SOMMAIRE

Résilier son contrat EDF simplement et au bon moment

Souscription et résiliation d'un contrat EDF

Si vous souhaitez résilier un contrat EDF, dans le cadre d’un déménagement par exemple, ou pour souscrire auprès d’un fournisseur alternatif, il existe plusieurs solutions. Voyons comme vous y prendre pour mettre fin à un contrat d’énergie, quelle que soit votre situation.

Dans quelle situation résilier un contrat EDF ?

Résiliation dans le cas d’un déménagement

Lorsque vous changez de logement, il est impératif de résilier votre contrat EDF au moment de votre départ. En effet, il n’est pas possible de garder le même contrat pour votre nouvelle adresse, un contrat d’électricité étant lié à un compteur électrique et donc à un logement. Il faudra ainsi penser à la résiliation au moment de votre déménagement, mais également à la souscription d’un nouveau contrat EDF à votre prochaine adresse.

Votre déménagement est le bon moment pour réévaluer vos besoins en électricité et choisir une offre adaptée à ceux-ci. Si vous déménagez pour un logement plus grand par exemple, ou plus récent, vos besoins en énergie seront sûrement différents.

Profitez-en pour étudier les différentes offres proposées par EDF, comme les offres de marché, l’offre au TRV (Tarif Réglementé de Vente) ou encore les offres vertes. Pour cela, vous pouvez commencer par consulter les avis des clients, afin d’avoir une idée sur le catalogue d’offres d’EDF.

Résiliation pour changer de fournisseur d’énergie

Si vous avez étudié toutes les offres d’électricité proposées, en réalisant une estimation de vos factures par exemple, et que vous souhaitez résilier votre contrat EDF pour souscrire chez un fournisseur alternatif, vous pouvez le faire à tout moment. Pour cela, pas besoin de contacter EDF, c’est votre nouveau fournisseur d’électricité qui se chargera de résilier votre contrat au moment de votre souscription.

Il y a des tas de raisons de choisir un autre fournisseur, comme le prix du kilowattheure (kWh), de l’abonnement ou la source d’énergie. Certains fournisseurs garantissent une électricité 100 % verte, ce qui peut s’inscrire dans une démarche de réduction de votre impact carbone. En temps de crise climatique et énergétique, le prix et l’impact sur l’environnement sont des critères importants dans le choix d’une offre d’énergie.

Résiliation dans le cas d’un décès

Dans le cas d’un décès, les factures d’électricité, doivent malgré tout être réglées et c’est le notaire qui se charge de le faire avec les ressources du défunt. Ensuite, afin de ne pas continuer à payer des factures, il est nécessaire de résilier le contrat EDF du défunt en informant le fournisseur d’électricité du décès.

Dans le cas où la maison est vendue, il faut joindre un certificat de décès à la procédure de résiliation et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Si quelqu’un hérite de la maison ou de l’appartement, et que cette personne souhaite l’occuper, il faut contacter EDF pour changer le nom figurant sur le contrat d’électricité.

Résiliation dans le cas de la vente d’une maison

Si vous vendez votre maison, il est impossible de céder à son acheteur votre contrat de gaz ou d’électricité. Vous devez impérativement le résilier et signaler à votre fournisseur d’énergie qu’il y a changement de propriétaire. Vous devrez à ce moment-là fournir un relevé de compteur à EDF et il est recommandé de photographier ce relevé. En effet, la photographie servira de preuve en cas de désaccord avec le nouveau propriétaire.

EDF pourra ainsi éditer une facture de résiliation et ne vous facturera que votre consommation réelle avant que vous ne quittiez votre maison.

Résiliation pour non-acceptation de modifications de votre contrat

Il est possible qu’EDF apporte des modifications à votre contrat d’électricité ou de gaz et que vous ne soyez pas en accord avec celles-ci. Dans ce cas, vous êtes dans votre droit si vous souhaitez résilier votre contrat EDF. Après modification, vous disposez de trois mois pour signifier votre résiliation à EDF et celle-ci prendra effet à la date de votre choix.

Vous pouvez résilier votre contrat d'électricité

Comment faire pour résilier un contrat EDF ?

Résiliation de votre contrat par téléphone

Pour résilier votre contrat par téléphone, il vous suffit d’appeler le service client au 30 04 ou au 09 69 32 15 15. Munissez-vous d’une facture d’électricité, car vous aurez besoin de votre numéro de contrat et de votre numéro de PDL (Point de Livraison), qui figurent tous les deux sur votre facture. Un conseiller vous demandera également votre date de sortie et la résiliation sera effective à cette date.

Lors de votre départ, penser à relever le compteur pour votre état des lieux de sortie afin qu’EDF puisse vous envoyer une facture de résiliation qui servira à régulariser votre consommation réelle.

Résiliation de votre contrat en ligne

En revanche, si vous souhaitez rester chez EDF et que vous résiliez votre contrat en raison d’un déménagement, vous pouvez le faire en ligne dans votre espace client. Allez dans la rubrique “Déménagement” puis “Résilier un contrat et en souscrire un nouveau”. Vous devrez ensuite remplir le formulaire et le valider. Pensez à relevé votre compteur avant de commencer vos démarches, car vous en aurez besoin pour valider.

