fournisseur énergie professionnel

Eco-responsabilité en entreprise : les 5 gestes essentiels pour une approche plus durable

L’adoption de pratiques éco-responsables en entreprise est essentielle pour contribuer à la préservation de l’environnement et promouvoir le développement durable.

Dans cet article nous vous présentons cinq gestes essentiels que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour adopter une approche plus durable.

1 – Réduction des déchets

Voici une petite liste d’exemples d’actions à mettre en place pour soutenir la réduction des déchets au sein de l’entreprise :

  • Encourager le recyclage au sein de l’entreprise en mettant en place des poubelles de tri sélectif.
  • Limiter l’utilisation de plastiques à usage unique en faveur de matériaux plus durables et recyclables.
  • Favoriser l’utilisation de produits et d’emballages éco-responsables. L’idée d’un atelier team building pour apprendre à fabriquer ses produits d’entretien peut être une solution !

2 – Optimisation de la consommation d’énergie

Il s’agit ici de :

  • Mettre en place des politiques visant à réduire la consommation énergétique au sein des locaux de l’entreprise.
  • Investir dans des équipements économes en énergie et encourager les employés à adopter des comportements éco-responsables (éteindre les lumières, éteindre les équipements non utilisés, etc.)
  • Explorer les sources d’énergie renouvelable pour alimenter les activités de l’entreprise.

3 – Mobilité durable

Effectivement, encourager les employés à privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre au travail permet de développer ce qu’on appelle “la mobilité durable”.

Aussi, mettre en place des incitations telles que des programmes de remboursement des frais de transports en commun ou des stations de recharge pour véhicules électriques permet de soutenir la démarche des employés de se rendre au travail autrement qu’en voiture.

Il peut aussi être avantageux de proposer des possibilités de travail à distance pour réduire les déplacements professionnels.

4 – Achats responsables

Sélectionner des fournisseurs et des partenaires qui partagent les valeurs de responsabilité environnementale est aussi un axe crucial pour développer l’éco-responsabilité dans l’entreprise.

Il s’agit ici de privilégier des produits et des services respectueux de l’environnement et d’évaluer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie, de la production à l’élimination.

Les achats responsables passent également par le fait d’offrir aux clients et aux salariés des goodies éco-responsables qui véhiculent l’image de la marque.

Un « goodie éco-responsable » fait référence à un objet promotionnel ou un cadeau d’entreprise qui est conçu et fabriqué de manière à minimiser son impact sur l’environnement.

À lire également :   Comment planifier et gérer efficacement des travaux de rénovation énergétique

Les goodies éco-responsables sont généralement créés en utilisant des matériaux durables, recyclés ou recyclables. L’objectif est de réduire la production de déchets, de minimiser l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables et de favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement tout au long du processus de fabrication.

Parmi les exemples de goodies éco-responsables, on peut citer des articles tels que des sacs réutilisables en coton biologique, des stylos en matières recyclées, des carnets personnalisés en papier recyclé, des bouteilles d’eau réutilisables, des produits solaires portables alimentés par l’énergie solaire, etc. L’idée est de promouvoir la durabilité tout en offrant des articles utiles et attrayants.

Des carnets personnalisés faits en France par The Good Fab

Les entreprises adoptent de plus en plus des pratiques éco-responsables dans leurs initiatives promotionnelles pour répondre aux préoccupations croissantes concernant l’environnement et pour montrer leur engagement envers la durabilité.

“Des vêtements personnalisés doivent pouvoir se porter et longtemps !” comme le dit l’entreprise The Good Fab, éditeur de produits personnalisables pour les entreprises responsables.

En effet, le constat est lourd aujourd’hui, le marché du goodies est inondé de produits fabriqués à l’autre bout du monde et notamment en Chine.

La plupart du temps, il est extrêmement compliqué d’avoir des informations claires sur : l’endroit où ont été fabriqués ces produits, leur composition, qui les a dessinés…

“Nous avons décidé de prendre le contrepied de cela en créant The Good Fab : des produits robustes, des designs intemporels, les meilleurs matériaux mais aussi de la transparence du design à la production” explique la marque.

L’entreprise possède aujourd’hui un catalogue d’une quarantaine de produits personnalisés fabriqués uniquement en Europe de l’Ouest !

Un tee-shirt bien épais fabriqué au Portugal

5 – Sensibilisation et formation

Pour que les employés se sentent davantage concernés par l’éco-responsabilité, outre la communication interne il peut être utile d’organiser des sessions de sensibilisation pour informer les salariés sur les enjeux environnementaux et les inciter à adopter des comportements éco-responsables.

Aussi, intégrer des formations sur la durabilité dans les programmes de développement professionnel et des actions de bénévolat avec l’ensemble des équipes pour rentrer dans une démarche RSE plus globale et qui concerne l’ensemble des pôles de la structure.

En adoptant ces gestes essentiels, les entreprises peuvent contribuer de manière significative à la préservation de l’environnement tout en renforçant leur image de marque et en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *