offres prix-fixe

Avantages et inconvénients des offres à prix fixe en électricité

Les fournisseurs d’énergie proposent deux types de contrats : les offres à prix indexé et celles à prix fixe. Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité et vous vous demandez lequel vous convient le mieux ? Un contrat à prix fixe se recommande si vous aimez l’idée de pouvoir sécuriser votre budget électricité. Apprenez-en plus ici sur ce type d’offre pour découvrir s’il est fait pour vous.

Mieux comprendre l’offre d’électricité à prix fixe

On parle d’offre à prix fixe lorsque le prix du kilowattheure (kWh) demeure le même sur toute la durée du contrat signé avec le fournisseur d’énergie. Une offre à prix fixe n’est donc pas un forfait comme on pourrait le croire : elle propose plutôt un prix d’abonnement et un tarif du kWh fixe. Avec ce type d’offre, vous êtes donc assuré de dépenser la même somme pour tant que la consommation énergétique de votre maison ne change pas, indépendamment des fluctuations des tarifs réglementés de vente (TRV).

Par opposition, les consommateurs ayant opté pour une offre à prix indexés ne paient pas le même montant tout au long de l’année durant, même lorsque leur consommation demeure inchangée. Leur facture augmentera ou baissera en fonction des prix de l’énergie sur les marchés de gros.

Les avantages des offres à prix fixe

Le principal avantage de l’offre à prix fixe est d’être protégé des augmentations du tarif réglementé d’EDF. Cette stabilité du prix du kWh vous permet :

  • De pouvoir mieux planifier votre budget électricité ;
  • De réaliser des économies sur votre facture d’électricité à moyen et à long terme.

Enfin, un autre avantage des offres à prix fixe est que vous pouvez être protégé des hausses de prix tout en profitant des baisses, grâce aux offres de prix fixes révisables à la baisse.

Qu’est-ce qu’une offre à prix fixe révisable à la baisse ?

Certains fournisseurs d’énergie proposent une option de tarif révisable à la baisse à leur abonné. Cela signifie que le client peut profiter de la baisse du tarif réglementé d’EDF lorsqu’elle se produit, tout en continuant à payer un tarif fixe le reste du temps.

Ainsi, à la date anniversaire du contrat, le fournisseur peut choisir d’identifier les périodes au cours desquelles le tarif réglementé a baissé pendant l’année qui vient de s’écouler, puis d’appliquer un pourcentage de réduction à son client. Ce pourcentage ne peut cependant pas dépasser 7 % du tarif de sa consommation d’électricité.

À lire également :   Étudiant : comment bien choisir son fournisseur d'électricité ?

Quels inconvénients présentent les offres à prix fixe ?

Pour commencer, il faut savoir que les offres à prix fixe se révèlent généralement plus coûteuses que les offres à tarifs indexés, en ce qui concerne le prix du kWh et de l’abonnement. Les remises peuvent atteindre jusqu’à 15 % dans le cas des offres à prix indexés ; tandis qu’un consommateur ayant opté pour un contrat à prix fixe ne peut espérer une baisse du prix du kWh que lorsque le tarif réglementé baisse et que son contrat inclut une option de tarif révisable à la baisse.

Ensuite, un contrat d’offre à prix fixe ne protège le consommateur que contre la hausse du prix du kWh hors taxes. Il suffit que les taxes augmentent pour que la facture augmente, elle aussi. Or, celles-ci représentent jusqu’à 30 % de la facture d’électricité.

Par ailleurs, un contrat d’offre à prix fixe doit être signé pour un minimum de trois ou quatre années, si l’on veut réellement pouvoir bénéficier des avantages de ce type d’offre. Cela signifie donc que vous avez tout intérêt à ne pas opter pour une offre à prix fixe si vous ne comptez passer qu’un ou deux ans dans votre logement. Si vous vous trouvez dans une telle situation, le mieux serait de vous décider pour une offre à prix indexés. Pour plus de conseils à ce sujet, visitez ce site internet.

Quand souscrire une offre d’électricité à prix fixe ?

Si vous avez l’impression qu’une offre d’électricité à prix fixe est la meilleure option pour vous, il est important que vous souscriviez la vôtre au meilleur moment pour en maximiser les avantages. Ce moment est bien entendu celui où les prix de l’électricité sont au plus bas. Lorsque vous constatez que les prix baissent ou lorsque vous savez qu’ils vont connaître une hausse, il est temps de souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’électricité de votre choix.

Dans tous les cas, prenez la peine d’effectuer un travail de comparaison minutieux avant de choisir votre offre d’électricité à prix fixe. Faites attention à l’ensemble des caractéristiques des offres proposées, tout en prenant en compte votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *