Qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz pour les professionnels ?
En France, il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel pour les particuliers. Mais qu’en est-il des professionnels ? Découvrez la liste des fournisseurs pour les professionnels et leurs offres !
En tant que professionnel, il est possible de souscrire à une multitude d’offres de marché. Certains fournisseurs tels que Engie, EDF, Vattenfall, Eni et TotalEnergies, proposent des contrats autant pour les particuliers que pour les professionnels, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs pour trouver l’offre qui vous convient !
Liste complète des fournisseurs d’énergie pour les professionnels
Les entreprises et professionnels peuvent choisir leur fournisseur d’énergie depuis 2004, soit quelques années plus tôt que les consommateurs particuliers. Sans surprise, ils ont donc, eux aussi, le choix parmi une multitude de fournisseurs (environ une trentaine) pour leur contrat d’énergie.
Vous êtes un professionnel à la recherche d’un fournisseur ? Vous souhaitez changer de contrat pour une offre moins chère ? Pour vous aider, nous avons listé ci-dessous les principaux fournisseurs d’énergie pour les professionnels :
- Engie ;
- EDF ;
- Vattenfall ;
- TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
- Eni ;
- Alpiq ;
- Antargaz ;
- Alterna ;
- Enercoop ;
- Dyneff ;
- Enovos,
- Volterres ;
- Valoris Energie ;
- Edenkia ;
- GazelEnergie (ex Uniper).
Parmi ces entreprises, certaines comme Enovos, Volterres ou GazelEnergie se spécialisent dans la fourniture d’énergie pour les professionnels.
Alpiq | Alpiq est un fournisseur d’énergie Suisse. Il s’est implanté en France en 2002 et commercialise des offres pour les particuliers et les professionnels. |
Alterna | Alterna est un fournisseur d’énergie issu du regroupement d’une cinquantaine d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Le fournisseur propose des offres d’énergie renouvelable. |
Antargaz | Antargaz est l’une des entreprises leader sur le marché du GPL (gaz de pétrole liquéfié). Le fournisseur commercialise également des offres d’électricité et de gaz naturel. |
Edenkia | Spécialisé dans la fourniture d’énergie pour les professionnels, Edenkia s’adresse avant tout aux entreprises du secteur tertiaire. |
EDF | EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Aujourd’hui, il commercialise également des offres de marché pour l’électricité ainsi que pour le gaz naturel. |
Engie | Engie est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Désormais, il propose des offres d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels. |
Enercoop | Enercoop est un fournisseur d’énergie renouvelable pour les particuliers et les professionnels. L’entreprise est placée première au classement des fournisseurs verts de Greenpeace. |
Eni | En France, le fournisseur italien Eni est surtout populaire pour ses offres de gaz naturel. Le fournisseur commercialise également des offres d’électricité pour tous types de consommateurs. |
Enovos | Enovos est un fournisseur luxembourgeois proposant des contrats d’énergie pour les entreprises. |
GazelEnergie (Uniper) | L’entreprise de fourniture d’énergie GazelEnergie commercialise des offres d’électricité pour tous types de professionnels, et même des contrats à prix fixe ! |
TotalEnergies | TotalEnergies est le troisième fournisseur en France, après EDF et Engie. L’entreprise s’adresse autant aux particuliers qu’au secteur professionnel. |
Valoris Energie | Valoris Energie fournit les grandes entreprises (grands comptes) et les entreprises de taille moyenne. |
Vattenfall | Vattenfall est le fournisseur historique suédois. L’entreprise a exporté ses offres d’énergie en France en 2000. |
Volterres | Volterres commercialise de l’énergie renouvelable pour divers types d’entreprises et de professionnels. |
Actuellement, la situation sur le marché de l’énergie est assez instable. Les prix du pétrole, du gaz naturel et de l’électricité sont en hausse !
Cela a eu pour conséquence d’obliger certains fournisseurs à suspendre la commercialisation de leurs offres. Il n’est donc pas exclu que certains prestataires de cette liste ne puissent pas accéder à vos demandes pour le moment.
Les Entreprises Locales de Distribution ont-elles des offres pour les professionnels ?
