Quelle offre de gaz choisir et à quel prix ?
Trouver une offre de gaz à un prix intéressant n’est pas toujours évident. Il faut en effet prendre en compte de nombreux facteurs comme la composition du prix, le type d’offre tarifaire ou encore les spécificités du fournisseur. On vous explique ici comment comparer les différentes offres pour trouver celle qu’il vous faut.
Comparer le prix des fournisseurs de gaz pour choisir l’offre la moins chère
Le prix au kWh de l’énergie
Que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel, la consommation d’énergie facturée par les fournisseurs est toujours calculée en kWh. Par conséquent, chaque offre d’énergie affiche un prix au kWh du gaz ou de l’électricité.
Lorsque l’on compare les différentes offres de gaz proposées par les fournisseurs, c’est ce prix au kWh qu’il faut regarder en premier. Étant donné qu’il s’applique directement sur la consommation, il correspond à la partie variable de la facture. Plus le prix au kWh de l’énergie est élevé, plus la consommation coûte cher.
Notez que le prix du gaz naturel peut différer selon le lieu de consommation. On distingue au total 6 zones tarifaires en France avec un prix plus ou moins élevé selon les coûts d’acheminement et de stockage. Bien sûr, il dépend également de chaque fournisseur d’énergie et des offres de gaz proposées.
Le prix de l’abonnement gaz
Contrairement au prix de l’énergie, le tarif d’abonnement ne varie pas en fonction de la consommation de gaz. Il est fixé lors de la souscription du contrat et reste fixe à chaque échéance.
La particularité du prix de l’abonnement pour une offre de gaz est qu’il dépend du profil de consommation du client. On distingue ainsi le tarif de base, le tarif B0, le tarif B1 ainsi que le tarif B2i. Chaque client est classé selon sa consommation annuelle ainsi que le type d’équipement alimenté en gaz naturel.
Par ailleurs, l’abonnement peut être facturé à un prix plus ou moins élevé en fonction des spécificités du fournisseur et de l’offre. Par exemple, un prix de l’abonnement plus élevé que la normale peut être justifié par un service client performant qui nécessite davantage de ressources de la part du fournisseur d’énergie.
Offre de gaz à prix fixe ou offre de gaz à prix indexé ?
Il existe deux types d’offres d’énergie (gaz ou électricité) sur le marché en France : l’offre à prix fixe et l’offre indexée sur les tarifs réglementés. Ces derniers sont indiqués par le fournisseur Engie pour le gaz naturel et EDF pour l’électricité.
La différence entre ces deux types d’offres est l’impact de l’évolution des prix sur le marché de l’énergie. En souscrivant une offre de gaz ou d’électricité à prix fixe, le client se protège de la hausse des tarifs durant la durée du contrat. Dans le cas d’une offre d’énergie à prix indexé, il s’expose aux fluctuations du marché.
Généralement, les offres de gaz indexées sur les tarifs réglementés proposent des prix au kWh très attractifs permettant des économies immédiates sur la facture. En revanche, il peut être judicieux de préférer une offre à prix fixe dans le contexte actuel où les prix du gaz sont en forte augmentation.
Utiliser un comparateur énergie pour comparer le prix des offres de gaz et d’électricité
Les offres de gaz et d’électricité sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché. Outre les fournisseurs historiques Engie et EDF, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs proposant leurs offres en France.
C’est pourquoi il est indispensable de s’aider d’un comparateur énergie afin de rendre la démarche plus simple et rapide. Ce type d’outil est disponible gratuitement et vous permet d’obtenir en quelques minutes un comparatif détaillé des offres de gaz et d’électricité proposées à l’heure actuelle.
De plus, le comparateur énergie s’adapte à vos critères de recherche personnels. Vous obtiendrez notamment une estimation de votre consommation ainsi que le montant de votre facture de gaz selon les prix pratiqués par le fournisseur.
Comparateur énergie : les autres critères à prendre en compte dans le choix de son offre de gaz
Le service client du fournisseur
Bien que le prix soit souvent le critère déterminant dans le choix d’une offre de gaz, il est important de ne pas négliger la qualité du service client. D’un fournisseur d’énergie à un autre, cet aspect peut fortement varier.
Certains fournisseurs sont réputés pour leur service client réactif et efficace, tandis que d’autres sont davantage appréciés pour leurs prix très attractifs avec des accompagnements 100 % en ligne, n’intégrant pas d’assistance téléphonique.
Pour vous faire une idée sur la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie, pensez à regarder les avis postés en ligne concernant l’offre qui vous intéresse après avoir comparé les prix à l’aide d’un comparateur énergie.
Le type d’offre de gaz ou d’électricité
Comme sur le marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs proposent désormais des offres de gaz “vert” qui se caractérisent par un soutien de la production d’énergie renouvelable en France. En général, il s’agit du biométhane.
Les fournisseurs verts sont même spécialisés dans le domaine en proposant exclusivement des offres d’électricité et de gaz de ce type. L’engagement réel du fournisseur dans la cause environnementale est toutefois très variable.
En choisissant de souscrire à une offre de gaz verte, le client fait un geste concret pour diminuer son empreinte carbone. Toutefois, il faut accepter en contrepartie que le prix de l’énergie soit légèrement plus élevé que pour une offre classique.
Le choix d’un fournisseur d’énergie doit se faire en comparant les différentes offres. Les éléments à prendre en compte sont le prix, le service client ou encore le type d’offre proposé. Pour cela, le mieux est d’utiliser un comparateur énergie.
Changer d’offre de gaz naturel peut permettre de bénéficier d’un meilleur prix et donc de faire des économies sur ses factures d’énergie. Par ailleurs, la démarche peut également être effectuée pour obtenir un meilleur service client ou passer à une offre verte.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une spécialiste de l’énergie et de la consommation énergétique, travaillant avec fournisseurs-energies depuis 2022. Son objectif est de sensibiliser les consommateurs au marché de l’énergie et de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les fournisseurs et les options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023