SOMMAIRE

Quel fournisseur choisir pour un contrat gaz et électricité ?

souscription contrat electricite gaz

Avec environ 40 fournisseurs d’électricité et de gaz naturel sur le marché, vous avez l’embarras du choix ! Découvrez comment choisir votre fournisseur ainsi que votre contrat de gaz et d’électricité.

Quel fournisseur choisir pour un contrat de gaz et d'électricité ?

Souscrire un contrat chez un fournisseur historique

Engie, pour le gaz naturel, et EDF, pour l’électricité, sont des fournisseurs historiques en France. Ce sont eux qui, avant la libéralisation du marché de l’énergie, se chargeaient de la fourniture énergétique des foyers français.

Aujourd’hui, ces fournisseurs continuent d’opérer en France mais ils ont diversifié leur catalogue d’offres. En effet, ils ne commercialisent plus uniquement d’offres au tarif réglementé (TRV), un tarif fixé par l’État en concertation avec la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Si vous souhaitez souscrire chez Engie ou EDF, vous pourrez donc opter pour des offres dites de marché, comme celles proposées par les fournisseurs d’énergie alternatifs.

Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif

EDF et Engie sont en concurrence avec des fournisseurs alternatifs. Ceux-là sont libres de fixer le prix de leurs offres, bien qu’ils utilisent souvent les tarifs réglementés comme abonnements de référence. Les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs sont réputées pour être davantage compétitives que les offres au TRV. En effet, elles permettent souvent d’obtenir des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh.

On dénombre de nombreux fournisseurs alternatifs en France, voici une liste des principaux :

  • TotalEnergies ;
  • Vattenfall ;
  • Eni ;
  • Mint Energie ;
  • ekWateur ;
  • ilek ;
  • Ohm Energie ;
  • Plüm Energie ;
  • Alpiq ;
  • OVO Energy.
signer contrat electricite et gaz

Comment choisir un contrat de gaz et d'électricité ?

Pour choisir votre contrat de gaz et d’électricité, vous devez prendre plusieurs critères en compte, tels que :

  • votre budget, puisque tous les contrats ne sont pas au même prix ;
  • votre type de logement (maison ou appartement) ainsi que sa surface ;
  • le nombre d’occupants dans votre foyer ;
  • vos usages du gaz et de l’électricité pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson ;
  • la qualité d’isolation de votre logement ;
  • ou encore votre région d’habitation et son climat.

Tous ces éléments vous permettront de choisir le type d’offre et d’option tarifaire qui vous conviendra le mieux.

Contrat d’énergie à prix fixe ou indexé ?

En France, on distingue majoritairement deux types de contrats d’électricité et de gaz naturel :

  1. les contrats à prix indexé au tarif réglementé (ou au marché de gros), qui garantissent généralement un prix du kWh X % moins cher que le TRV mais qui suit ses évolutions mensuelles, pour le gaz, ou bisannuelles, pour l’électricité ;
  2. les contrats à prix fixe, pour lesquels le prix du kWh (HT) reste le même sur toute la durée de votre engagement. En général, ces contrats sont souscrits pour une durée de 1 à 4 ans. Ils ont l’avantage de protéger le consommateur contre les hausses de tarif sur le marché, mais les empêchent de tirer avantage de diminutions tarifaires, à moins d’être des contrats à prix fixe révisable à la baisse.

Actuellement, si vous le pouvez, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un contrat d’énergie à prix fixe, qui vous garantira une certaine tranquillité d’esprit pendant plusieurs années.

Quelle puissance de compteur choisir pour un contrat d’électricité ?

Les particuliers (et petits professionnels) peuvent choisir une puissance de compteur comprise entre 3 kVA et 36 kVA, en fonction de leurs besoins énergétiques. A titre indicatif, en France, la puissance électrique moyenne pour un client particulier est de 6 kVA.

Ainsi, votre puissance de compteur sera probablement située autour de 6 kVA. Les plus petites habitations, comme les studios, peuvent se contenter d’une puissance de 3 kVA. Les logements moyens tout électriques ou les grands logements avec un chauffage au gaz, pourraient s’accommoder d’une puissance de compteur de 6 kVA.

Enfin, les plus grandes habitations, ou bien les particuliers équipés d’équipements énergivores (piscine, voiture électrique, etc.), peuvent souscrire un contrat avec une puissance de 9 voire de 12 kVA.

Si vous avez un quelconque doute, n’hésitez pas à chercher de l’aide :

  • auprès du service client de votre fournisseur ;
  • auprès d’un courtier en énergie, spécialisée dans ces questions ;
  • en utilisant un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne, qui vous permettra d’obtenir des recommandations personnalisées selon votre profil de consommation.

Comment souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité ?

Une fois que vous avez trouvé le fournisseur qui vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat d’énergie. Rassurez-vous, en plus d’être simple, la souscription à un abonnement d’énergie est gratuite !

Afin de souscrire votre contrat d’électricité et/ou de gaz naturel, contactez le service client du fournisseur de votre choix. Vous pouvez le faire par téléphone ou directement depuis son site internet. Il est en effet de plus en plus fréquent de trouver des formulaires de souscription en ligne.

Pour mener votre démarche à bien et compléter votre souscription, vous aurez besoin de renseigner quelques informations :

  • vos coordonnées ;
  • l’adresse postale du logement concerné par le contrat de fourniture ;
  • le numéro PDL ou PRM de votre compteur d’électricité ;
  • le numéro PCE de votre compteur de gaz ;
  • vos coordonnées bancaires (RIB) si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique.
Quel fournisseur propose des contrats d’énergie pas chers ?

Les fournisseurs proposant les contrats d’énergie les moins chers sont des fournisseurs alternatifs. Grâce à leurs offres de marché, ils sont en effet capables de proposer des réductions intéressantes sur le prix de l’abonnement ou du kWh. Parmi les fournisseurs les moins chers, on peut citer Ohm Energie, Vattenfall, TotalEnergies ou encore ekWateur.

Comment économiser sur son contrat de gaz et d’électricité ?

Pour économiser sur votre contrat de gaz et d’électricité, nous vous conseillons de comparer les fournisseurs d’énergie ! De cette manière, vous trouverez une entreprise qui vous ressemble vraiment et un contrat adapté à vos habitudes de consommation.

Par ailleurs, notez qu’il n’y a rien de tel que le suivi de sa consommation pour l’optimiser, la réduire, et faire pleuvoir les économies d’énergie !

Quel type de contrat choisir pour le gaz et l’électricité ?

Si vous avez besoin d’une fourniture d’électricité mais aussi de gaz, nous vous conseillons d’opter pour un contrat dual. Les abonnements de ce type regroupent l’électricité et le gaz, pour faciliter la vie des clients. De cette façon, toutes vos consommations sont regroupées sur une facture unique !

Autre avantage du contrat dual : il peut permettre de bénéficier de réductions chez certains fournisseurs, alors n’hésitez pas.

[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.

Mis à jour le 18/09/2023