SOMMAIRE

Financez vos travaux de rénovation grâce à votre fournisseur d’énergie !

aide financiere fournisseur energie

Désormais, le rôle du fournisseur d’énergie ne se cantonne pas qu’à l’approvisionnement énergétique. Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, etc.), votre fournisseur pourrait bien vous aider… On vous dit tout !

Quelles sont les aides proposées par les fournisseurs d’énergie ?

Vous le savez certainement : la rénovation énergétique a le vent en poupe. Et pour cause ! Celle-ci devrait permettre aux consommateurs de réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste bienvenu pour la planète.

Pour encourager les particuliers à investir dans ces travaux, les pouvoirs publics ont souhaité mettre plusieurs dispositifs d’aide en place, tels que MaPrimeRénov’. Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi un dispositif nommé “Certificats d’Économies d’Énergie” (CEE), qui met à contribution les entreprises polluantes telles que les fournisseurs d’énergie.

Le principe est simple : les entreprises polluantes doivent “payer” l’État en récoltant un certain nombre de Certificats d’Économies d’Énergie (principe du pollueur-payeur).

Pour obtenir ces certificats, ils peuvent notamment proposer des Primes Énergie aux consommateurs. Ces aides des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel peuvent permettre de financer :

  • des travaux d’enveloppe : isolation des murs, de la toiture, des combles, des sols, des vitrages et des ouvertures ;
  • des travaux d’équipement, vous permettant de subventionner le remplacement d’équipements trop énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.) ;
  • des travaux thermiques visant à financer le remplacement de votre système de chauffage : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, chaudière biomasse ou à bois, radiateurs basse température, thermostats et systèmes de régulation de la température, etc.

Fournisseur énergie : le comparatif des primes énergie 2022

Vous êtes décidé ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre demande de prime CEE ! Pour cela, la première étape consiste bien sûr à choisir l’entreprise qui financera une partie de vos travaux. À cette fin, rien de tel que de les comparer !

Ci-dessous, vous trouverez donc un descriptif des principales primes CEE proposées par les fournisseurs d’énergie historiques et alternatifs. Notez qu’il n’y a pas de “meilleur fournisseur”, choisissez simplement celui qui convient le mieux à vos besoins !

La prime énergie du fournisseur EDF

Le fournisseur historique d’électricité EDF propose une prime CEE pour aider les particuliers à conduire des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir de travaux situés dans l’une des catégories suivantes :

  1. isolation ;
  2. chauffage et régulation ;
  3. menuiserie.

Pour obtenir la prime CEE EDF, vous devez être un particulier et l’occupant de votre logement (construit depuis plus de 2 ans). Bien évidemment, vous devez également être le financeur de l’opération.

Afin de faire votre demande de prime CEE EDF, il vous suffit de vous inscrire sur le site d’EDF puis de suivre les étapes. Notez que vous devrez constituer votre dossier de prime avant de faire réaliser vos travaux, même si l’aide financière ne vous sera versée par chèque qu’à l’issue du chantier.

La prime énergie du fournisseur Engie

Le fournisseur historique pour le gaz naturel, Engie, propose lui aussi des aides financières à la rénovation énergétique. Ces travaux peuvent concerner votre isolation, vos fenêtres/ouvertures, vos équipements de chauffage ou l’utilisation d’énergies renouvelables. Un ensemble de travaux permettant de réaliser des économies d’énergie !

Les conditions d’accès aux primes CEE sont les mêmes chez tous les fournisseurs : vous devez occuper un logement construit depuis plus de 2 ans et être propriétaire ou occupant du logement concerné par la demande de prime.

Pour en savoir plus sur le montant attribuable par Engie, n’hésitez pas à réaliser une simulation de prime énergie. Cette démarche est totalement gratuite et vous aidera à déterminer quelle somme vous pourrez obtenir et quelles économies vous pourriez réaliser grâce à vos travaux.

En choisissant Engie pour votre demande de prime, vous recevrez votre compensation financière sous forme de chèque ou de virement bancaire.

aide fournisseur energie travaux renovation

La prime énergie du fournisseur TotalEnergies

Pour bénéficier de la prime énergie proposée par TotalEnergies, le 1er fournisseur alternatif en France, il vous suffit là aussi d’être propriétaire ou locataire (et occupant) d’un logement construit depuis plus de 2 ans.

Vous pouvez constituer votre dossier de demande afin de financer des travaux de rénovation globale mais aussi pour des besoins spécifiques, tels que le remplacement d’un appareil de chauffage.

Suite à vos travaux et si votre dossier est bien complet, vous devrez recevoir votre prime TotalEnergies sous 3 mois, sous forme de virement bancaire.

La prime énergie du fournisseur E.Leclerc

Grande enseigne de distribution et anciennement fournisseur d’électricité (énergies E.Lelerc), Leclerc propose également une prime énergie. Cette dernière, comme toutes les primes CEE, est accessible à tous sans condition de revenus, bien que son montant puisse varier en fonction de votre projet de rénovation ou de votre situation financière.

Pour obtenir la prime CEE E.Leclerc, vous devrez là aussi constituer votre dossier avant même de demander le devis pour vos travaux. A la fin du processus, une fois les travaux terminés et votre dossier complet validé, vous recevrez votre aide sous forme de cartes cadeaux.

La prime énergie du fournisseur Antargaz

Antargaz propose la Prime Energie Maîtrisée pour vous accompagner dans votre transition énergétique. Comme ses cousines, cette prime permet de financer divers travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement : chauffage, isolation, systèmes de régulation de l’énergie, etc.

La prime énergie Antargaz est versée au plus tard 6 mois après l’achèvement des travaux de rénovation, sous la forme d’un chèque.

Comment faire une demande d’aide auprès d’un fournisseur d’énergie ?

Que vous souhaitiez modifier votre système de chauffage pour une chaudière à bois, isoler vos combles perdus ou changer vos fenêtres, les démarches à suivre pour obtenir votre prime CEE classique ou bonifiée (prime Coup de Pouce) sont sensiblement les mêmes !

  1. Dans un premier temps, il est bien sûr nécessaire de consulter la liste des travaux éligibles à l’obtention de votre prime. Nous vous conseillons également de réaliser une simulation, afin de connaître le montant que vous pourriez obtenir et déterminer si vous êtes éligible au dispositif Coup de Pouce (prime CEE bonifiée).
  2. Ensuite, faites votre demande auprès du fournisseur de votre choix, avant même de demander un devis pour vos travaux ! En effet, il est d’abord primordial de s’engager auprès de lui.
  3. Une fois que vous êtes engagé auprès du fournisseur, vous pouvez alors entrer en contact avec un artisan RGE et signer le devis pour la réalisation des travaux de votre choix.
  4. Une fois les travaux achevés, vous devrez compléter votre dossier de demande de prime, notamment en y joignant la facture signée des travaux et une attestation sur l’honneur.
  5. Enfin, si votre dossier est bien complet, vous recevrez le versement sous la forme choisie par votre fournisseur (virement, chèque, carte cadeau, etc.).
Les fournisseurs d’énergie sont-ils les seuls à proposer des aides à la rénovation énergétique ?

Toutes les entreprises polluantes peuvent proposer des aides à la rénovation énergétique. Les fournisseurs d’électricité et de gaz ne sont donc pas les uniques concernés ! Les ménages peuvent également se rapprocher de grandes enseignes de distribution ou de bricolage, comme Leroy Merlin, Brico Dépôt, Auchan ou Carrefour.

À quelles primes énergie les particuliers peuvent-ils prétendre ?

Outre la prime CEE, proposée entre autres par les fournisseurs d’énergie, les particuliers peuvent prétendre à de nombreuses primes et subventions pour atteindre un mode de vie et de consommation plus éco-responsable :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • les aides de collectivités locales et territoriales ;
  • le chèque énergie.
Quel fournisseur d’énergie choisir pour demander sa prime CEE ?

Vous n’êtes pas obligé de faire votre demande de prime énergie auprès du fournisseur chez qui vous avez souscrit votre contrat d’électricité ou de gaz ! Vous pouvez donc choisir n’importe quel fournisseur d’énergie pour votre demande de prime.

Pour orienter votre choix, n’hésitez pas à simuler votre prime CEE et à comparer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.

Mis à jour le 18/09/2023