur contrat depuis. EJP signifie Effacement Jour de Pointe, et cette option comprend 22 jours rouges durant l’année, c’est-à-dire des jours où l’électricité coûte beaucoup plus cher.
Ces jours rouges sont des jours où la demande est accrue et ils sont annoncés le jour pour le lendemain. En augmentant le prix du kWh lors des journées rouges, généralement en hiver, EDF incite ses clients à effacer leur consommation lorsque la demande est trop forte.
Sa remplaçante, l’option Tempo, fonctionne sur le même principe, mais avec 3 couleurs de jours : bleu, blanc et rouge. Il y a 300 jours bleus par an, 43 jours blancs et 22 rouges. Les jours blancs sont des jours intermédiaires, le prix du kWh y est plus élevé qu’en journée bleue, mais moins qu’en rouge.
EDF et d’autres fournisseurs proposent aussi l’option week-end avec certaines de leurs offres d’électricité. En général, cette option consiste à faire baisser le prix du kWh au prix des heures creuses, pendant le week-end.
Les autres critères pour comparer des fournisseurs d’énergie
Le service client
Le service client est également un critère important à prendre en compte lorsque vous choisissez un fournisseur d’énergie. En effet, si vous avez un problème avec votre contrat de gaz ou d’électricité, il est important que le service client soit joignable facilement.
Pour cela, vous devez vérifier :
- les moyens de contact : téléphone, mail, courrier, agence, chatbot, il est impératif de pouvoir joindre votre fournisseur par plusieurs voies ;
- les horaires : vous devez pouvoir joindre le service client de votre fournisseur en dehors des heures de bureau et le week-end, car un tel appel peut-être long et tout le monde ne peut pas le faire en semaine ou pendant la journée ;
- la géolocalisation : il est préférable que le service client soit en France plutôt qu’il soit délocalisé, afin d’éviter les appels surtaxés et les délais de réponses trop longs ;
- le temps d’attente : certains fournisseurs annoncent sur leur site internet, où via un serveur vocal, le temps d’attente estimé au téléphone. Cela vous permet de choisir le meilleur moment pour appeler et de ne pas perdre patience.
Certains fournisseurs proposent des offres dématérialisées avec un service client uniquement en ligne, afin de réduire leur coût et de proposer de meilleurs prix. Si cela peut être intéressant financièrement, il faut cependant être à l’aise avec ces outils et accepter un temps de traitement plus long pour vos demandes.
Enfin, certains fournisseurs proposent des services supplémentaires qui peuvent être un vrai point positif dans une offre de gaz ou d’électricité. Il peut s’agir par exemple d’un outil de suivi de consommation ou de conseils personnalisés pour réduire votre consommation, ce qui n’est pas négligeable.
Les avis clients
Des prix attractifs ou des offres toujours moins chères peuvent cacher certains problèmes chez un fournisseur, comme un service client défaillant ou des pratiques commerciales trompeuses.
Le meilleur moyen de découvrir si une offre est trop belle pour être réelle, ou si un fournisseur n’est pas sérieux, reste de consulter les avis clients.
Si des critiques sont récurrentes, il y a de fortes chances qu’elles soient fondées et qu’il faille se méfier de ce fournisseur. Au contraire, un fournisseur qui ne reçoit que des éloges est sans doute plus convaincant, car si ces clients sont satisfaits, pourquoi pas vous ?
Pour vous faire une idée de la réputation d’un fournisseur, vous pouvez consulter les avis clients vérifiés par Hello Watt ou encore les avis laissés sur l’agrégateur Trustpilot ou bien sur le moteur de recherche Google.
L’origine de l’électricité et du gaz
Enfin, si vous cherchez un fournisseur pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre, l’origine de l’énergie proposée par un fournisseur est un critère important. En effet, toutes les offres de gaz et d’électricité n’ont pas le même impact environnemental et cela peut avoir son importance à vos yeux.
Les offres d’électricité classiques proposent une électricité produite à partir d’énergie fossile, comme le nucléaire, tandis que les offres vertes proposent une électricité décarbonée. Il s’agit d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique.
De plus, les offres vertes ne le sont pas toutes à 100 %, certaines se présentent comme vertes alors qu’elles ne contiennent que 5 % ou 10 % d’énergie renouvelable.
Par ailleurs, sachez qu’un électron produit par un réacteur nucléaire ou par une éolienne n’est pas différentiable lorsqu’il est livré chez vous. C’est donc via le système de Garanties d’Origine que les fournisseurs proposent des offres vertes. Avec les garanties d’origine, les fournisseurs s’engagent à injecter sur leur réseau une quantité d’électricité verte équivalente à votre consommation.
Là encore, toutes les offres vertes ne sont pas égales. Certains fournisseurs achètent des garanties d’origine en Europe, alors que d’autres les achètent en France, ce qui est plus écologique. En effet, l’acheminement d’énergies renouvelables depuis l’étranger émet plus de CO2 que de consommer une électricité produite localement.
Il est donc important, si vous choisissez une offre verte, de regarder la quantité d’énergie renouvelable contenue dans cette offre, ainsi que son origine.
Il existe aussi plusieurs types d’offres vertes pour le gaz. Si les offres classiques de gaz naturel sont les plus polluantes, il existe néanmoins 2 types d’offres vertes pour le gaz.
Les premières, les plus courantes, sont les offres de gaz avec compensation carbone. Cela signifie qu’une partie de votre offre sert à financer des projets environnementaux pour compenser l’émission de CO2 généré par votre consommation de gaz. Ces projets environnementaux peuvent être des structures de production d’énergie verte ou la plantation de forêts pour capter le CO2, par exemple.
Enfin, d’autres offres, moins développées en France, proposent un pourcentage de gaz vert. Le gaz vert ou biogaz est issu du processus de méthanisation des déchets organiques et pollue beaucoup moins que le gaz naturel. Comme pour l’électricité, ces offres comprennent un certain pourcentage de biogaz, allant de 5 à 100 %, certifié par des garanties d’origines, françaises ou non.
Quels sont les types d’offres d’énergie à comparer ?
Les offres à prix fixe
Certaines offres de gaz et d’électricité sont à prix fixe, ce qui veut dire que le prix du kWh et de l’abonnement est bloqué pendant toute la durée du contrat. Il s’agit de contrats à durée déterminée, de 1 ou 2 ans en général, mais parfois plus longs. Ces contrats ont l’avantage de protéger les consommateurs des éventuelles hausses tarifaires.
Dans certains cas, ces offres sont même révisables à la baisse, ce qui signifie que le prix du kWh ou de l’abonnement peut devenir plus avantageux, mais qu’il ne peut pas augmenter.
Les offres d’électricité à prix fixe
Fournisseur | Offre | Tarif | Option Base | Option Heures Pleines / Heures Creuses | |||
Abonnement mensuel | Prix kWh | Abonnement mensuel | Prix kWh | ||||
Heures Pleines | Heures Creuses | ||||||
ekWateur | Offre Électricité Verte | Fixe 1 an | 15,84 € | 0,2179 € | 16,41 € | 0,3611 € | 0,1428 € |
Énergies du Santerre | Domelec 36 mois | Fixe 3 ans | 10,93 € | 0,5420 € | 11,46 € | 0,6393 € | 0,0969 € |
Énergies du Santerre | Domelec 24 mois | Fixe 2 ans | 10,93 € | 0,6588 € | 11,46 € | 0,7757 € | 0,1400 € |
Énergies du Santerre | Domelec 12 mois | Fixe 1 an | 10,93 € | 0,7450 € | 11,46 € | 0,7895 € | 0,2273 € |
Engie | Elec Référence 1 an | Fixe 1 an | 18,74 € | 0,1614 € | 23,67 € | 0,1813 € | 0,0714 € |
Eni | Fixe Eco Électricité | Fixe 1 an | 13,04 | 0,2265 € | 13,69 € | 0,2432 € | 0,1819 € |
La Bellenergie | Prudence | Fixe 1 an | 16,94 € | 0,2062 € | 14,35 € | 0,2228 € | 0,1535 € |
La Bellenergie | Constance | Fixe 2 ans | 24,94 € | 0,2062 € | 22,35 € | 0,2228 € | 0,1535 € |
Mint Energie | Classic & Green | Fixe 1 an | 11,99 € | 0,2062 € | 12,64 € | 0,2118 € | 0,1535 € |
Mint Energie | Smart & Green | Fixe 1 an | 11,99 € | 0,2164 € | 12,64 € | 0,2339 € | 0,1696 € |
Ovo Energy | Ovo FIX | Fixe 1 an | 11,84 € | 0,4873 € | 12,54 € | 0,5165 € | 0,4090 € |
Sowee | Elec Prix Fixe | Fixe 3 ans | 9,77 € | 0,2050 € | 10,16 € | 0,2697 € | 0,1951 € |
TotalEnergies | Offre Verte Fixe | Fixe 1 an | 11,98 € | 0,2744 € | 12,34 € | 0,4170 € | 0,1975 € |
Wekiwi | Offre Classique Fixe | Fixe 1 an | 13,91 € | 0,2143 € | 14,64 € | 0,2450 € | 0,1755 € |
Wekiwi | Offre Verte Fixe | Fixe 1 an | 13,91 € | 0,2213 € | 14,64 € | 0,2520 € | 0,1825 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA le 14th septembre 2024.
Les offres de gaz à prix fixe
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh |
Dyneff | Mon contrat serein vert | Fixe 2 ans | 25,61 € | 0,1396 € |
EDF | Avantage Gaz | Fixe 4 ans | 20,63 € | 0,1104 € |
EDF | Avantage Gaz Connecté | Fixe 4 ans | 20,63 € | 0,1104 € |
EDF | Avantage Gaz Durable | Fixe 4 ans | 20,63 € | 0,1136 € |
ekWateur | Offre Gaz Vert Fixe | Fixe 1 an | 28,12 € | 0,1229 € |
Eni | Fixe Eco Gaz | Fixe 1 an | 22,77 | 0,1155 € |
Sowee | Gaz Prix Fixe | Fixe 3 ans | 20,81 € | 0,1096 € |
TotalEnergies | Verte Fixe | Fixe 1 an | 20,62 € | 0,1140 € |
Wekiwi | Offre Gaz Classique Fixe | Fixe 1 an | 20,81 € | 0,1501 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une consommation entre 6 000 et 30 000 kWh par an, en zone tarifaire 1 (Marseille, Nantes, Lille…), mis à jour le 14th septembre 2024.
Les offres à prix indexé au TRV
D’autres offres sont indexées au Tarif Réglementé de Vente et évoluent par conséquent en même temps que ce dernier. L’évolution du TRV de l’électricité, et donc des offres d’électricité indexées au TRV, a lieu 2 fois par an, en février et en août.
Le TRV du gaz est quant à lui révisé chaque mois, comme les offres indexées. Néanmoins, le Tarif Réglementé du gaz va disparaître au 30 juin 2023 et avec lui les offres de gaz indexé au TRV. Chez Engie, il sera remplacé par une offre de marché appelée Passerelle.
Les offres d’électricité à prix indexé au TRV
Fournisseur | Offre | Tarif | Option Base | Option Heures Pleines / Heures Creuses | |||
Abonnement mensuel | Prix kWh | Abonnement mensuel | Prix kWh | ||||
Heures Pleines | Heures Creuses | ||||||
Alpiq | Offre Électricité Classique | Indexé TRV – 4 % | 11,93 € | 0,1979 € | 12,35 € | 0,2140 € | 0,1551 € |
EDF | Tarif Bleu | Tarif réglementé de Ventre | 11,93 € | 0,2062 € | 12,35 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
Elmy | Offre d’électricité verte | Indexé TRV | 13,13 € | 0,2267 € | 13,58 € | 0,2450 € | 0,1776 € |
Happ-e | Électricité Happ-e 2 ans | Indexé TRV | 11,98 | 0,2062 € | 12,63 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
ilek | Mon producteur local d’électricité verte | Indexé TRV | 19,53 € | 0,2062 € | 22,55 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
La Bellenergie | Aurore | Indexé TRV | 14,94 € | 0,2062 € | 15,35 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
Ohm Energie | Offre Classique | Indexé TRV | 10,96 € | 0,2062 € | 11,56 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
Ovo Energy | Ovo Moov | Indexé TRV | 11,84 € | 0,2062 € | 12,03 € | 0,2891 € | 0,2298 € |
Plüm énergie | Eco Conso | Indexé TRV | 11,93 € | 0,2062 € | 12,35 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
TotalEnergies | Heures Eco Électricité | Indexé TRV | 11,93 € | 0,2062 € | 13,43 € | 0,2323 € | 0,1475 € |
Vattenfall | Eco New Green | Indexé TRV | 12,99 € | 0,2062 € | 13,63 € | 0,2228 € | 0,1615 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA le 14th septembre 2024.
Les offres de gaz à prix indexé au TRV
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh |
Alterna | Gaz Zen | Indexé TRV | 20,82 € | 0,1035 € |
EDF | Avantage Gaz Optimisé | Indexé TRV | 31,21 € | 0,1035 € |
Energem | Agilo Gaz | Indexé TRV | 20,79 € | 0,1035 € |
Engie | Gaz Energie Tranquillité 1 an | Indexé TRV | 24,12 € | 0,1035 € |
Happ-e | Gaz Happ-e 2 ans | Indexé TRV | 23,02 € | 0,1035 € |
ilek | Mon producteur local de gaz vert | Indexé TRV | 26,06 € | 0,1035 € |
Mint Energie | Biogaz Classic | Indexé TRV | 20,82 € | 0,1035 € |
Sowee | Gaz Eco | Indexé TRV | 28,76 € | 0,1036 € |
TotalEnergies | Heures Eco | Indexé TRV | 20,36 € | 0,1035 € |
Vattenfall | Gaz Eco Plus | Indexé TRV | 22,81 € | 0,1035 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une consommation entre 6 000 et 30 000 kWh par an, en zone tarifaire 1 (Marseille, Nantes, Lille…), mis à jour le 14th septembre 2024.
Les offres à prix variable
Enfin, elles sont plus rares, mais certaines offres d’énergie sont à prix variable. Le prix est alors indexé au marché de gros ou décidé librement par le fournisseur. Ces offres évoluent donc très régulièrement, à la hausse comme à la baisse, selon les fluctuations du marché ou le choix du fournisseur.
Elles peuvent être momentanément avantageuses, mais risquent de fortement augmenter du jour au lendemain, ce qui les rend assez dangereuses pour les consommateurs.
Les offres d’électricité à prix variable
Fournisseur | Offre | Tarif | Option Base | Option Heures Pleines / Heures Creuses | |||
Abonnement mensuel | Prix kWh | Abonnement mensuel | Prix kWh | ||||
Heures Pleines | Heures Creuses | ||||||
EDF | Vert Électrique | Libre | 11,93 € | 0,2120 € | 12,35 € | 0,2285 € | 0,1672 € |
EDF | Zen Électrique | Libre | 11,93 € | 0,2406 € | 12,51 € | 0,2413 € | 0,1693 € |
ekWateur | Offre Électricité Verte | Indexé Spot | 15,84 € | 0,2177 € | 16,41 € | 0,2671 € | 0,1615 € |
Mega | Flexy Électricité verte | Indexé à 50 % au TRV et à 50 % Future Month EEX | 11,93 € | 0,2140 € | 12,35 € | 0,2216 € | 0,1647 € |
Ohm Energie | Offre Web | Libre | 12,50 € | 0,1959 € | 13,17 € | 0,2118 € | 0,1535 € |
Sowee | Elec Optim | Libre | 10,94 € | 0,1913 € | 12,40 € | 0,2253 € | 0,1630 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA le 14th septembre 2024.
Les offres de gaz à prix variable
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh |
ekWateur | Offre Gaz Vert | Indexé PEG | 28,12 € | 0,1229 € |
Mega | Super | Indexé PEG | 25,06 € | 0,0938 € |
Ohm Energie | Gaz Web | Libre | 20,82 € | 0,1023 € |
Ohm Energie | Gaz Classique | Libre | 20,82 € | 0,1425 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une consommation entre 6 000 et 30 000 kWh par an, en zone tarifaire 1 (Marseille, Nantes, Lille…), mis à jour le 14th septembre 2024.
Quelles sont les meilleures offres d’électricité et de gaz en 2023 ?
Afin de classer les offres d’énergies les moins chères, nous avons réalisé une estimation de la facture annuelle moyenne pour chacune d’elles.
Pour l’électricité, cette estimation a été réalisée sur la base d’une consommation de 4 769 kWh / an, ce qui correspond à la moyenne des foyers français, en option base et pour une puissance de 6 kVA.
Pour le gaz, il s’agit de la facture annuelle en zone tarifaire 1, pour une consommation de 12 000 kWh.
Pour estimer cette facture annuelle moyenne, le calcul a été le suivant :
(12 * prix de l’abonnement mensuel) + (consommation * prix du kWh) = facture annuelle
Les meilleures offres à prix fixe
Classement des offres d’électricité à prix fixe
Voici le classement des offres d’électricité à prix fixe pour une consommation annuelle de 4 769 kWh. La moins chère est l’offre Elec Référence d’Engie, qui est l’une des plus avantageuse du marché avec son prix fixe pendant 1 an.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle moyenne |
Engie | Elec Référence 1 an | Fixe 1 an | 18,74 € | 0,1614 € | 994,59 € |
Sowee | Elec Prix Fixe | Fixe 3 ans | 9,77 € | 0,2050 € | 1094,88 € |
Mint Énergie | Classic & Green | Fixe 1 an | 11,99 € | 0,2062 € | 1127,24 € |
Mint Énergie | Smart & Green | Fixe 1 an | 11,99 € | 0,2164 € | 1175,89 € |
La Bellenergie | Prudence | Fixe 1 an | 16,94 € | 0,2062 € | 1186,64 € |
Wekiwi | Offre Classique Fixe | Fixe 1 an | 13,91 € | 0,2143 € | 1188,91 € |
Wekiwi | Offre Verte Fixe | Fixe 1 an | 13,91 € | 0,2213 € | 1222,29 € |
ekWateur | Offre Électricité Verte | Fixe 1 an | 15,84 € | 0,2179 € | 1229,24 € |
Eni | Fixe Eco Électricité | Fixe 1 an | 13,04 | 0,2265 € | 1236,65 € |
La Bellenergie | Constance | Fixe 2 ans | 24,94 € | 0,2062 € | 1282,64 € |
TotalEnergies | Offre Verte Fixe | Fixe 1 an | 11,98 € | 0,2744 € | 1452,37 € |
Ovo Energy | Ovo FIX | Fixe 1 an | 11,84 € | 0,4873 € | 2466,01 € |
Énergies du Santerre | Domelec 36 mois | Fixe 3 ans | 10,93 € | 0,5420 € | 2715,95 € |
Énergies du Santerre | Domelec 24 mois | Fixe 2 ans | 10,93 € | 0,6588 € | 3272,97 € |
Énergies du Santerre | Domelec 12 mois | Fixe 1 an | 10,93 € | 0,7450 € | 3684,06 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA en option base le 14th septembre 2024. Classement établi sur la base d’une consommation de 4 769 kWh / an.
Classement des offres de gaz à prix fixe
Voici le classement des offres de gaz à prix fixe pour une consommation de 12 000 kWh / an. Les moins chères sont actuellement celles de Sowee, marque appartenant à EDF, suivies par celles du fournisseur historique. Leur prix fixe sur 3 ou 4 ans est intéressant pour le moment, reste à savoir si d’autres offres ne seront pas plus avantageuses d’ici à la fin du contrat.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle moyenne |
Sowee | Gaz Prix Fixe | Fixe 3 ans | 20,81 € | 0,1096 € | 1564,92 € |
EDF | Avantage Gaz | Fixe 4 ans | 20,63 € | 0,1104 € | 1572,36 € |
EDF | Avantage Gaz Connecté | Fixe 4 ans | 20,63 € | 0,1104 € | 1572,36 € |
EDF | Avantage Gaz Durable | Fixe 4 ans | 20,63 € | 0,1136 € | 1610,76 € |
TotalEnergies | Verte Fixe | Fixe 1 an | 20,62 € | 0,1140 € | 1615,44 € |
Eni | Fixe Eco Gaz | Fixe 1 an | 22,77 | 0,1155 € | 1659,24 € |
ekWateur | Offre Gaz Vert Fixe | Fixe 1 an | 28,12 € | 0,1229 € | 1812,24 € |
Dyneff | Mon contrat serein vert | Fixe 2 ans | 25,61 € | 0,1396 € | 1982,52 € |
Wekiwi | Offre Gaz Classique Fixe | Fixe 1 an | 20,81 € | 0,1501 € | 2050,92 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une consommation entre 6 000 et 30 000 kWh par an, en zone tarifaire 1 (Marseille, Nantes, Lille…), mis à jour le 14th septembre 2024. Classement réalisé sur la base d’une consommation de 12 000 kWh / an.
Les meilleures offres à prix indexé au TRV
Classement des offres d’électricité à prix indexé au TRV
Concernant les offres d’électricité à prix indexé au TRV, c’est l’offre Électricité Classique d’Alpiq qui prend la tête du classement grâce à une réduction de 4 % sur le tarif réglementé. Le fournisseur suisse est à l’heure actuelle le seul à proposer une telle réduction sur le prix du kWh.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle moyenne |
Alpiq | Offre Électricité Classique | Indexé TRV – 4 % | 11,93 € | 0,1979 € | 1 086,94 € |
Ohm Énergie | Offre Classique | Indexé TRV | 10,96 € | 0,2062 € | 1 114,88 € |
Ovo Energy | Ovo Moov | Indexé TRV | 11,84 € | 0,2062 € | 1 125,44 € |
EDF | Tarif Bleu | Tarif réglementé de Vente | 11,93 € | 0,2062 € | 1 126,52 € |
Plüm énergie | Eco Conso | Indexé TRV | 11,93 € | 0,2062 € | 1 126,52 € |
TotalEnergies | Heures Eco Électricité | Indexé TRV | 11,93 € | 0,2062 € | 1 126,52 € |
Happ-e | Électricité Happ-e 2 ans | Indexé TRV | 11,98 | 0,2062 € | 1 127,12 € |
Vattenfall | Eco New Green | Indexé TRV | 12,99 € | 0,2062 € | 1 139,24 € |
La Bellenergie | Aurore | Indexé TRV | 14,94 € | 0,2062 € | 1 162,64 € |
ilek | Mon producteur local d’électricité verte | Indexé TRV | 19,53 € | 0,2062 € | 1 217,72 € |
Elmy | Offre d’électricité verte | Indexé TRV | 13,13 € | 0,2267 € | 1 238,69 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA en option base le 14th septembre 2024. Classement établi sur la base d’une consommation de 4 769 kWh / an.
Les meilleures offres de gaz à prix indexé au TRV
L’offre Heures Eco proposée par TotalEnergies arrive en tête du classement des offres de gaz à prix indexé au TRV. Notez cependant que le TRV pour le gaz prendra fin le 30 juin 2023.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle moyenne |
TotalEnergies | Heures Eco | Indexé TRV | 20,36 € | 0,1035 € | 1486,32 € |
Energem | Agilo Gaz | Indexé TRV | 20,79 € | 0,1035 € | 1491,48 € |
Alterna | Gaz Zen | Indexé TRV | 20,82 € | 0,1035 € | 1491,84 € |
Mint Énergie | Biogaz Classic | Indexé TRV | 20,82 € | 0,1035 € | 1491,84 € |
Vattenfall | Gaz Eco Plus | Indexé TRV | 22,81 € | 0,1035 € | 1515,72 € |
Happ-e | Gaz Happ-e 2 ans | Indexé TRV | 23,02 € | 0,1035 € | 1518,24 € |
Engie | Gaz Energie Tranquillité 1 an | Indexé TRV | 24,12 € | 0,1035 € | 1531,44 € |
ilek | Mon producteur local de gaz vert | Indexé TRV | 26,06 € | 0,1035 € | 1554,72 € |
Sowee | Gaz Eco | Indexé TRV | 28,76 € | 0,1036 € | 1588,32 € |
EDF | Avantage Gaz Optimisé | Indexé TRV | 31,21 € | 0,1035 € | 1616,52 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une consommation entre 6 000 et 30 000 kWh par an, en zone tarifaire 1 (Marseille, Nantes, Lille…), mis à jour le 14th septembre 2024. Classement réalisé sur la base d’une consommation de 12 000 kWh / an.
Les meilleures offres à prix variable
Classement offres d’électricité à prix variable
Parmi les offres d’électricité à prix variable, c’est encore Sowee, la marque d’EDF qui est en tête du classement avec son offre Elec Optim. Elle est suivie par l’Offre Web du fournisseur Ohm Énergie qui propose un prix plus bas que les autres, notamment grâce à un service client entièrement dématérialisé.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle moyenne |
Sowee | Elec Optim | Libre | 10,94 € | 0,1913 € | 1043,58 € |
Ohm Énergie | Offre Web | Libre | 12,50 € | 0,1959 € | 1084,24 € |
Mega | Flexy Électricité verte | Indexé à 50 % au TRV et à 50 % Future Month EEX | 11,93 € | 0,2140 € | 1163,72 € |
ekWateur | Offre Électricité Verte | Indexé Spot | 15,84 € | 0,2177 € | 1228,29 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA en option base le 14th septembre 2024. Classement établi sur la base d’une consommation de 4 769 kWh / an.
Classement des offres de gaz à prix variable
Enfin, pour une consommation de 12 000 kWh / an, c’est le fournisseur belge Mega Energie qui propose la facture annuelle la moins chère avec son offre Super qui est indexée au marché de gros. Malgré un prix d’abonnement assez élevé, le prix du kWh est très avantageux par rapport aux offres concurrentes.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle moyenne |
Mega | Super | Indexé PEG | 25,06 € | 0,0938 € | 1426,32 € |
Ohm Énergie | Gaz Web | Libre | 20,82 € | 0,1023 € | 1477,44 € |
ekWateur | Offre Gaz Vert | Indexé PEG | 28,12 € | 0,1229 € | 1812,24 € |
Ohm Énergie | Gaz Classique | Libre | 20,82 € | 0,1425 € | 1959,84 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une consommation entre 6 000 et 30 000 kWh par an, en zone tarifaire 1 (Marseille, Nantes, Lille…), mis à jour le 14th septembre 2024. Classement réalisé sur la base d’une consommation de 12 000 kWh / an.
Les offres d’électricité en heures pleines / heures creuses
En reprenant la même consommation moyenne de 4 769 kWh / an, nous avons simulé une facture annuelle en option Heures Pleines / Heures Creuses avec 40 % de la consommation effectuée en heures creuses. Encore une fois, l’offre Elec Référence d’Engie prend la tête du classement.
Vous remarquerez cependant que certaines offres qui sont bien classées en option base, chutent considérablement au classement en option heures creuses avec 40 % de la consommation en heures creuses.
Cela signifie que pour être rentable sur ces offres, l’option heures creuses nécessite de reporter davantage l’utilisation de ses appareils électriques, ce qui peut s’avérer compliqué pour certains ménages.
L’offre Électricité Prix Fixe de Sowee par exemple, revient plus cher avec l’option Heures Pleines / Heures qu’en option base, pour une consommation de 4 769 kWh.
Fournisseur | Offre | Tarif | Abonnement mensuel | Prix kWh | Facture annuelle | |
Heures Pleines | Heures Creuses | |||||
Engie | Elec Référence 1 an | Fixe 1 an | 23,67 € | 0,1813 € | 0,0714 € | 939,01 € |
Mint Energie | Classic & Green | Fixe 1 an | 12,64 € | 0,2118 € | 0,1535 € | 1050,54 € |
Alpiq | Offre Électricité Classique | Indexé TRV – 4 % | 12,35 € | 0,2140 € | 0,1551 € | 1056,40 € |
Ohm Énergie | Offre Web | Libre | 13,17 € | 0,2118 € | 0,1535 € | 1056,90 € |
Ohm Énergie | Offre Classique | Indexé TRV | 11,56 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1084,31 € |
EDF | Tarif Bleu | TRV | 12,35 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1093,79 € |
Plüm énergie | Eco Conso | Indexé TRV | 12,35 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1093,79 € |
Mega | Flexy Électricité verte | Indexé à 50 % au TRV et à 50 % Future Month EEX | 12,35 € | 0,2216 € | 0,1647 € | 1096,46 € |
Happ-e | Électricité Happ-e 2 ans | Indexé TRV | 12,63 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1097,15 € |
La Bellenergie | Prudence | Fixe 1 an | 14,35 € | 0,2228 € | 0,1535 € | 1102,53 € |
Sowee | Elec Optim | Libre | 12,40 € | 0,2253 € | 0,1630 € | 1104,41 € |
Total Énergies | Heures Eco Électricité | Indexé TRV | 13,43 € | 0,2323 € | 0,1475 € | 1107,23 € |
Vattenfall | Eco New Green | Indexé TRV | 13,63 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1109,15 € |
EDF | Vert Électrique | Libre | 12,35 € | 0,2285 € | 0,1672 € | 1120,98 € |
La Bellenergie | Aurore | Indexé TRV | 15,35 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1129,79 € |
Mint Energie | Smart & Green | Fixe 1 an | 12,64 € | 0,2339 € | 0,1696 € | 1144,49 € |
EDF | Zen Électrique | Libre | 12,51 € | 0,2413 € | 0,1693 € | 1163,53 € |
La Bellenergie | Constance | Fixe 2 ans | 22,35 € | 0,2228 € | 0,1535 € | 1198,53 € |
Elmy | Offre d’électricité verte | Indexé TRV | 13,58 € | 0,2450 € | 0,1776 € | 1202,79 € |
Eni | Fixe Eco Électricité | Fixe 1 an | 13,69 € | 0,2432 € | 0,1819 € | 1207,16 € |
Wekiwi | Offre Classique Fixe | Fixe 1 an | 14,64 € | 0,2450 € | 0,1755 € | 1211,50 € |
ilek | Mon producteur local d’électricité verte | Indexé TRV | 22,55 € | 0,2228 € | 0,1615 € | 1216,19 € |
Wekiwi | Offre Verte Fixe | Fixe 1 an | 14,64 € | 0,2520 € | 0,1825 € | 1244,88 € |
Sowee | Elec Prix Fixe | Fixe 3 ans | 10,16 € | 0,2697 € | 0,1951 € | 1265,81 € |
ekWateur | Offre Électricité Verte | Indexé Spot | 16,41 € | 0,2671 € | 0,1615 € | 1269,27 € |
Ovo Energy | Ovo Moov | Indexé TRV | 12,03 € | 0,2891 € | 0,2298 € | 1409,95 € |
ekWateur | Offre Électricité Verte | Fixe 1 an | 16,41 € | 0,3611 € | 0,1428 € | 1502,57 € |
Total Énergies | Offre Verte Fixe | Fixe 1 an | 12,34 € | 0,4170 € | 0,1975 € | 1718,03 € |
Énergies du Santerre | Domelec 36 mois | Fixe 3 ans | 11,46 € | 0,6393 € | 0,0969 € | 2151,65 € |
Ovo Energy | Ovo FIX | Fixe 1 an | 12,54 € | 0,5165 € | 0,4090 € | 2408,60 € |
Énergies du Santerre | Domelec 24 mois | Fixe 2 ans | 11,46 € | 0,7757 € | 0,1400 € | 2624,17 € |
Énergies du Santerre | Domelec 12 mois Optima | Fixe 1 an | 11,46 € | 0,7895 € | 0,2273 € | 2830,19 € |
Prix TTC du kWh et de l’abonnement pour une puissance de 6 kVA en option heures pleines / heures creuses. Classement établi sur la base d’une consommation de 4 769 kWh / an, dont 40 % consommés en heures creuses. 14th septembre 2024.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Est-il risqué de changer de fournisseur d’énergie ?
Sachez qu’un changement de fournisseur est gratuit, il n’y a donc aucune chance que vous ayez des frais à payer si vous décidez de changer. En revanche, vous pourrez recevoir une facture de clôture ou de régularisation de la part de votre ancien fournisseur.
Un contrat d’énergie, pour le gaz ou l’électricité, est sans engagement, vous n’aurez donc pas de frais ou de pénalités si vous optez pour une nouvelle offre.
De plus, la souscription d’un nouveau contrat pour un même logement engendre systématiquement la résiliation de l’ancienne offre. Vous n’avez donc aucun risque de recevoir deux factures d’énergies en simultané. En effet, votre nouveau fournisseur se charge de résilier pour vous votre ancien contrat.
Enfin, lors d’un changement de fournisseur, le nouveau contrat démarre lorsque l’ancien prend fin et tout est fait à distance. Vous n’avez aucun risque de subir une coupure d’électricité ou de gaz parce que vous avez décidé de souscrire à une meilleure offre.
En définitive, le seul risque que comporte un changement de fournisseur est de faire le mauvais choix pour votre nouveau contrat. Mais rassurez-vous, pour toutes les raisons citées ci-dessus, vous pourrez toujours changer à nouveau de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait.
Changer de fournisseur d’énergie lors d’un déménagement
Si c’est votre nouveau fournisseur qui résilie votre ancien contrat lorsque vous changez d’offre sans changer de logement, la situation diffère légèrement dans le cas d’un déménagement.
Lorsque vous déménagez, il est impératif de résilier vous-même votre contrat au moment de votre départ. Vous devez aussi souscrire un nouveau contrat au préalable, 15 jours avant votre déménagement. En effet, il est impossible de transférer un contrat de gaz ou d’électricité d’un logement à un autre.
Ce délai de 15 jours est impératif pour que votre nouveau fournisseur puisse prendre contact avec le gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité ou GrDF pour le gaz. Enedis et GrDF devront en effet intervenir dans votre nouveau logement pour procéder à la mise en service de votre compteur.
Ainsi, en respectant ces délais, vous n’avez aucune chance de subir une coupure de gaz ou d’électricité en arrivant dans votre nouveau logement, ni de payer deux factures en même temps.
Puisqu’il est obligatoire de changer de contrat lors d’un déménagement, pourquoi ne pas en profiter pour changer de fournisseur ?
Comment souscrire un contrat auprès d’un meilleur fournisseur d’énergie ?
Souscrire auprès d’un nouveau fournisseur d’énergie se fait en général par téléphone et en ligne. La démarche est relativement simple et rapide puisqu’elle prend en moyenne une vingtaine de minutes.
Pour souscrire un contrat de gaz ou d’électricité, vous devrez appeler le service client du fournisseur de votre choix.
Il aura besoin de ces informations pour établir votre contrat et résilier l’ancien :
- vos coordonnées complètes (mail, téléphone) et votre identité (nom, prénom, date de naissance) ;
- l’adresse de votre logement ;
- le numéro PDL / PRM de votre compteur électrique ou le numéro PCE de votre compteur de gaz ;
- votre RIB dans le cas d’un paiement par prélèvement.
En France, la puissance moyenne de compteur électrique est de 6 kVA et le kWh d’électricité pour cette puissance coûte 0,2062 € en option base. Avec l’option Heures Pleines / Heures Creuses, un kWh coûte 0,2228 € en heure pleine et 0,1615 € en heure creuse pour une puissance de 6 kVA.
Pour une consommation de gaz comprise entre 1 000 kWh et 6 000 kWh, c’est-a-dire qu’il n’est utilisé que pour la cuisson, un kWh de gaz coûte 0,1283 €, peu importe votre zone tarifaire.
Si vous l’utilisez également pour l’eau chaude, soit une consommation comprise entre 6 000 kWh et 30 000 kWh, le prix du kWh varie entre 0,1035 €, pour la zone tarifaire 1, et 0,1072 €, pour la zone tarifaire 6.
Enfin, dans le cas où vous consommez aussi du gaz pour le chauffage, soit une consommation supérieure à 30 000 kWh, le prix du kWh est pareillement compris entre 0,1035 €, pour la zone tarifaire 1, et 0,1072 €, pour la zone tarifaire 6.
Les zones tarifaires pour le gaz dépendent de la distance de votre logement avec un lieu de stockage du gaz naturel, ainsi que de sa facilité d’accès pour l’acheminement de l’énergie.
Les critères à étudier pour choisir la meilleure offre d’énergie pour vous sont les suivants :
- le prix du kWh de gaz ou d’électricité ;
- le prix de l’abonnement ;
- le type de tarif : fixe, indexé ou variable ;
- les options tarifaires : option base ou Heures Pleines / Heures Creuses ;
- la qualité du service client ;
- les avis clients donnés par les consommateurs ;
- l’origine de l’énergie.
Enfin, tous ces éléments sont à prendre en considération en fonction de votre consommation, des caractéristiques de votre logement, du nombre d’occupants de votre logement, et de l’utilisation que vous faites du gaz ou de l’électricité.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023