SOMMAIRE

Courtier en énergie : qui choisir en 2022 ?

courtier energie professionnel

Choisir parmi les dizaines d’offres et de fournisseurs d’énergie n’est pas forcément simple. C’est exactement pour ça qu’existe le métier de courtier en énergie !

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Une offre d’énergie qui se complexifie

Depuis une vingtaine d’années, le marché de l’énergie français se déréglemente. Les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité (EDF, Engie) sont désormais concurrencés par des fournisseurs alternatifs proposant des offres tout aussi intéressantes. Entre autres se sont développés :

  • Mint Energie ;
  • ekWateur ;
  • Vattenfall ;
  • Ohm Energie.

L’accompagnement du courtier en énergie

Comme son nom l’indique, un courtier est un professionnel du courtage. Il met en relation des clients et des entreprises. Dans notre cas, ce sont des ménages et des entreprises mis en relation avec des fournisseurs d’énergie.

Pour accomplir cette mission, un bon courtier en électricité ou en gaz devra :

  • connaître parfaitement le marché de l’énergie (fournisseurs, tarifications en vigueur, contrats disponibles, primes, faillites, offres classiques et offres vertes) ;
  • avoir un bon relationnel ;
  • savoir calculer précisément la consommation d’énergie d’un client pour pouvoir lui proposer le meilleur prix ;
  • garder une éthique et indépendance vis-à-vis des fournisseurs ;

Qui sont les courtiers en énergie en 2022 ?

Liste des courtiers en énergies en 2022

Voici une sélection des principaux courtiers (électricité et gaz) en activité et de leur domaine d’expertise.

Courtier en énergie Clients accompagnés
Hello WattParticuliers et les professionnels
Optima Énergie CourtageProfessionnels
PowerfouleCopropriétés et entreprises
Opéra ÉnergieProfessionnels
Capitole ÉnergieProfessionnels
Courtage ÉnergiesProfessionnels
EasynergieProfessionnels
Énergies FranceProfessionnels

Liste non exhaustive des entreprises de courtage en France (mise à jour en juin 2022)

La particularité d’Hello Watt : son comparateur en ligne

Généralement, pour y voir plus clair parmi les fournisseurs, il faut contacter le courtier par téléphone. Vous discutez avec lui de votre situation puis il vous propose des offres de fournisseurs d’électricité et de gaz faites pour vous.

Hello Watt fait bien sûr cela, mais propose aussi une autre option : son comparateur en ligne. En échange de quelques informations personnelles sur votre domicile ou entreprise, l’algorithme triera et vous fournira les offres les plus adaptées.

courtier energie expertise

Pourquoi utiliser un courtier en énergie ?

Vous aviez l’habitude de vous occuper vous-mêmes de vos contrats d’électricité ou de gaz ? Vous vous demandez pourquoi vous devriez désormais faire appel à un courtier en énergie ?

Voici les avantages de ce service :

  • un gain de temps important. Comparer les dizaines d’offres sur le marché est long et compliqué surtout quand on ne connaît pas le marché de l’énergie. Un courtier vous fera ça rapidement sans oublier aucun fournisseur ;
  • des économies garanties. Souscrire à l’offre parfaitement adaptée à votre situation peut se concrétiser en des dizaines d’euros d’économie chaque année sur le prix de votre contrat ;
  • être accompagné par un expert dans ses choix. Un courtier est un véritable professionnel qui connaît tout le secteur énergétique (autant l’électricité que le gaz) sur le bout des doigts. Profiter de ses conseils est donc très utile et rentable.

Quand utiliser un courtier en énergie ?

Utiliser un courtier d’énergie pour faire des économies

Grâce à ses connaissances du secteur, un courtier vous orientera vers l’offre de gaz ou d’électricité la plus appropriée (le prix le plus bas) selon votre profil de consommation actuel. Si vous étiez par défaut chez les fournisseurs historiques (EDF, Engie), cela peut faire un grand changement sur votre facture annuelle.

Utiliser un courtier d’énergie lors d’un changement dans votre vie ou entreprise

Un grand changement, c’est souvent l’opportunité d’améliorer certains aspects de votre vie. L’énergie ne fait pas exception. Un déménagement ou un accroissement d’activité de votre entreprise sont des moments opportuns pour vous pencher sur votre approvisionnement énergétique et voir s’il n’y a pas moyen de l’optimiser en changeant de fournisseur ou de contrat d’électricité ou de gaz.

C’est une question difficile, car plusieurs courtiers vous proposent leurs services au meilleur prix : gratuitement. Entre autres, vous pouvez passer par :

  • Hello Watt (particuliers) ;
  • Powerfoule (professionnels) ;
  • Opéra Énergie (professionnels) ;
  • Courtage Énergies (professionnels) ;
  • Energy pro (professionnels) .

Le courtier est rémunéré via des commissions. Quand le fournisseur signe un contrat avec un client grâce au courtier, ce dernier est payé (soit via un pourcentage de la transaction conclue, soit un montant fixe prévu à l’avance).

L’indépendance est une question importante dans le courtage, car elle détermine la qualité du service. Comme ce sont les fournisseurs d’énergie qui rémunèrent le courtier, des partenariats non éthiques peuvent se mettre en place. Le client se verra alors proposer un classement d’offres non adaptées, mais rentables (avec une forte commission) pour l’intermédiaire.

Soyez donc vigilants lors du choix du professionnel qui va vous accompagner dans votre changement de contrat d’électricité ou de gaz.

Oui, c'est tout à fait possible. Cela vous prendra juste plus de temps. D’abord pour trier la centaine d’offres d’électricité ou de gaz du marché, fournisseur après fournisseur, contrat après contrat. Ensuite pour déterminer votre profil de consommation et l'offre faites pour vous.

Sans passer par un courtier, vous pouvez au moins vous aider d’un comparateur en ligne pour vous faciliter ce travail.

Oui bien sûr ! Particuliers et professionnels, tout le monde peut passer par les services d’un courtier en énergie pour optimiser ses factures d’électricité et de gaz.

Faites attention cependant, car certains courtiers sont spécialisés dans seulement l’une des deux catégories (entreprises ou ménages). Renseignez vous donc bien avant de demander conseil à l’un d’eux.