Avant votre déménagement, pensez à souscrire un nouveau contrat afin que votre fournisseur demande à Enedis de procéder au raccordement, ou à la mise en service de votre compteur.

Notez que votre espace client en ligne permet aussi l’ajout et la suppression d’options à votre contrat comme l’assurance “Assistance Dépannage”.

Résiliation de votre contrat par courrier

Vous pouvez également résilier votre contrat EDF par courrier, si vous souhaitez garder une trace écrite en cas de litige par exemple. Dans ce cas, envoyez votre courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service client EDF. L’adresse où envoyer votre courrier est la suivante :

EDF SERVICE CLIENTS – TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX

Précisez les raisons de votre résiliation, la date souhaitée de fin de contrat ainsi que vos numéros de contrats et de PDL dans ce courrier. Le délai de traitement d’une demande de résiliation par courrier est évidement plus long que par téléphone ou sur internet, pensez donc à vous y prendre en avance.

Comment résilier un contrat EDF lorsqu'on est une entreprise ?

Si les particuliers peuvent souscrire des contrats de gaz ou d’électricité sans engagement et ainsi résilier quand ils le souhaitent, la situation est différente pour les professionnels.

Les petites entreprises peuvent souscrire au tarif Bleu, c’est-à-dire le tarif réglementé, avec un engagement qui court en général 3 ans. Ce type de contrat peut néanmoins être résilié sans préavis.

En revanche, pour les plus grosses entreprises, celles qui avaient accès, avant leur arrêt, en 2015, aux tarifs Jaune et Vert, il est nécessaire de respecter un préavis de 45 à 90 jours. Notez que des pénalités peuvent être appliquées en cas de résiliation du contrat avant son terme.

Certains contrats prévoient des clauses permettant aux professionnels de résilier sans préavis, par exemple la cession du fonds de commerce, un déménagement de l’entreprise ou un défaut de livraison d’électricité par le fournisseur.

Pour résilier, les professionnels peuvent contacter le service client au 30 22, mettre fin à leur contrat dans leur espace client professionnel, en ligne, ou adresser un courrier recommandé à EDF. Dans ce cas, l’adresse sera la suivante :

EDF PRO – TSA 10250 – 94962 CRÉTEIL CEDEX 9

Quels sont les frais et les délais pour résilier un contrat EDF ?

Résilier un contrat EDF est gratuit pour les particuliers et les petits professionnels, qui ont souscrit au Tarif Bleu, pour une puissance inférieure à 36 kVA. Il faudra néanmoins s’acquitter de votre facture de résiliation ou de clôture, qui correspond à votre dernière facture et qui fait état de votre consommation réelle. Selon votre consommation réelle, vous pourrez soit recevoir, soit payer de l’argent pour régulariser votre situation.

Pour les professionnels qui ont un contrat avec un engagement, des frais prévus dans le contrat pourront être appliqués en cas de résiliation avant le terme. Ces frais varient en fonction du tarif auquel vous avez souscrit et du moment choisi pour résilier.

Les particuliers et les petits professionnels n’ont pas de délai à respecter pour résilier leur abonnement de gaz ou d’électricité. Néanmoins, dans le cadre d’un déménagement, il est conseillé de souscrire un nouveau contrat 15 jours avant et donc de résilier son contrat actuel dans les mêmes délais pour éviter de payer deux factures simultanément.

Les professionnels, en revanche, doivent respecter un préavis de 45 à 90 jours qui est précisé dans le contrat.

EDF peut-il résilier mon contrat sans mon accord ?

Si EDF souhaite résilier votre contrat, il doit vous en informer 2 mois à l’avance. Une des raisons pour lesquelles votre fournisseur peut résilier votre contrat est une accumulation de factures impayées. Dans ce cas, vous aurez reçu plusieurs courriers de relance et d’avertissement et vous devrez régler vos factures quoi qu’il en soit.

Que se passe-t-il si je ne résilie pas mon contrat avant de déménager ?

Si vous ne résiliez pas votre contrat d’électricité, vous serez redevable à EDF du montant des factures correspondantes à la période entre votre départ et l’arrivée d’un nouvel occupant. Si le logement est vide, la consommation du logement sera nulle, mais vous devrez quand même payer le prix de l’abonnement.

Il serait dommage de recevoir deux factures d’électricité lors de votre déménagement. C’est pourquoi il est recommandé d’entamer ses démarches de souscription et de résiliation environ 15 jours avant le déménagement.

Puis-je suspendre temporairement mon contrat EDF en cas d'absence prolongée ?

Si vous vous absentez de votre logement pour une longue période, vous pourriez être tenté de suspendre votre abonnement pour ne pas payer pendant votre absence. Notez que cette option est impossible et qu’aucun fournisseur d’énergie ne la propose.

Vous pouvez choisir de résilier votre contrat pour en ouvrir un nouveau à votre retour, mais votre logement ne sera plus du tout alimenté en électricité et vous devrez payer les frais de la mise en service par Enedis.

Sinon, vous pouvez conserver votre contrat pendant votre absence et ne payerez que le prix de l’abonnement, puisque la consommation d’électricité ou de gaz sera nulle durant votre absence.

[author_box]
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 15/09/2023