SOMMAIRE

Quelle consommation moyenne de gaz en France par usage ?

Le gaz naturel est l’énergie la plus appréciée des Français pour le chauffage d’un logement. Il offre en effet un très bon confort thermique ainsi qu’un prix souvent plus avantageux que l’électricité. Cela dit, il peut aussi être utilisé pour l’eau chaude et la cuisson. Connaître la consommation de gaz moyenne en France peut-être utile pour estimer vos factures.

Les principaux critères qui influencent la consommation de gaz moyenne d’un logement

L’usage du gaz

L’usage du gaz est le premier critère à prendre en considération pour le calcul de la consommation de gaz moyenne d’un foyer. En effet, le gaz peut être utilisé pour alimenter différents types d’équipements : chauffage, eau chaude ou encore cuisson.

Le chauffage est le poste de consommation le plus énergivore. Il représente en effet entre 60 et 75 % de la facture d’énergie annuelle d’un foyer. Par conséquent, un logement chauffé au gaz consomme radicalement plus de gaz qu’un logement chauffé avec une autre énergie.

En deuxième position derrière le chauffage, l’eau chaude peut aussi avoir un impact non négligeable sur la facture d’énergie. On estime qu’elle représente entre 11 et 15 % des dépenses en gaz. Enfin, il y a la cuisson qui n’a qu’une très faible influence sur la facture moyenne de gaz naturel.

La taille du logement et le nombre d’habitants

Dans le cas d’un logement chauffé au gaz, la surface en m² fait grandement varier la consommation moyenne en kWh. Plus le logement est grand, plus les besoins en chauffage sont logiquement élevés. Par exemple, la consommation de chauffage d’un appartement de 60 m² est en général nettement inférieure à celle d’une maison de 100 m².

En parallèle, le nombre d’habitants au sein du logement influence la consommation des équipements liés à l’eau chaude et à la cuisson. Chaque personne supplémentaire au sein du foyer entraîne une augmentation des dépenses en gaz. Ce n’est pas le cas du chauffage dont la consommation concerne l’ensemble du logement quel que soit le nombre d’occupants.

Les spécificités du foyer

Chaque logement possède des spécificités qui lui sont propres, entraînant des variations au niveau de la consommation de gaz moyenne en kWh. Tout d’abord, il y a l’isolation thermique ainsi que la zone climatique du logement qui ont un gros impact sur le chauffage. Par exemple, une bonne isolation couplée à un climat doux est généralement synonyme d’une plus faible consommation.

Par ailleurs, les habitudes de consommation des habitants sont également déterminantes. Cela concerne à la fois le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Il peut s’agir de la température à laquelle est chauffée chaque pièce, de la fréquence d’utilisation des appareils d’eau chaude et de cuisson, du temps de présence quotidien dans le logement ou encore de la qualité d’entretien des équipements.

Cela dit, ces critères sont moins évidents à appliquer dans le cadre d’une estimation de la consommation moyenne de gaz en France. La superficie du logement et le nombre d’habitants sont donc les deux aspects généralement retenus.

La consommation moyenne du gaz en France selon l’usage

Pour le chauffage

L’estimation de la consommation de chauffage d’un logement se fait en fonction de sa taille. Comme expliqué tôt dans l’article, il s’agit en effet d’un critère fondamental à prendre en compte. Ainsi, la consommation moyenne en France pour le chauffage au gaz est de :

  • 2 700 kWh pour un petit logement de 30 m² ;
  • 6 300 kWh pour un logement moyen de 70 m² ;
  • 10 800 kWh pour une maison de 120 m².

Notez que le type de chaudière peut également influencer votre consommation, un vieux modèle étant énergivore en comparaison avec une chaudière gaz à condensation moderne. La consommation de gaz pour le chauffage est plus importante en hiver, mais la facturation est habituellement lissée sur l’année en calculant une moyenne par mois.

Pour l’eau chaude

La consommation d’eau chaude d’un foyer est peu impactée par la superficie du logement. En revanche, c’est le nombre d’occupants qui est ici important. Voici un aperçu des dépenses annuelles de gaz répertoriées selon ce critère :

  • 1 430 kWh pour une personne seule ;
  • 2 580 kWh pour deux personnes ;
  • 3 720 kWh pour trois personnes ;
  • 4 590 kWh pour quatre personnes ;
  • 5 448 kWh pour cinq personnes.

Pour la cuisson

À l’instar de l’eau chaude, la consommation de gaz pour la cuisson dépend en grande partie du nombre d’habitants. En moyenne, cette dernière est de

  • 200 kWh pour une personne seule ;
  • 365 kWh pour deux personnes ;
  • 545 kWh pour trois personnes ;
  • 730 kWh pour quatre personnes ;
  • 914 kWh pour cinq personnes.

Pour un logement entièrement gaz

Maintenant que vous avez une idée de la consommation de gaz que représente chaque usage, il peut être intéressant de les combiner pour avoir un aperçu plus concret de la facture moyenne. Ainsi, la consommation d’un foyer fonctionnant entièrement au gaz est d’environ :

  • entre 4 330 kWh et 5 645 kWh pour un logement de 30 m² occupé par une à deux personnes ;
  • entre 7 930 kWh et 11 620 kWh pour un logement de 70 m² occupé par une à quatre personnes ;
  • entre 12 430 kWh et 17 160 kWh pour une maison de 120 m² occupée par une à cinq personnes.

En ce qui concerne le prix de la facture, les estimations sont difficiles à effectuer car il dépend de la zone tarifaire où est situé le logement. De plus, les prix au kWh du gaz naturel peuvent aussi varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Il est donc préférable d’utiliser un simulateur en ligne pour estimer votre facture de gaz selon des critères personnalisés.

Quel type d’usage consomme le plus de gaz au sein d’un logement en France ?

Sans aucun doute, le poste de consommation le plus énergivore en France est le chauffage. Il est en effet loin devant les autres usages possibles tels que l’eau chaude ou le gaz puisqu’il représente près des ¾ de la facture d’énergie annuelle. La consommation de chauffage varie selon la surface du logement, la qualité de l’isolation ainsi que la zone climatique.

Quelle est la consommation de gaz moyenne d’un logement de 70 m² ?

La consommation de gaz moyenne d’un logement de 70 m² fonctionnant entièrement au gaz est comprise entre 7 930 kWh et 11 620 kWh. Le chauffage à lui seul représente ici 6 300 kWh. Le reste des dépenses dépend ensuite fortement de la quantité d’eau chaude consommée, pouvant aller de 1 430 kWh pour une personne seule à 4 590 kWh pour quatre personnes.

Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 07/10/2024