Quel contrat de gaz naturel souscrire et comment ?
La souscription d’un contrat de gaz naturel est une démarche simple pouvant donner lieu à de nombreux avantages. Toutefois, il y a quelques informations à avoir en main avant de se lancer. On vous présente ici comment procéder, quelles sont les offres disponibles ainsi que les prix pratiqués sur le marché.
La démarche à suivre pour souscrire un nouveau contrat de gaz naturel
Comparer le prix des offres de gaz et fournisseurs d’énergie
Il existe aujourd’hui une quarantaine de fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché. Avant de souscrire un contrat de gaz naturel, il est donc important de bien comparer les différentes offres d’énergie afin de choisir celle qui vous correspond.
Les fournisseurs d’énergie les plus connus comme EDF et Engie ne sont pas forcément ceux qui proposent les meilleurs prix. Il est possible de faire des économies considérables en souscrivant un contrat de gaz chez un fournisseur alternatif.
La solution la plus simple pour comparer le prix des offres de gaz et d’électricité est l’utilisation d’un comparateur d’énergie en ligne. En plus de voir affiché le prix de chaque offre en fonction du fournisseur, vous obtiendrez des informations personnalisées comme l’estimation du montant de votre facture d’énergie.
Souscrire votre contrat de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie
Une fois avoir choisi une offre de gaz qui vous paraît intéressante, vous pourrez souscrire votre contrat auprès du fournisseur d’énergie souhaité. Ici, rien de plus simple. La souscription peut se faire en ligne en remplissant un formulaire rapide, ou par téléphone en prenant contact avec le service client du fournisseur.
Vous devrez indiquer au fournisseur quelques informations nécessaires à la création du contrat comme le lieu de consommation, le numéro du compteur gaz, un relevé de l’index de consommation ou encore vos informations de paiement. Ensuite, votre fournisseur d’énergie prendra en charge le reste des démarches, dont la résiliation de votre contrat de gaz actuel.
Notez que la souscription d’un contrat de gaz est totalement gratuite et sans engagement. Cela dit, des frais pourront vous être facturés par GRDF dans le cadre d’un déménagement si une mise en service du compteur gaz est requise.
Les différents types d’offres de gaz naturel proposées par les fournisseurs d’énergie
Les offres de gaz classiques
L’offre de gaz classique est la plus fréquente à ce jour. Aujourd’hui, seule la souscription d’un contrat à prix de marché est possible. Le tarif réglementé d’Engie n’est plus disponible depuis le 20 novembre 2019. En revanche, l’offre d’électricité au Tarif Bleu est toujours proposée par le fournisseur EDF.
Une offre de marché peut être à prix fixe ou à prix indexé sur les tarifs réglementés Engie (pour le gaz) et EDF (pour l’électricité). Globalement, souscrire un contrat de gaz à prix indexé permet de faire des économies à court terme tandis que le contrat à prix fixe permet de se protéger de la hausse des tarifs pendant une certaine durée (de 1 à 4 ans).
Sachez également qu’il est possible de souscrire une offre “duo” qui regroupe à la fois le gaz et l’électricité. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent ce type de contrat permettant au client de faciliter ses démarches avec un prix parfois intéressant.
Les offres de gaz “vert”
Le contrat de gaz “vert” se différencie d’une offre classique par sa dimension écologique. En effet, l’intérêt ici n’est pas de bénéficier du prix au kWh le plus attractif mais de faire un geste pour l’environnement.
La souscription d’un contrat de gaz vert permet soit de participer au développement de la production d’énergie renouvelable en France, soit de diminuer son empreinte carbone via une compensation des émissions de CO2 générées par la consommation de gaz naturel.
Bon nombre de fournisseurs d’énergie proposent désormais au moins une offre de gaz vert ou d’électricité verte. Il peut s’agir aussi bien de fournisseurs classiques comme EDF, que de fournisseurs verts comme ekWateur ou ilek.
Comprendre la composition du prix d’un contrat de gaz
Le prix au kWh du gaz naturel
Chaque offre d’énergie (gaz ou électricité) affiche un prix au kWh, qui s’applique sur la consommation du client. C’est donc en général le premier élément auquel on prête attention lors du choix d’un contrat de gaz naturel.
Le prix au kWh du gaz est fixé librement par chaque fournisseur, mais il reste en général corrélé aux tarifs réglementés. Ainsi, lorsque les prix du gaz augmentent sur le marché, les offres deviennent également plus onéreuses.
Par ailleurs, le prix du gaz naturel dépend également de la zone tarifaire où est situé le lieu de consommation. Il peut donc être plus ou moins élevé d’une région à l’autre, en fonction des coûts de transport et de stockage.
Le prix de l’abonnement
Le second composant du prix d’un contrat de gaz est le tarif de l’abonnement. Il peut lui aussi varier entre chaque fournisseur, mais il reste fixe quelle que soit la consommation d’énergie du client.
Le prix de l’abonnement est établi selon plusieurs critères comme les options intégrées au contrat de gaz, les spécificités du service client (assistance téléphonique, offre 100 % en ligne, etc) ou encore le profil de consommation.
Selon la consommation annuelle du client, plusieurs catégories de tarifs peuvent être appliqués à l’abonnement : tarif de base, B0, B1 et B2i. Plus la consommation de gaz naturel est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente.
Pour souscrire un contrat de gaz naturel, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou de joindre le service client du fournisseur en indiquant les informations demandées. Pensez également à bien comparer les offres avant la souscription du contrat pour être sûr de faire le bon choix.
Tout dépend de vos attentes personnelles. Si vous cherchez à souscrire un contrat de gaz au meilleur prix, mieux vaut vous tourner vers une offre classique. Dans le cas où vous souhaitez faire un geste pour l’environnement via votre contrat d’énergie, il est possible de choisir une offre verte.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023