Les fournisseurs historiques et alternatifs ne sont pas les seuls à fournir de l’énergie (électricité, gaz naturel) pour les professionnels ou les collectivités. De fait, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ne sont pas en reste et nombre d’entre elles proposent des contrats de fourniture d’énergie pour les professionnels, en voici la liste :
- GEG ;
- énergem ;
- Energies du Santerre ;
- EDSB l’agence ;
- Electricité de Savoie ;
- Gazena ;
- Gedia.
Quel fournisseur d’énergie choisir quand on est un professionnel ?
Quel fournisseur d’énergie choisir pour une petite entreprise ?
Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, artisan, commerçant ? Dans ce cas, vous pouvez souscrire chez de nombreux fournisseurs d’énergie ! Pour l’électricité, par exemple, vous aurez le choix entre de multiples contrats, car la puissance nécessaire à votre commerce ne devrait pas dépasser 36 kVA.
Ainsi, vous pouvez choisir un contrat chez de grands fournisseurs tels qu’EDF, Engie, TotalEnergies, Eni ou Vattenfall, mais vous pouvez également vous tourner vers d’autres entreprises, à l’image d’Ohm Energie ou ekWateur.
Les tarifs réglementés de l’électricité (Tarif Jaune, Tarif Vert) ont été supprimés pour les professionnels. Seul le Tarif Bleu, pensé pour les puissances de compteur inférieures à 36 kVA, est encore en vigueur.
Pour ce qui est du gaz naturel, vous aurez là aussi le choix de votre abonnement, selon votre classe de consommation :
- tarif Base : consommation annuelle inférieure à 1 000 kWh ;
- tarif B0 : consommation annuelle comprise entre 1 001 et 6 000 kWh ;
- tarif B1 : consommation annuelle comprise entre 6 001 et 30 000 kWh ;
- tarif B2i : consommation annuelle supérieure à 30 000 kWh (jusqu’à 300 000 kWh).
Quel fournisseur d’énergie choisir pour une PME ou une industrie ?
Pour l’électricité, les PME et entreprises de plus grande taille nécessitent de plus grandes quantités d’énergie, et dépendent généralement du réseau haute tension. En effet, pour une PME par exemple, on estime que vous aurez besoin d’une puissance de compteur comprise entre 36 et 250 kVA.
Vous êtes un grand groupe industriel ? Il est probable que vos besoins électriques soient supérieurs à 250 kVA !
Dans tous les cas, que vous soyez une PME ou un grand groupe industriel, vous trouverez certainement votre bonheur chez l’un des fournisseurs cités plus haut. Notez par ailleurs qu’ils n’hésitent pas à proposer des offres sur-mesure, vous permettant de souscrire à une offre réellement adaptée à vos besoins.
Contrairement aux contrats d’énergie pour les particuliers, les contrats pour les professionnels peuvent nécessiter un engagement de la part du client. Pensez donc à bien vous renseigner sur les termes de votre contrat et les modalités de résiliation avant de signer.
La compétition est rude sur le marché de l’énergie ! De ce fait, de nombreux fournisseurs n’hésitent pas à proposer des réductions sur le prix du kWh ou le tarif de l’abonnement.
En ce moment, les fournisseurs d’énergie les moins chers sont TotalEnergies, Ohm Energie, Vattenfall, Alpiq et ekWateur. Pour en savoir plus et trouver chaussure à votre pied, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie ou à demander conseil à un spécialiste du domaine, tel qu’un courtier en énergie !
Les démarches pour souscrire à une offre d’énergie sont simples, même quand on est un professionnel. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le service clients du meilleur prestataire pour vous (le plus vert, le moins cher, etc.).
Vous aurez besoin de lui fournir un certain nombre d’informations, telles que votre numéro SIRET, le numéro PRM/PDL et PCE de vos compteurs, la puissance de compteur nécessaire ainsi que le nombre de compteurs dont vous disposez, le nombre de sites à alimenter, etc.
Les Tarifs Jaune et Vert n’existent plus. Autrement dit, les professionnels ayant besoin d’une puissance de compteur supérieure à 36 kVA ne peuvent plus souscrire à une offre au tarif réglementé de l’électricité. Cependant, le Tarif Bleu reste accessible pour les artisans et les petits commerces.
Pour ce qui est du gaz naturel, il n’est désormais plus possible de souscrire à une offre au tarif réglementé. Ce dernier a été définitivement supprimé à l’été 2023.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.
Mis à jour le 03/01/2024