Orléans consommation électricité

Consommation énergétique à Orléans : une évolution positive entre 2012 et 2022

La consommation d’énergie de la ville d’Orléans a beaucoup évolué de 2012 à 2022. Nous allons voir ici quels sont les changements constatés et quelles mesures ont été mises en place par la municipalité pour réduire les dépenses énergétiques. 

Une consommation d’énergie en baisse depuis 10 ans 

L’évolution de la consommation d’électricité

Entre 2012 et 2022, les dépenses électriques totales dans la ville d’Orléans ont progressivement diminué. On constate en effet via la source Orléans Métropole Data qu’elles sont passées de 1 801 227,59 MWh à 1 607 716,273 MWh en l’espace de ces dix années. Cela représente donc une baisse de 193 511,317 MWh.

La réduction de la consommation d’électricité est constatée dans le secteur résidentiel (-235 387,588), mais aussi dans le secteur industriel (-71 936,778). En revanche, on remarque qu’une augmentation de 121 794,035 MWh a eu lieu dans le secteur tertiaire.

L’évolution de la consommation de gaz

La baisse progressive de la consommation énergétique au sein de la ville d’Orléans est encore plus flagrante au niveau du gaz. Ici, la consommation totale est passée de 2 580 376,63 MWh en 2012 à 1 741 415,919 MWh en 2022. Cela représente donc une diminution de 838 960,711 MWh

On peut constater que cette baisse est en grande partie localisée dans le secteur résidentiel, avec une consommation passant de 1 165 864 MWh à 729 839,464 MWh. De plus en plus de particuliers entreprennent des démarches comme la rénovation énergétique ou la comparaison des fournisseurs de gaz pour alléger leurs factures.

orleans consommation electricite

Les mesures prises par la ville d’Orléans pour diminuer la consommation énergétique

Économiser sur l’éclairage public

La ville d’Orléans a mis en place de nombreuses actions pour réduire les dépenses électriques liées à l’éclairage public. On peut citer parmi elles : 

  • le passage à la technologie LED ;

  • l’uniformisation du niveau d’éclairement ;

  • l’abaissement de la puissance d’éclairage à 50% de 23h à 5h ;

  • l’installation de systèmes de détection ;

  • le renouvellement du réseau d’éclairage

 

Récemment, de nouvelles mesures ont également été ajoutées au plan d’action pour réduire davantage la consommation de la ville. Il s’agit notamment de l’extinction totale de l’éclairage public entre 00h et 05h à certains endroits tels que les voies structurantes, les quais, les Mails et les ponts.

À lire également :   Rénovation énergétique : les travaux les plus efficaces sont à votre portée

Diminuer les dépenses liées aux illuminations de Noël

Dans une optique d’économies d’énergie, la mairie d’Orléans a décidé de limiter les illuminations de Noël. Par exemple, ces dernières restent en place une semaine de moins qu’auparavant. De plus, les décorations ont été enlevées de certains lieux comme la rue Jeanne d’Arc. Enfin, les heures d’ouverture des marchés de Noël ont été restreintes afin de réduire encore plus les dépenses énergétiques.

Optimiser la gestion des équipements sportifs et bâtiments publics

Plusieurs dispositions ont été prises pour diminuer la consommation d’énergie des bâtiments et infrastructures dédiées aux activités sportives à Orléans. Dans le complexe nautique de la Source, la température de l’eau a notamment été abaissée d’un degré et le bassin nordique extérieur a été fermé.

En outre, la durée d’ouverture de la patinoire d’Orléans a été réduite lors de la saison dernière. Des efforts sont également menés par les associations sportives pour limiter les coûts énergétiques liés à leurs activités. Cela concerne par exemple la consommation de chauffage et d’eau chaude dans les vestiaires de la ville, ainsi que les dépenses en éclairage. 

Favoriser les éco-gestes au sein des bâtiments administratifs

La municipalité d’Orléans a instauré certains gestes écologiques visant à consommer moins d’énergie au sein des bâtiments administratifs. Les horaires d’extinction des équipements de chauffage et d’eau chaude ont particulièrement été raccourcis. De plus, des dispositifs automatiques ont été introduits pour diminuer la consommation des appareils d’éclairage et de télécommunication. Notez que les dépenses peuvent être encore plus réduites en souscrivant un contrat chez un fournisseur d’énergie moins cher.

 
orleans consommation energie

Comment économiser sur la facture d’énergie de votre logement à Orléans ?

 

Il existe différents moyens de faire des économies sur vos factures d’énergie. La première chose à faire est d’assurer l’efficacité thermique du logement via une qualité d’isolation optimale et des équipements de chauffage performants. Si ce n’est pas le cas, le mieux est d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, vous pouvez également adopter des éco-gestes et comparer les offres d’énergie pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz. 

Consommation annuelle de gaz et d’électricité entre 2012 et 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *