Astuces pour choisir un fournisseur d’électricité pour un logement étudiant

Vous avez brillamment réussi votre test d’admission et êtes prêts à vous lancer dans cette aventure excitante qu’apporte la vie étudiante ? Dossier, logement étudiant, déménagement, tout a méticuleusement été pensé pour que vos études commencent dans les meilleures conditions. Quoi qu’il en soit, certains éléments ne doivent pas être négligés. Parmi les indispensables, le choix du fournisseur d’électricité joue un rôle crucial dans votre vie d’étudiant, notamment en termes de confort et d’économie. Dans les prochaines lignes, découvrez comment choisir votre fournisseur d’électricité pour votre logement étudiant. 

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité est une entreprise dont la mission principale consiste à fournir de l’électricité au sein d’un logement. Cette entité s’occupe de la production ou de l’achat de l’électricité pour les revendre à ses clients.

Le client, quant à lui, achète son électricité auprès de cette société. Lors de l’achat, le client conclut un contrat de fourniture d’électricité en échange d’une facture de la part du fournisseur. En France, les clients ont la possibilité de choisir leur fournisseur. 

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité est une question primordiale permettant d’assurer la qualité de vie d’un étudiant. Non seulement celui-ci joue un rôle majeur dans chaque activité quotidienne, dans son confort, mais lui permet aussi de mieux se concentrer dans ses études. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions avant de choisir votre fournisseur d’électricité.

En fonction du type d’achat, différentes stratégies ont été définies en amont :

  • la taille du logement ;
  • le type de logement ;
  • le nombre de personnes vivant dans le logement.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Qu’importe le type de logement, le choix du fournisseur d’électricité est une étape importante pour garantir votre confort quotidien. Toutefois, trouver un fournisseur qui répond à toutes les exigences notamment en termes de coût, de qualité et d’autres détails supplémentaires peut devenir une tâche éprouvante. Pour faciliter votre recherche, voici quelques astuces à prendre en compte :

Le prix

En tant qu’étudiant, il est évident que vous ne pouvez pas vous permettre des dépenses inutiles. Pour ce faire, le prix est la première chose à prendre en compte avant de choisir votre fournisseur. Afin de mieux comparer les tarifs et les offres venant des fournisseurs d’électricité de votre région, concentrez-vous sur le prix du kWh ainsi que sur le prix de l’abonnement. 

Une facture est généralement composée de deux parties :

  • la première qui est destinée à la consommation : celle-ci évoque le prix au kilowatt-heure ;
  • la deuxième qui parle de l’abonnement et des différentes taxes. 

Ces deux éléments sont des informations que le fournisseur doit communiquer d’une manière aussi claire que possible. 

À lire également :   Consommation énergétique à Orléans : une évolution positive entre 2012 et 2022

La qualité de service

La qualité de service du fournisseur est un autre critère à prendre en compte. Dans ce contexte, il convient de considérer l’efficacité, la réactivité du fournisseur, mais aussi sa capacité à réagir face aux interactions et aux demandes de l’étudiant. En effet, vous aurez besoin d’accompagnement approfondi pendant vos premiers jours dans votre nouvel appartement. À tout moment, vous pourrez avoir besoin d’aides et de conseils permettant de réduire votre consommation d’électricité, avoir de plus amples informations concernant les éléments cités dans votre facture, etc.

La disponibilité du service client est un critère essentiel, car il se pourrait que vous ayez des besoins urgents pendant le week-end et les jours fériés.

Nos conseils pour définir vos besoins en électricité

Après des mois de recherche, vous avez enfin trouvé votre logement, pourtant vous avez du mal à choisir votre contrat d’électricité ? Voici nos conseils :

Évaluez vos besoins

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de contrat d’électricité, vous devez commencer par évaluer vos besoins. Que vous viviez dans un studio ou que vous soyez en colocation dans un appartement, les besoins en électricité se diffèrent d’un endroit à un autre. En étudiant minutieusement cette étape, vous serez en mesure de choisir un contrat mieux adapté à vos besoins.

Calculez votre consommation électrique 

Pour trouver le contrat d’électricité conforme à vos besoins, vous devez vous intéresser aux différents prix affichés sur votre facture d’électricité.

Concrètement, les différents facteurs qui influent la consommation électrique d’un étudiant sont :

  • la surface du logement ;
  • le nombre d’occupants ;
  • le temps passé dans le logement ;
  • les isolations installées dans le logement ;
  • les appareils électriques utilisés (plaque de cuisson, réfrigérateur, chauffe-eau, chauffage, etc.)

Comment choisir votre contrat d’électricité ?

Après avoir défini et analysé les différents éléments intervenant dans votre consommation électrique, vous serez en mesure de trouver le meilleur contrat pour étudiant. 

Lors de votre souscription, vous devez choisir entre deux options tarifaires : la base et les heures pleines/heures creuses.

La Base est une option de contrat qui applique un même prix de kWh d’électricité tout au long de l’année. 

Les heures pleines et les heures creuses appliquent un prix avantageux pendant les heures creuses et un prix plus élevé pendant les heures pleines. Dans ce type de contrat, les plages horaires y sont indiquées.

Vous avez maintenant les bagages nécessaires pour mieux cerner les termes évoqués dans un contrat d’électricité, ce qui facilitera votre choix de fournisseur. Cependant, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel pour vous assurer une meilleure compréhension. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *