SOMMAIRE

Maison 100 m² : consommation moyenne de gaz en kWh, € et m3

Vous souhaitez comparer la consommation de gaz de votre maison de 100 m² avec celle des autres foyers d’une taille similaire ? On vous présente ici les dépenses moyennes de gaz naturel pour ce type de logement en France, ainsi que les différents calculs pour estimer votre propre consommation.

La consommation de gaz moyenne d’une maison de 100 m² en France

Pour le chauffage au gaz

La consommation de gaz moyenne annuelle d’une maison pour le chauffage est généralement comprise entre 90 et 150 kWh par m². Dans le cas d’une maison de 100 m² , cela représente donc entre 9 000 et 15 000 kWh par an.

Si la différence peut être aussi grande pour un logement de même taille, c’est parce que certains critères sont à prendre en compte en plus de la surface à chauffer. Dans un premier temps, il y a la qualité de l’isolation thermique ainsi que la zone climatique où la maison est située.

Par exemple, une maison très bien isolée au sud de la France est plus susceptible d’avoir une consommation de gaz proche des 9 000 kWh qu’une maison mal isolée dans le nord. D’autre part, la consommation d’énergie du logement dépend aussi des performances des équipements de chauffage (chaudière, radiateurs).

Pour l’eau chaude et la cuisson au gaz

La consommation d’eau chaude et de cuisson au gaz ne dépend pas vraiment de la taille du logement, mais plutôt du nombre d’habitants. Ainsi, on estime que :

  • une personne consomme en moyenne 1 630 kWh ;
  • deux personnes consomment en moyenne 2 945 kWh ;
  • trois personnes consomment en moyenne 4 265 kWh ;
  • quatre personnes consomment en moyenne 5 320 kWh ;
  • cinq personnes consomment en moyenne 6 361 kWh.

Sachant qu’une maison de 100 m² est généralement occupée par deux à quatre personnes, les dépenses moyennes varient entre 2 945 kWh et 5 320 kWh. Bien évidemment, tout dépend aussi des habitudes de consommation de chaque foyer ainsi que des équipements d’eau chaude et de cuisson intégrés au logement.

Pour une maison fonctionnant entièrement au gaz

Dans de nombreux foyers, le gaz est utilisé à la fois pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Le logement fonctionne alors intégralement au gaz. Voici la consommation moyenne d’une maison de 100 m² correspondant à ces critères :

  • 13 814 kWh pour une personne ;
  • 15 129 kWh pour deux personnes ;
  • 16 449 kWh pour trois personnes ;
  • 17 504 kWh pour quatre personnes ;
  • 18 545 kWh pour cinq personnes.

Pour estimer le prix de la facture de gaz en euros, il est nécessaire de connaître la zone tarifaire du logement ainsi que le profil de consommation. Le prix au kWh du gaz naturel peut également varier en fonction du fournisseur d’énergie. Il est donc difficile d’établir une moyenne fiable à l’échelle nationale.

Consommation moyenne gaz maison

L’estimation de la consommation de gaz moyenne d’une maison de 100 m² en m³, kWh et €

Obtenir la consommation de gaz moyenne en m³

La consommation de gaz naturel en m³ de votre maison est mesurée par votre compteur. Les chiffres indiqués sur l’index de consommation représentent la quantité de gaz totale consommée depuis la mise en service. Si vous souhaitez connaître vos dépenses sur une période donnée, un rapide calcul s’impose.

Pour calculer la consommation annuelle de gaz de la maison en m³, utilisez la formule suivante : index de l’année actuelle – index de l’année précédente. En faisant cela sur plusieurs années, vous pourrez ensuite estimer une moyenne par an.

Dans le cas où vous voulez calculer la consommation mensuelle de gaz en m³, la formule est similaire : index mois actuel – index mois précédent. Il est ici possible d’estimer la consommation moyenne par jour en divisant le résultat par 30, 31 ou encore 28 selon le mois.

Convertir la consommation de m³ à kWh

Afin de comparer votre consommation moyenne de gaz avec celle des autres maisons de 100 m² , il est d’abord nécessaire de la convertir en kWh. C’est également l’unité de mesure utilisée par votre fournisseur d’énergie pour établir votre facture de gaz naturel.

Ici, vous devrez utiliser le coefficient de conversion de votre commune. Il est calculé par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF et varie selon la région. Vous pouvez le trouver sur votre facture d’énergie ou sur le site web de GRDF.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à effectuer le calcul suivant : consommation de gaz en m³ x coefficient de conversion. Vous obtiendrez ainsi la consommation de gaz naturel en kWh de votre logement.

Calculer la consommation de gaz moyenne en euros

Pour pouvoir calculer le montant de votre facture de gaz, vous devez tout d’abord connaître le prix au kWh appliqué par votre fournisseur d’énergie. Il vous suffit ici de jeter un œil à votre dernière facture de gaz.

Voici la formule à utiliser pour ce calcul : consommation de gaz en kWh x prix du kWh de gaz. En fonction de vos attentes et des informations que vous avez à disposition, vous pouvez calculer le prix de votre consommation annuelle ou mensuelle.

Notez que le résultat obtenu est une estimation qui ne prend pas en compte le prix de l’abonnement ainsi que les taxes appliquées sur la consommation de gaz naturel. Il n’est donc pas représentatif du montant total de votre facture de gaz. De plus, le prix au kWh du gaz est susceptible de varier au cours de l’année selon les fluctuations du marché.

Quelle est la consommation de gaz moyenne d’une maison de 100 m² en France ?

La consommation de gaz moyenne d’une maison de 100 m2 entièrement au gaz est de 17 504 kWh en considérant qu’elle soit habitée par quatre personnes. Cette estimation prend en compte la consommation de chauffage, d’eau chaude et des équipements de cuisson.

Quels sont les critères qui influencent la quantité de gaz consommée par une maison de 100 m² ?

De nombreux critères peuvent impacter la consommation de gaz moyenne d’une maison de 100 m2, dont notamment :

  • l’usage du gaz (chauffage, eau chaude, cuisson) ;
  • la surface chauffée ;
  • la zone géographique de la maison ;
  • la qualité de l’isolation thermique ;
  • le nombre d’habitants ;
  • les habitudes de consommation.
Simon Desimpel

Simon Desimpel

Simon Desimpel est expert en énergie et collabore avec fournisseurs-énergies depuis 2023. Après une expérience dans l’audiovisuel, Simon a choisi la voie de la rédaction web pour sensibiliser ses lecteurs aux thèmes du développement durable en lien avec la consommation énergétique.

Mis à jour le 07/10/2024